Interruption des études entre la formation Bachelor et la formation Master

Cette page ne concerne que les étudiants qui ont obtenu leur Bachelor à l’EPFL et n’ont pas encore commencé le cycle Master. Si vous avez déjà commencé le cycle Master, y compris si vous avez été admis conditionnellement au Master (sans avoir terminé votre Bachelor), merci de consulter la page Interruption des études durant la formation Master.

Règles générales

Si vous ne souhaitez pas être inscrit au cycle Master dès la réussite de votre Bachelor, vous pouvez interrompre vos études à l’EPFL pour une durée d’une année ou plus, sans indication de motif. N’étant alors plus étudiant au Bachelor et pas encore étudiant au Master, vous ne pouvez pas rester immatriculé à l’EPFL. Pour plus d’informations, merci de consulter la page Fin des études et réinscription.

Cas particuliers

Un étudiant peut exceptionnellement rester immatriculé à l’EPFL entre la réussite du Bachelor et son inscription au cycle Master, pour les seuls motifs détaillés ci-après.

Un étudiant qui obtient son titre de Bachelor suite à la session d’examen d’hiver peut soit commencer le programme de Master consécutif à son Bachelor au semestre de printemps, soit demander à être « en congé » durant un semestre et commencer un programme de Master au semestre d’automne suivant (le programme de Master consécutif à son Bachelor, ou un autre programme de Master pour lequel il aura postulé et auquel il aura été admis dans l’intervalle). Passé ce semestre, vous serez automatiquement inscrit au cycle Master, sauf si vous mettez temporairement ou définitivement fin à vos études à l’EPFL.

Un étudiant en Architecture qui n’a pas effectué ses stages d’architecte durant le cycle Bachelor est automatiquement « en stage » durant les deux semestres qui suivent la réussite du Bachelor, sauf s’il met temporairement ou définitivement fin à ses études à l’EPFL. La Section peut exceptionnellement accorder un troisième semestre de stage. Passé ces semestres, vous serez automatiquement inscrit au cycle Master, sauf si vous mettez temporairement ou définitivement fin à vos études à l’EPFL.

Un étudiant admis à un programme de Master qui comporte un stage d’ingénieur crédité avec le projet de Master (STAP) ou un stage d’ingénieur crédité séparément (SCS) de 8 crédits ECTS peut demander à être « en stage » durant un semestre dès la réussite du Bachelor pour effectuer ce stage, pour autant que le stage prévu ait lieu durant ce semestre et ait été approuvé par la Section. Si ce stage a lieu durant le semestre d’automne, vous pouvez soit commencer le programme de Master au semestre de printemps, soit demander à être mis « en congé » pour un semestre supplémentaire et commencer le programme de Master au semestre d’automne suivant. Passé ce(s) semestre(s), vous serez automatiquement inscrit au cycle Master, sauf si vous mettez temporairement ou définitivement fin à vos études à l’EPFL .

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’étudier durant un semestre ou plus après la réussite de votre Bachelor, vous pouvez rester immatriculé à l’EPFL durant cette période, sans être inscrit au cycle Master. Peuvent notamment être invoqués comme motifs valables de cette immatriculation entre les deux formations

  • une incapacité complète de travail (attestée par un certificat médical),
  • une incapacité partielle de travail supérieure à 50% (attestée par un certificat médical),
  • la naissance de votre enfant (attestée par une copie de l’acte de naissance),
  • une période de service militaire (attestée par une copie de l’ordre de marche),
  • une période de service civil (attestée par une copie de la convention d’affectation signée) ou
  • le décès d’un parent proche (attesté par une copie de l’acte de décès),

pour autant que l’impossibilité d’étudier qui découle de ce motif soit telle que l’acquisition des connaissances et/ou la participation aux épreuves de la majorité des matières du ou des semestre(s) concerné(s) sont mises en péril. Durant ce(s) semestre(s), vous êtes « en congé », et ce statut apparaît sur votre attestation d’immatriculation pour le(s) semestre(s) concerné(s).

Informations complémentaires

D’un point de vue administratif, un étudiant qui reste immatriculé à l’EPFL entre la réussite du Bachelor et l’inscription au cycle Master est considéré durant cette période comme un étudiant de niveau Bachelor. Par la suite, c’est le règlement d’études en vigueur lors de l’inscription au cycle Master qui s’applique.

Il n’est pas possible d’acquérir des crédits ECTS entre la réussite du Bachelor et l’inscription au cycle Master, à l’exception des crédits pour le stage d’ingénieur crédité séparément (SCS), qui sont cependant réputés acquis lors de l’inscription au cycle Master seulement.

Un étudiant qui est « en congé » ou « en stage » dès le début d’un semestre est dispensé des finances de cours (Fr. 580.-) et ne paie donc que les taxes semestrielles (Fr. 53.-) pour ce semestre. Les finances de cours ne sont pas remboursées en cas de changement de statut en cours de semestre.

L’interruption des études et son motif peuvent être indiqués :

  • via le formulaire de réinscription académique sur IS-Academia (durant sa période d’ouverture en hiver et en été)
  • auprès du Service académique, du lundi au vendredi, de 10h à 12h
  • par e-mail à [email protected]

Les attestations requises peuvent être remises en personne, envoyées par courrier postal, ou numérisées et envoyées par e-mail.