Bulletins et relevés de notes

Bulletins de notes officiels

Les étudiants reçoivent un bulletin de note officiel en cas :

– d’échec ou de rĂ©ussite Ă  l’examen d’admission EPFL
– d’échec* au premier semestre du Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS)
– d’échec* ou de rĂ©ussite au cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS)
– d’échec Ă  la premiĂšre tentative du propĂ©deutique (aprĂšs un ou deux semestres)
– d’échec* ou de rĂ©ussite Ă  la mise Ă  niveau (MAN)
– d’échec dĂ©finitif* ou de rĂ©ussite au Bachelor
– d’échec dĂ©finitif* ou de rĂ©ussite Ă  un programme d’admission (y compris passerelle HES)
– d’échec dĂ©finitif* ou de rĂ©ussite au Master

Les Ă©tudiants qui reçoivent un bulletin d’Ă©chec marquĂ© * dans la liste ci-dessus ne sont pas autorisĂ©s Ă  continuer leurs Ă©tudes Ă  l’EPFL. De plus, les Ă©tudiants qui Ă©chouent Ă  la premiĂšre tentative du propĂ©deutique aprĂšs un semestre doivent rĂ©ussir la mise Ă  niveau durant la mĂȘme annĂ©e acadĂ©mique pour continuer leurs Ă©tudes Ă  l’EPFL.

Il est envoyĂ© par courrier postal Ă  l’adresse d’examen (telle qu’indiquĂ©e par l’étudiant sur IS-Academia) dans les jours qui suivent la ConfĂ©rence des examens, ou dĂšs la rĂ©ussite du cursus pour le Master. Les bulletins d’Ă©chec marquĂ©s * sont envoyĂ©s par courrier recommandĂ©.

Relevés de notes

Chaque étudiant peut à tout moment imprimer un relevé de notes provisoire depuis son accÚs à IS-Academia.

Les Ă©tudiants qui abandonnent un cursus d’études sans l’avoir rĂ©ussi ou Ă©chouĂ© ne reçoivent pas de bulletins et doivent donc tĂ©lĂ©charger un relevĂ© de notes. Ils peuvent demander un relevĂ© de notes au Guichet des services aux Ă©tudiants si leur accĂšs Ă  IS-Academia a Ă©tĂ© supprimĂ©.

Evaluation, notes et crédits

Ces informations sont donnĂ©es Ă  titre indicatif pour faciliter la comprĂ©hension des bulletins et relevĂ©s de notes de l’EPFL par des tiers. Les lois et rĂšglements en vigueur s’appliquent.

Pour chaque matiĂšre, une note est attribuĂ©e sur une Ă©chelle de 1 Ă  6, avec des demi-points (p. ex. 5,5, 4,5, etc.) et des quarts de points (p. ex. 4,75, 5,25, etc.). Une matiĂšre peut ĂȘtre notĂ©e sur la base de plusieurs Ă©lĂ©ments d’évaluation.

Les notes Ă©gales ou supĂ©rieurs Ă  4 correspondent Ă  une rĂ©ussite. Les notes infĂ©rieures Ă  4 correspondent Ă  un Ă©chec. Lorsque plusieurs matiĂšres sont regroupĂ©es au sein d’un « bloc » dans le plan d’études, le bloc dans son entier est rĂ©ussi lorsque la moyenne pondĂ©rĂ©e de toutes les matiĂšres dans ce bloc est Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  4, mĂȘme si certaines de ces matiĂšres sont Ă©chouĂ©es individuellement.

Si la note globale d’une matiĂšre est infĂ©rieure Ă  1 lorsque tous les Ă©lĂ©ments d’évaluation sont pris en compte, et aucune raison valable n’est donnĂ©e pour l’absence aux Ă©preuves ou du travail pas remis Ă  temps, une note de NA (« non acquis ») est donnĂ©e et correspond Ă  un Ă©chec.

