Assurance pour le logement

Assurance ménage

Cette assurance couvre les dégâts des eaux, bris de glace ainsi que le vol (y compris le vol à l’extérieur du domicile jusqu’à concurrence de 2000.- CHF) dans votre appartement ou dans celui d’un voisin (uniquement pour les dégâts des eaux).

  • Elle n’est pas obligatoire mais presque toujours exigée par les agences immobilières et les résidences universitaires pour toute personne qui loue un appartement ou une maison.
  • Elle n’est pas très chère et permet une bonne protection
  • Elle est souvent incluse dans les contrats avec les résidences universitaires.
  • Un tel contrat est résiliable par écrit avec un préavis de 3 mois avant l’échéance du contrat.

Assurance contre l’incendie et les éléments naturels

Cette assurance permet d’assurer les risques liés à l’incendie (foudre, fumée, explosion etc…) et ceux causés par les éléments naturels (éboulement, glissement de de terrain, avalanche, grêle etc…).

La plupart des cantons possèdent un Etablissement Cantonal d’Assurance.

Canton de Vaud (campus principal)

L’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance) est informé de votre présence sur le canton par le contrôle des habitants de votre commune de résidence. Dans les semaines qui suivent votre annonce à la commune, vous recevrez un courrier de l’ECA, afin d’assurer vos biens mobiliers (ameublement, habits, électronique, objets de loisir, etc.) contre l’incendie (incendie, explosion, fumée, etc.) et les éléments naturels (inondation, grêle, ouragan, etc.). Cette assurance est obligatoire pour tout résident dans le canton.

Cantons de Genève et Valais (antennes EPFL)

Il n’y a pas d’ Etablissement Cantonal d’Assurance, l’assurance incendie est donc facultative et peut être prise en charge par les compagnie d’assurance privées. Plus d’information sur cette page.

Cantons de Neuchâtel (antenne EPFL)

Cette assurances est obligatoire. Plus d’information sur cette page.

Canton de Fribourg (antenne EPFL)

Cette assurances est obligatoire. Plus d’information sur cette page.

 

Si vous habitez dans un appartement meublé, assurez-vous auprès de votre gérance ou votre propriétaire que sa police d’assurance ECA couvre les biens qui se trouvent dans le logement.

Ne sous-estimez pas le montant que vous déclarez, car cette assurance n’est vraiment pas chère (dès 25.-/an sur  le canton de Vaud) et vous protège efficacement en cas de sinistres.

Assurance responsabilité civile

Voir sur cette page.