Etudiants avec enfants

Informations

Garderie – nurserie EPFL

Les infrastructures pour la garde des enfants sont assez déficientes en Suisse et dépendent de votre lieu de domicile. C’est pourquoi, nous vous recommandons de prendre un logement en ville de Lausanne où l’accueil de la petite enfance est mieux organisé et subventionné. Nous vous conseillons d’inscrire votre bébé avant même sa naissance.

Garderies-nurseries se trouvant sur le site de l’EPFL :

Elles sont destinées aux enfants d’étudiants-parents de l’EPFL et de l’UNIL. Les enfants sont admis de 2 mois à 4 ans et demi.

Il s’agit d’une garderie privée, destinée prioritairement aux collaborateurs de l’EPFL et  aux collaborateurs des entreprises installées dans le Quartier de l’Innovation de l’EPFL. Les enfants sont admis de 3 mois à l’âge d’entrée à l’école enfantine.

Autres adresses pour la garde des enfants

Informations sur la page du bureau de l’égalité

Garde d’enfant lors des vacances scolaires

Propositions d’activités pour les enfants 

Dans le cadre de ses actions pour permettre aux parents de mieux concilier la vie familiale et le travail ou les études, le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL organise quelques semaines d’activités pour les enfants du personnel et des étudiants de l’EPFL pendant les vacances scolaires.

Les familles, ayant des revenus modestes, peuvent faire appel à ce fonds, par exemple à l’occasion d’une naissance:

Fonds cantonal d’aide à la famille

Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires

Les cantons prêtent main-forte pour recouvrer des pensions alimentaires impayées et accordent également une aide financière.

Trouvez toutes les informations concernant votre canton sur: Guide social Romand

L’EPFL a souhaité créer un espace d’échanges et de dialogue entre des parents et une professionnelle de la petite enfance. En effet, plusieurs parents se trouvent dans des conditions angoissantes par rapport au comportement de leurs enfants et cherchent des réponses à leurs questions. Ce genre de situation est plus fréquent lorsque les parents sont loin de leur pays d’origine, de leur famille et de leur environnement culturel.

Plus d’informations

Maternité – Aménagement des études

Vous êtes étudiante et vous êtes enceinte. Vous vous demandez comment vous allez organiser vos études et votre maternité. Plusieurs possibilités existent. Nous vous conseillons de vous adresser au Guichet étudiants qui vous aiguillera vers les bons spécialistes.

Protection de la maternité

La protection de la grossesse et de la maternité est une préoccupation importante de notre école et tous les moyens sont mis en oeuvre en cas de présomption de danger pour la santé de la mère et de l’enfant selon l’ordonnance sur la protection de la maternité (réf 822.111.52).

Futures mamans, vous devez vous annoncer le plus rapidement au Domaine Sécurité, Prévention et Santé (DSPS) les premiers mois de grossesse étant les plus critiques; afin que des mesures protectrices puissent être mises en place rapidement.

Votre démarche est garantie par le secret de fonction.


Fondations et associations

Diverses fondations ou associations sont à l’écoute de vos difficultés. Voici quelques adresses :

Aux Quatres Coins
Cours de préparation à la naissance, donnés en espagnol, turc, albanais et portugais

Bureau information femmes
Situé à Lausanne, le BIF est un lieu d’écoute, de renseignements et d’orientation à la disposition des femmes

Fondation Profa
Planning familiale

Ma famille autrement
Médiation familiale

Fondation jeunesse et famille
Violence et famille

Association JeunesParents
Association spécialisée dans le conseil aux parents en formation.