Clés vers la réussite

Prendre soin de soi est important pour mener à bien ses études

Étudier à l’EPFL, c’est comme courir un marathon. Prendre soin de soi et de son cerveau est important pour réussir chaque étape du parcours.  

Il s’agit de prendre le temps d’identifier et de répondre à ses besoins physiques et émotionnels.

Inclure dans sa routine des actions où l’on prend soin de soi permet de réduire le stress et l’anxiété, d’être mieux concentré, organisé, et ainsi d’améliorer sa productivité. Cela permet d’aborder ses activités académiques avec plus de sérénité et de chances de réussite.

La roue du bien-être détaille 7 aspects interconnectés pour prendre soin de soi. Pour se sentir bien dans sa vie d’étudiant, chacun des aspects devrait être satisfaisant. Découvrez les conseils et les ressources de l’EPFL pour maintenir un bon équilibre.

Deux outils pour évaluer votre situation sont également à disposition. A utiliser régulièrement !

  • De manière générale, je me sens bien, j’arrive à effectuer mes tâches, à planifier mon temps, à avoir une vision de ce que j’ai à faire, etc.
  • Je bouge en faisant régulièrement de l’activité physique 
  • Je passe du temps avec des amis, j’ai des loisirs
  • Je mange sainement et à heures régulières – légumes, fruits, protéines. Je bois suffisamment d’eau et reste hydraté.e
  • Je dors suffisamment, selon mes besoins. Je me couche et me réveille à des heures régulières
  • Je consomme raisonnablement de l’alcool, des cigarettes et des jeux vidéos  
  • Je prends quotidiennement soin de mon hygiène personnelle
  • Je nettoie et organise l’environnement dans lequel je vis (chambre, appartement)

Lorsqu’un ou plusieurs points de cette auto-évaluation ne sont pas remplis, cela peut impacter le déroulement des études et le bien-être au quotidien. Il est recommandé de chercher rapidement du soutien afin de développer des ressources et des stratégies pour améliorer la situation.

  • Absentéisme aux cours et sessions d’exercices, travaux pratiques, travail en groupe, etc.
  • Baisse de la qualité du travail fourni
  • Difficultés à se concentrer ou à rester concentré.e
  • Difficulté à organiser son temps, à planifier et à s’y tenir, tendance à procrastiner
  • Etre facilement frustré.e ou irrité.e
  • Etre souvent anxieux.se, stressé.e
  • Etre facilement découragé.e et ceci plus souvent et longtemps que d’habitude
  • Changement de comportement dans les interactions sociales – plus ou peu de contacts avec les amis, la famille, isolement, repli sur soi, etc.
  • Troubles de l’appétit – perte ou prise de poids, repas irréguliers, etc.
  • Troubles du sommeil – difficulté à s’endormir, réveils fréquents durant la nuit, sommeil irrégulier, etc.
  • Négliger de prendre soin de soi et de son environnement

Lorsque l’on présente un ou plusieurs signes décrits ci-dessus et que cela impacte le déroulement des études et bien-être au quotidien, il est recommandé de chercher rapidement du soutien.


La consultation sociale ainsi que la consultation psychothérapeutique sont à votre disposition en cas de difficulté pour des entretiens individuels et confidentiels.

News

L’isolement (à venir)