Bulletins de notes officiels
Les étudiants reçoivent un bulletin de note officiel en cas :
– dâĂ©chec ou de rĂ©ussite Ă lâexamen dâadmission EPFL
– dâĂ©chec* au premier semestre du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS)
– dâĂ©chec* ou de rĂ©ussite au cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS)
– dâĂ©chec Ă la premiĂšre tentative du propĂ©deutique (aprĂšs un ou deux semestres)
– dâĂ©chec* ou de rĂ©ussite Ă la mise Ă niveau (MAN)
– dâĂ©chec dĂ©finitif* ou de rĂ©ussite au Bachelor
– dâĂ©chec dĂ©finitif* ou de rĂ©ussite Ă un programme dâadmission (y compris passerelle HES)
– dâĂ©chec dĂ©finitif* ou de rĂ©ussite au Master
Les Ă©tudiants qui reçoivent un bulletin d’Ă©chec marquĂ© * dans la liste ci-dessus ne sont pas autorisĂ©s Ă continuer leurs Ă©tudes Ă l’EPFL. De plus, les Ă©tudiants qui Ă©chouent Ă la premiĂšre tentative du propĂ©deutique aprĂšs un semestre doivent rĂ©ussir la mise Ă niveau durant la mĂȘme annĂ©e acadĂ©mique pour continuer leurs Ă©tudes Ă l’EPFL.
Il est envoyĂ© par courrier postal Ă lâadresse dâexamen (telle quâindiquĂ©e par lâĂ©tudiant sur IS-Academia) dans les jours qui suivent la ConfĂ©rence des examens, ou dĂšs la rĂ©ussite du cursus pour le Master. Les bulletins d’Ă©chec marquĂ©s * sont envoyĂ©s par courrier recommandĂ©.
Relevés de notes
Chaque étudiant peut à tout moment imprimer un relevé de notes provisoire depuis son accÚs à IS-Academia.
Les Ă©tudiants qui abandonnent un cursus dâĂ©tudes sans lâavoir rĂ©ussi ou Ă©chouĂ© ne reçoivent pas de bulletins et doivent donc tĂ©lĂ©charger un relevĂ© de notes. Ils peuvent demander un relevĂ© de notes au Guichet des services aux Ă©tudiants si leur accĂšs Ă IS-Academia a Ă©tĂ© supprimĂ©.
Evaluation, notes et crédits
Ces informations sont donnĂ©es Ă titre indicatif pour faciliter la comprĂ©hension des bulletins et relevĂ©s de notes de l’EPFL par des tiers. Les lois et rĂšglements en vigueur s’appliquent.
Pour chaque matiĂšre, une note est attribuĂ©e sur une Ă©chelle de 1 Ă 6, avec des demi-points (p. ex. 5,5, 4,5, etc.) et des quarts de points (p. ex. 4,75, 5,25, etc.). Une matiĂšre peut ĂȘtre notĂ©e sur la base de plusieurs Ă©lĂ©ments dâĂ©valuation.
Les notes Ă©gales ou supĂ©rieurs Ă 4 correspondent Ă une rĂ©ussite. Les notes infĂ©rieures Ă 4 correspondent Ă un Ă©chec. Lorsque plusieurs matiĂšres sont regroupĂ©es au sein dâun « bloc » dans le plan dâĂ©tudes, le bloc dans son entier est rĂ©ussi lorsque la moyenne pondĂ©rĂ©e de toutes les matiĂšres dans ce bloc est Ă©gale ou supĂ©rieure Ă 4, mĂȘme si certaines de ces matiĂšres sont Ă©chouĂ©es individuellement.
Si la note globale dâune matiĂšre est infĂ©rieure Ă 1 lorsque tous les Ă©lĂ©ments dâĂ©valuation sont pris en compte, et aucune raison valable nâest donnĂ©e pour lâabsence aux Ă©preuves ou du travail pas remis Ă temps, une note de NA (« non acquis ») est donnĂ©e et correspond Ă un Ă©chec.
