Immatriculation pour le Master

Lieu : bâtiment CM, salle CM 1 105, niveau 1 (entrée par le sas CM 1 94.5, niveau 1)

Date : jeudi 7, lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023

Horaire : entre 9h et 13h, selon votre inscription

Déroulement : veuillez lire attentivement les informations quant au déroulement des immatriculations

Document à présenter :

  • pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

Document(s) à fournir préalablement (selon les consignes ci-dessous, à lire attentivement) :

  • bulletin de notes de Bachelor (ou équivalent) final complet
  • attestations requises (le cas échéant)
  • traductions certifiées des documents qui ne sont pas en français, anglais, allemand ou italien

Pour pouvoir vous immatriculer, vous devez préalablement nous avoir fait parvenir votre bulletin de notes de Bachelor (ou équivalent) final complet. Si l’obtention du titre de Bachelor (ou équivalent) ne figure pas sur le bulletin, un document complémentaire attestant cette obtention doit également être fourni (p. ex. diplôme, supplément au diplôme ou attestation). Les candidats admis sur la base de la réussite d’une année d’études et non de l’obtention d’un titre doivent fournir une attestation de réussite de cette année d’études et un bulletin de notes intermédiaire complet.

Tous ces documents doivent impérativement pouvoir être authentifiés en ligne via une plateforme sécurisée ou être munis d’une signature numérique qualifiée (à ne pas confondre avec une signature manuscrite numérisée). Ils doivent nous être envoyés à l’adresse e-mail [email protected] dès que possible et avant l’immatriculation (cette adresse e-mail ne doit pas être utilisée à d’autres fins). L’immatriculation est impossible tant que l’EPFL ne vous a pas confirmé la réception et l’authentification des documents.

Merci de tenir compte des exceptions suivantes :

  • Pour les candidats qui ont effectué leurs études de Bachelor à l’ETH Zürich ou dans une université ou HES suisse et ont été admis à condition d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 4,50 ou 5,00 à leur Bachelor, un document complémentaire attestant cette moyenne doit également être fourni (p. ex. diplôme, supplément au diplôme ou attestation), sauf si la moyenne figure sur le bulletin de note lui-même.
  • Pour les candidats de ces écoles suisses qui ne peuvent pas fournir les documents exigés sous forme électronique avec authentification en ligne et/ou signature numérique, les documents originaux doivent être apportés en personne lors des journées d’immatriculation.
  • Les autres candidats qui ne peuvent pas fournir les documents exigés sous forme électronique avec authentification en ligne et/ou signature numérique doivent demander à leur école de nous en faire parvenir des copies certifiées, sous enveloppe scellée, à l’adresse suivante : EPFL, Service académique, Bâtiment BP, Station 16, 1015 Lausanne, Suisse. Les éventuels frais de certification et d’envoi doivent être pris en charge intégralement par le candidat. L’immatriculation est impossible tant que l’EPFL ne vous a pas confirmé la réception des documents envoyés par votre école.

Merci de vous référer à votre lettre d’admission pour d’éventuelles exigences spécifiques.

Aucune immatriculation ne peut être effectuée sans ces documents !