Gérer son budget

Bien souvent, malgré l’aide des parents ou de bourses, il vous faudra regarder minutieusement à la dépense car le fait de ne pas boucler vos fins de mois peut être un grand facteur de stress.

De manière générale, les postes budgétaires incontournables les plus importants sont:

  • le logement
  • la nourriture
  • les assurances

Organisez-vous

Faites chaque mois votre budget sous forme d’un tableau à 2 colonnes dans lequel vous mettrez, à gauche, vos dépenses incompressibles et, à droite, vos ressources (exemple xls). Vous saurez, ainsi, quelle part du budget peut être allouée à des extras ou si, au contraire, il vous faudra trouver un job pour compléter les ressources.

Les factures sont parfois trimestrielles ou semestrielles, il faut en tenir compte dans son plan de financement.

Si des jobs d’assistants-étudiants sont parfaitement adéquats, d’autres jobs peuvent être usants : horaire irréguliers, déplacements, etc. sont parfois peu compatibles avec une vie d’étudiant. La charge d’études étant importante pendant les semestres, nous vous recommandons de prendre ce type de jobs plutôt pendant les périodes de vacances académiques.

Évitez l’endettement / conseils pour gérer votre budget

Dans tous les cas, tâchez de payer vos factures dans les temps et réagissez rapidement en cas d’endettement. La consultation sociale vous reçoit volontiers, sur rendez-vous, pour des entretiens de conseil.

Ressources

Consultation sociale

Des conseillères et conseillers sociaux présent.e.s pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes personnalisées et vous orienter vers les bons spécialistes si nécessaire.

Financement des études

Bien que les taxes d’études soient raisonnables à l’EPFL, le coût de la vie est élevé en Suisse. Il est important d’établir un budget pour la totalité de vos études : prévoyez environ 30’000.- CHF par an pour couvrir vos frais.