Bourses d’excellence de la confédération

Le gouvernement suisse offre, par le biais de la Commission Fédérale des bourses, un certain nombre de bourses à des étudiants étrangers de 3e cycle (recherches doctorales ou postdoctorales) désirant effectuer une partie de leur formation dans une université suisse.

Procédure

Ce programme est géré par la confédération. Vous trouverez toutes les informations sur leur site web.

Délais

Environ un an avant le début de la bourse (entre septembre et décembre, selon le pays), pour l’année académique suivante.

Financement

Les bourses de la Confédération offertes pour faire un doctorat à l’EPFL étant inférieures aux standards de rémunération d’un doctorant de l’EPFL, le directeur de thèse devra trouver le financement nécessaire pour compléter le revenu du candidat. En revanche, aucun complément de financement n’est demandé pour les bourses de recherche ou les bourses postdoctorales.

Le SAE en collaboration avec le Research Office et le Professeur délégué de l’EPFL, membre de la commission Fédérale des bourses, ont organisé une séance d’information à l’attention des professeurs hôtes. Vous trouverez l’essentiel de la présentation ici. Une directive est également mise à disposition des responsables des études.