Immatriculation des nouveaux étudiants

L’immatriculation a pour but de vérifier l’authenticité des titres ayant permis votre admission à l’EPFL (baccalauréat, IB, Bachelor, etc.). Le Service académique traite chaque étudiant individuellement et vérifie si les conditions formelles d’admission au programme choisi sont remplies (dans la majorité des cas, nous vous demanderons de nous laisser votre diplôme et vos bulletins de notes pour la vérification, et de venir les récupérer après quelques semaines). Si vous n’avez jamais étudié en Suisse, une petite étiquette jaune avec votre matricule d’études suisse sera placée au dos de votre certificat ou diplôme. Votre carte d’étudiant vous sera également remise à cette occasion, ainsi qu’une petite brochure d’informations utiles sur vos études à l’EPFL.

Informations pratiques importantes

L’immatriculation des étudiants se fait à l’EPFL pendant les journées qui y sont dédiées peu avant le début du semestre. Chaque nouvel étudiant doit se présenter en personne muni des documents officiels exigés (voir lieu, dates, horaires et exigences aux liens ci-dessous). Des stands proposant des informations sur les études à l’EPFL et l’arrivée en Suisse sont également à disposition durant les journées d’immatriculation.

Vous pouvez venir à l’EPFL pour l’immatriculation à n’importe quel moment aux dates et heures indiquées aux liens ci-dessous. Pour vous aider à planifier votre visite, l’app iOS/Android Affluences affichera les temps d’attente prévus pour chaque heure de chaque journée d’immatriculation, avec une mise à jour en temps réel. Cette même app peut ensuite être utilisée durant vos études pour consulter la disponibilité des places de travail à la Bibliothèque de l’EPFL. Les temps d’attente prévus pour les journées d’immatriculation peuvent aussi être consultés en ligne.

Les étudiants qui ont un empêchement majeur de se présenter aux journées d’immatriculation (difficulté à obtenir un visa, service militaire, maladie, etc.) sont priés de contacter au plus vite le Guichet des services aux étudiants. Une taxe de Fr. 50.- sera prélevée pour les candidats qui manquent les journées d’immatriculation sans l’avoir annoncé préalablement. Dans tous les cas, le dernier délai pour s’immatriculer en personne à l’EPFL est le 30 septembre. Passé cette date, il n’est plus possible de s’inscrire pour l’année académique à l’EPFL.

Pour que les salles où l’immatriculation elle-même a lieu ne soient pas surpeuplées, un seul accompagnant par étudiant est autorisé. Les autres accompagnants sont invités à se rendre dans les stands et/ou à visiter le campus EPFL durant l’immatriculation. Les bagages encombrants sont également interdits dans les salles d’immatriculation (veuillez noter qu’il n’y a pas de vestiaire ou consigne à disposition).