Le travail effectuĂ© hors de l’EPFL (tel que les stages) est notĂ© R (pour les rĂ©ussites) ou E (pour les Ă©checs).

Les Ă©lĂ©ments d’évaluation peuvent prendre toute forme jugĂ©e appropriĂ©e pour Ă©valuer la performance d’une maniĂšre juste et pertinente. Ils incluent mais ne sont pas limitĂ©s aux examens Ă©crits, examens oraux, Ă©preuves en classe (« midterms »), prĂ©sentations orales, affiches, rapports, dissertations, portfolios, projets et travail en laboratoire ou en atelier.

Pour chaque Ă©valuation, l’enseignant utilise une grille de notation, qui est une dĂ©claration claire de ce qui est rĂ©compensĂ© par des points et combien de points sont donnĂ©s pour chaque partie de l’évaluation. De telles grilles garantissent de la cohĂ©rence dans la notation et aident Ă  clarifier les attentes en termes de performance spĂ©cifiques Ă  chaque matiĂšre.

L’EPFL suit le systĂšme ECTS pour les crĂ©dits. Chaque crĂ©dit ECTS correspond Ă  25 Ă  30 heures de travail environ. Ces heures prennent en compte le temps passĂ© en classe, laboratoire ou atelier (« heures de contact »), ainsi que le temps passĂ© sur les devoirs, les rendus et la prĂ©paration des examens.

Les crédits attribués à une matiÚre sont acquis lorsque la matiÚre est réussie ou que le bloc dont la matiÚre fait partie est réussi.

Un programme de Bachelor Ă  l’EPFL vaut 180 crĂ©dits (ce qui correspond Ă  six semestres valant 30 crĂ©dits chacun). Un programme de Master Ă  l’EPFL vaut 90 ou 120 crĂ©dits (ce qui correspond Ă  trois ou quatre semestres valant 30 crĂ©dits chacun). Pour obtenir le titre correspondant, tous les groupes et blocs de matiĂšres du programme doivent avoir Ă©tĂ© rĂ©ussis.

Calcul des moyennes

Les moyennes des sous-blocs, sous-groupes, blocs, groupes, annĂ©es, cycles et programmes d’études sont obtenues en calculant la moyenne pondĂ©rĂ©e (selon les coefficients au cycle propĂ©deutique et au CMS et selon les crĂ©dits Ă  tous les autres niveaux d’études) de toutes les matiĂšres prĂ©sentes pour lesquelles une note de 1 Ă  6 a Ă©tĂ© attribuĂ©e. Les moyennes sont arrĂȘtĂ©es au centiĂšme de point.

Les matiĂšres insuffisantes sont prises en compte dans le calcul des moyennes, mĂȘme si les crĂ©dits ne sont pas acquis (p. ex. dans un groupe ou dans un bloc rĂ©ussi par accumulation de crĂ©dits). Les matiĂšres notĂ©es R, E, D ou NA ne sont en revanche pas prises en compte dans le calcul des moyennes. Les notes obtenues dans le cadre de la mobilitĂ© acadĂ©mique ne sont pas reportĂ©es dans les relevĂ©s et bulletins de notes de l’EPFL et ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de la moyenne (sauf dans le cas des diplĂŽmes conjoints avec l’ETH ZĂŒrich).

Pour les blocs (ainsi que le sous-bloc « moyenne du bloc 1 aprĂšs la session d’hiver » au cycle propĂ©deutique), la moyenne est dĂ©terminante pour calculer la rĂ©ussite ou l’échec. Dans les autres cas de figure, la moyenne est indicative et n’a pas d’impact sur la rĂ©ussite ou l’échec. Certaines moyennes peuvent cependant ĂȘtre prises en compte pour dĂ©cider de l’accĂšs Ă  certains programmes de mobilitĂ© acadĂ©mique et d’études Ă  l’EPFL, ainsi que pour l’attribution de prix.

L’EPFL n’établit aucun classement de ses Ă©tudiants par programme et/ou niveau d’études.