Gérer son stress

Le stress fait partie intégrante de la vie des étudiant.es et des doctorant.es. Entre l’incertitude de réussir ses études, le niveau d’exigences, la pression, les examens, l’éloignement de la famille et des amis, s’adapter à un nouvel environnement, un budget à gérer et bien d’autres, l’accumulation et l’intensité de ces éléments peuvent générer du stress, qui à son tour peut affecter sa santé mentale et la capacité d’apprentissage.

Comment faire pour identifier et gérer le stress ? Quelles sont les solutions ?

Les neurosciences, qui étudient la structure et le fonctionnement de notre système nerveux et du cerveau, apportent des connaissances pour comprendre les réactions de l’organisme face au stress.

En collaboration avec une équipe de chercheurs du Brain Mind Institute (BMI) de l’EPFL et de StressNetwork.ch, le Service des Affaires Estudiantines (SAE) vous propose 3 vidéos innovantes pour expliquer l’impact du stress et des pistes de solutions:

  1. Qu’est-ce que le stress ? Comprendre les mécanismes du stress et l’impact sur le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.
  2. Outils pratiques pour gérer le stress afin de favoriser un équilibre physique et psychique.
  3. Les signaux d’alarme causés par le stress, à partir de quel moment demander/rechercher de l’aide à l’EPFL notamment.

Ressources EPFL

Soutien individuel

En cas de difficultés un accompagnement individuel est à disposition

Clés vers la réussite

Prendre soin de soi est important pour mener à bien ses études