Finance de cours et autres frais

Chaque semestre, les étudiants Bachelor et Master reçoivent une facture électronique, dont ils doivent s’acquitter pour rester immatriculés à l’EPFL. Vous trouverez plus d’information sur la facturation électronique sur la page Facturation semestrielle.

Pour l’année académique 2019-20, le montant de la facture semestrielle s’élève à Fr. 710.- :

Conformément à l’Ordonnance sur les taxes perçues dans le domaine des EPF, la finance de cours a été augmentée à Fr. 660.- dès le semestre d’automne 2019 et passera à Fr. 730.- dès le semestre d’automne 2020 (pour une augmentation totale de Fr. 150.- par semestre sur une période de deux ans).

Année académique    Total avec finance de cours    Total sans finance de cours   
2018-19 630.- 50.-
2019-20 710.- 50.-
2020–… 780.- 50.-

Les étudiants qui ne désirent pas être membres de l’AGEPoly peuvent demander le remboursement des Fr. 25.- correspondants auprès de l’association. Les autres frais sont obligatoires et ne peuvent être ni dispensés, ni remboursés.

Les étudiants qui ne suivent aucune formation créditée pendant un semestre (congé ou stage crédité avec le Projet de Master) sont exemptés de la finance de cours et ne doivent donc s’acquitter que de Fr. 50.- pour ce semestre. Ceci ne concerne pas les étudiants qui obtiennent des crédits hors EPFL (mobilité académique ou stage valant 30 crédits ECTS), qui doivent payer la finance de cours.

Les étudiants qui sont en mobilité académique à l’EPFL dans le cadre d’un échange ou d’un diplôme conjoint donc dispensés de frais à l’EPFL. Ceux qui sont en double diplôme sont exemptés de la seule finance de cours.

Les étudiants qui font un projet à l’EPFL dans le cadre d’une mobilité académique hors accord sont exemptés de la finance de cours. Ils sont autorisés à suivre jusqu’à deux cours en parallèle du projet, aux mêmes conditions (finance et restrictions) que les auditeurs.