Pour les maturités suisses (fédérales, cantonales, professionnelles et spécialisées), la procédure se fait par courrier. La présence aux journées d’immatriculation n’est donc pas requise.
L’immatriculation des étudiants se fait à l’EPFL pendant les journées qui y sont dédiées peu avant le début du semestre. Chaque nouvel étudiant doit se présenter en personne muni des documents officiels exigés (voir lieu, dates, horaires et exigences aux liens ci-dessous). Votre carte d’étudiant vous sera remise à cette occasion, ainsi que des informations utiles sur vos études à l’EPFL.
Quelques jours avant les journées d’immatriculation en septembre, chaque nouvel étudiant reçoit un e-mail avec un lien pour s’inscrire pour un créneau horaire spécifique.
Les étudiants qui ont un empêchement majeur de se présenter aux journées d’immatriculation (difficulté à obtenir un visa, service militaire, maladie, etc.) sont priés de contacter au plus vite le Guichet des services aux étudiants. Une taxe de Fr. 50.- sera prélevée pour les candidats qui manquent les journées d’immatriculation. Dans tous les cas, le dernier délai pour s’immatriculer en personne à l’EPFL est le 30 septembre. Passé cette date, il n’est plus possible de s’inscrire pour l’année académique à l’EPFL.
Pour que la salle où l’immatriculation elle-même a lieu ne soit pas surpeuplée, les étudiants ne sont pas autorisés à venir accompagnés. Les accompagnants sont invités à visiter le campus EPFL durant l’immatriculation. Les bagages, poussettes, animaux de compagnie, etc. sont également interdits dans la salle d’immatriculation (veuillez noter qu’il n’y a pas de vestiaire ou consigne à disposition).