Le travail effectuĂ© hors de lâEPFL (tel que les stages) est notĂ© R (pour les rĂ©ussites) ou E (pour les Ă©checs).
Les Ă©lĂ©ments dâĂ©valuation peuvent prendre toute forme jugĂ©e appropriĂ©e pour Ă©valuer la performance dâune maniĂšre juste et pertinente. Ils incluent mais ne sont pas limitĂ©s aux examens Ă©crits, examens oraux, Ă©preuves en classe (« midterms »), prĂ©sentations orales, affiches, rapports, dissertations, portfolios, projets et travail en laboratoire ou en atelier.
Pour chaque Ă©valuation, lâenseignant utilise une grille de notation, qui est une dĂ©claration claire de ce qui est rĂ©compensĂ© par des points et combien de points sont donnĂ©s pour chaque partie de lâĂ©valuation. De telles grilles garantissent de la cohĂ©rence dans la notation et aident Ă clarifier les attentes en termes de performance spĂ©cifiques Ă chaque matiĂšre.
LâEPFL suit le systĂšme ECTS pour les crĂ©dits. Chaque crĂ©dit ECTS correspond Ă 25 Ă 30 heures de travail environ. Ces heures prennent en compte le temps passĂ© en classe, laboratoire ou atelier (« heures de contact »), ainsi que le temps passĂ© sur les devoirs, les rendus et la prĂ©paration des examens.
Les crédits attribués à une matiÚre sont acquis lorsque la matiÚre est réussie ou que le bloc dont la matiÚre fait partie est réussi.
Un programme de Bachelor Ă lâEPFL vaut 180 crĂ©dits (ce qui correspond Ă six semestres valant 30 crĂ©dits chacun). Un programme de Master Ă lâEPFL vaut 90 ou 120 crĂ©dits (ce qui correspond Ă trois ou quatre semestres valant 30 crĂ©dits chacun). Pour obtenir le titre correspondant, tous les groupes et blocs de matiĂšres du programme doivent avoir Ă©tĂ© rĂ©ussis.
Calcul des moyennes
Les moyennes des sous-blocs, sous-groupes, blocs, groupes, annĂ©es, cycles et programmes dâĂ©tudes sont obtenues en calculant la moyenne pondĂ©rĂ©e (selon les coefficients au cycle propĂ©deutique et au CMS et selon les crĂ©dits Ă tous les autres niveaux dâĂ©tudes) de toutes les matiĂšres prĂ©sentes pour lesquelles une note de 1 Ă 6 a Ă©tĂ© attribuĂ©e. Les moyennes sont arrĂȘtĂ©es au centiĂšme de point.
Les matiĂšres insuffisantes sont prises en compte dans le calcul des moyennes, mĂȘme si les crĂ©dits ne sont pas acquis (p. ex. dans un groupe ou dans un bloc rĂ©ussi par accumulation de crĂ©dits). Les matiĂšres notĂ©es R, E, D ou NA ne sont en revanche pas prises en compte dans le calcul des moyennes. Les notes obtenues dans le cadre de la mobilitĂ© acadĂ©mique ne sont pas reportĂ©es dans les relevĂ©s et bulletins de notes de lâEPFL et ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de la moyenne (sauf dans le cas des diplĂŽmes conjoints avec lâETH ZĂŒrich).
Pour les blocs (ainsi que le sous-bloc « moyenne du bloc 1 aprĂšs la session dâhiver » au cycle propĂ©deutique), la moyenne est dĂ©terminante pour calculer la rĂ©ussite ou lâĂ©chec. Dans les autres cas de figure, la moyenne est indicative et nâa pas dâimpact sur la rĂ©ussite ou lâĂ©chec. Certaines moyennes peuvent cependant ĂȘtre prises en compte pour dĂ©cider de lâaccĂšs Ă certains programmes de mobilitĂ© acadĂ©mique et dâĂ©tudes Ă lâEPFL, ainsi que pour lâattribution de prix.
LâEPFL nâĂ©tablit aucun classement de ses Ă©tudiants par programme et/ou niveau dâĂ©tudes.