Projets soutenus par la FEE

Le but premier de la FEE est le soutien financier aux étudiants en difficulté, sous forme de bourses, d’aides diverses (placement d’enfants en crèche, achat de matériel indispensable pour les études, participation aux frais de voyages d’études, etc.), mais elle finance également des projets à plus grande échelle, destinés à l’ensemble de la communauté estudiantine.

Les derniers projets de la FEE

Soutien psychologique pour la communauté étudiante

La FEE s’est engagée à financer un nouveau poste au service des affaires estudiantines afin de renforcer le soutien psychologique offert à la communauté étudiante de l’EPFL. La FEE s’est engagée pour 3 ans (2022 à 2024)

Bourses d’excellence bachelor

La FEE s’est engagée à soutenir financièrement le programme des bourses d’excellence bachelor pour les étudiants issus du système suisse (maturité), à hauteur de 300k par année de 2022 à 2026 pour un total de 1,5 Mio CHF

Discovery Learning Labs (DLL) EL « Prototypage »

La FEE s’est engagée à financer des ressources humaines qui viendront en soutien pour l’encadrement des étudiant·es utilisant cet espace de prototypage en mécanique et électronique. La FEE s’est engagée pour 2 ans (2022 et 2023) à hauteur de 200k par année pour un total de 400k.

Gestion des associations d’étudiantes et d’étudiants sur le campus

La FEE s’est engagée à financer un nouveau poste pour la gestion administrative des associations d’étudiant·es sur le campus. Le montant de ce financement s’élève à CHF 80’000 par année entre 2023 et 2025 (soit un total de CHF 240’000).

Place Cosandey

En complément au financement d’un sponsor privé, la FEE a financé le nouvel aménagement de la Place Cosandey à hauteur de CHF 520’000

50 ans – 50 arbres

La FEE a financé à hauteur de CHF 250’000 la plantation des arbres du projet «50 ans 50 arbres», sur l’allée Piccard de l’EPFL. Ceci s’est fait courant novembre 2020

Les soutiens permanents

Bourses sociales

La FEE a pour mission principale le soutien aux étudiants en difficulté. La commission sociale de l’EPFL statue sur les ayant droits et le cas échéant travaille en collaboration avec notre Fondation.

Mobilité USA

Les étudiants partant en mobilité aux USA doivent attester de leur solvabilité auprès du gouvernement américain : cette garantie leur est fournie d’office par la FEE

Autres contributions de la FEE

• Point Vélo: Le nouveau Point Vélo a été financé par la FEE à hauteur de CHF 100’000. Lieu de rencontre incontournable des adeptes de la petite reine (ils sont de plus en plus nombreux), il a été inauguré en avril 2018, selon les plans de l’équipe gagnante du concours « Sustainable is Beautiful », également financé par la FEE.
  • Financement de masques : Dans le courant de l’été 2020, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la FEE a subventionné des boîtes de masques jetables à prix préférentiel pour la communauté étudiante (soit une participation de CHF 10.- par boîte). Au vu des besoins en la matière, la FEE a également financé la distribution gratuite de masques lavables aux étudiantes et étudiants. Le coût de l’ensemble de ces mesures a été d’environ CHF 72’000
  • Vélostation : Pour ceux qui doivent s’absenter quelques temps, le stationnement de leur vélo peut être un problème. Ils peuvent trouver au Quartier Nord une vélostation sécurisée, qui a été financée par la FEE à hauteur de CHF 98’000
  • SuperboomLa FEE s’est engagée à financer les éditions 2022 du magazine Superboom à hauteur de CHF 16’042,50. Ce financement permettra de couvrir les frais d’impression pour les six éditions “papier” de son fanzine (trois éditions par semestre) en 2022.
  • Racks à vélos sur le campus : En 2018, pour pallier le manque de place de stationnement pour les vélos, 600 places de parc dédiés ont été financées par la FEE à hauteur de CHF 58’000
  • Centre de carrière Les 5 premières années du fonctionnement de ce service ont été financées par la FEE pour un montant total de CHF 500’000.
  • Point Santé La FEE a aidé la mise en place, en partenariat avec Unisanté, du Point Santé de l’EPFL, en le finançant à hauteur de CHF 100’000 par an.
  •  Polygrills : La FEE a financé l’achat de barbecues électriques sur différents campus de EPFL : Campus Dorigny, Quartier Nord, Microcity.
  • Vélos en libre- service : Le campus EPFL, avec le soutien de la FEE, a fait office de précurseur en Suisse romande en installant 6 stations de vélos en libre-service sur le campus de Dorigny (investissement initial de CHF 300’000)
  • Logements Etudiants : l’ameublement des Estudiantines (CHF 700’000) et la moitié de celui de l’Atrium (CHF 250’000) a été financé par la FEE.
  • EPF l oop : La FEE a financé à hauteur de CHF 100’000 la première participation de EPF l oop au concours mondial HyperLoop organisé par Elon Musk. Pour ce premier concours, l’équipe a obtenu une formidable 3ème place