Demande d’aménagement standard

N’attendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, ceci afin de garantir un traitement optimal des nombreuses demandes.

En effet, compléter le formulaire et préparer les documents requis peut prendre du temps. Il se peut également que lors du traitement de votre demande, des documents supplémentaires soient demandés.

Pour permettre à la Commission de prendre une décision, les demandes d’aménagement doivent être soumises comme suit:

Délais semestre d’automne 2024

Niveau/Délai02.09.202419.11.2024
Bachelor-MasterPour les épreuves durant le semestre et de sessionPour les épreuves de session uniquement
Cours de mathématiques spéciales (CMS)Pour les épreuves du CMS*
Admission EPFLPour les examens d’admission à l’EPFL
* Étant donné qu’il n’y a pas d’examen de session au Cours de mathématiques spéciales (CMS), les étudiant.e.s du CMS doivent impérativement faire leur demande au délai du 02.09.2024

Délais semestre de printemps 2025

Niveau/Délai10.02.202528.04.2025
Bachelor-MasterPour les épreuves durant le semestre et de sessionPour les épreuves de session uniquement
Cours de mathématiques spéciales (CMS)Pour les épreuves du CMS*
* Étant donné qu’il n’y a pas d’examen de session au Cours de mathématiques spéciales (CMS), les étudiant.e.s du CMS doivent impérativement faire leur demande au délai du 10.02.2025

La Commission des aménagements n’examine que les demandes comprenant toutes les informations ci-après:

  1. Formulaire de demande complété et signé

  2. Rapport* et/ou des bilans récents du spécialiste qui vous suit

  3. Aménagements antérieurs (si existants)

La demande est à transmettre à [email protected]  en un seul document PDF et selon l’ordre cité ci-dessus.

*Le rapport du spécialiste (médecin, neuropsychologue, psychothérapeute ou spécialiste des troubles DYS) doit être récent (moins de 2 ans), rédigé dans l’une des langues officielles suisses (français, allemand, italien) ou en anglais et donner des précisions sur:

  1. Le diagnostic (selon ICF ou DSM) et son évolution prévisible (permanence, progression ou diminution).
  2. Les limitations fonctionnelles, ainsi que leurs répercussions sur les examens et/ou les cours.
  3. L’efficacité des soins et/ou des mesures mises en place.
  4. Les aménagements souhaités (par exemple 20% ou 33% de temps additionnel, utilisation d’une tablette informatique avec clavier, etc.).

En cas d’information manquante, la commission ne pourra pas statuer sur votre demande.

Deux fois par semestre, une Commission de l’EPFL examine les demandes d’aménagement et transmet ses décisions aux étudiant.e.s 3 semaines environ après les délais de dépôt des demandes.

L’aménagement décidé par la Commission doit être confirmé par l’étudiant.e.

Une fois confirmé, l’aménagement est:

  • transmis au corps enseignant
  • valable pour tout le cursus en cours (sauf pour les aménagements temporaires pour lesquels une réévaluation semestrielle ou annuelle est nécessaire).