
Nâattendez pas la date limite pour envoyer votre dossier, ceci afin de garantir un traitement optimal des nombreuses demandes.
En effet, compléter le formulaire et préparer les documents requis peut prendre du temps. Il se peut également que lors du traitement de votre demande, des documents supplémentaires soient demandés.

FAQ
Il est vivement recommandĂ© de parcourir la FAQ avant de soumettre votre demande dâamĂ©nagement. Ceci vous permettra de vous assurer de faire la demande comme il convient et en connaissance des pratiques Ă lâEPFL
Pour permettre Ă la Commission de prendre une dĂ©cision, les demandes d’amĂ©nagement doivent ĂȘtre soumises comme suit:
DĂ©lais semestre de printemps 2025
Niveau/DĂ©lai | 10.02.2025 | 28.04.2025 |
---|---|---|
Bachelor-MAN-Master | Pour les Ă©preuves durant le semestre et de session | Pour les Ă©preuves de session uniquement |
Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS) | Pour les Ă©preuves du CMS* | – |
…
DĂ©lais semestre d’automne 2025
Niveau/DĂ©lai | 01.09.2025 | 10.11.2025 |
---|---|---|
Bachelor-MAN-Master | Pour les Ă©preuves durant le semestre et de session | Pour les Ă©preuves de session uniquement |
Cours de mathĂ©matiques spĂ©ciales (CMS) | Pour les Ă©preuves du CMS* | – |
Admission EPFL | – | Pour les examens dâadmission Ă lâEPFL |
…
La Commission des amĂ©nagements nâexamine que les demandes comprenant TOUTES les informations.
Documents Ă transmettre
1. Formulaire de demande (obligatoire)
Le formulaire de demande doit ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment complĂ©tĂ© et signĂ©.
2. Rapport du spécialiste (obligatoire)
Le rapport du spĂ©cialiste qui vous suit (mĂ©decin, neuropsychologue, psychothĂ©rapeute ou spĂ©cialiste des troubles DYS) doit ĂȘtre rĂ©cent (moins de 2 ans), rĂ©digĂ© dans lâune des langues officielles suisses (français, allemand, italien) ou en anglais et donner des prĂ©cisions sur:
- Le diagnostic pour lequel vous demandez un aménagement des examens (selon ICF/CIM ou DSM).
- Les répercussions fonctionnelles de votre problÚme de santé et ses impacts sur les examens (ce qui correspond à la justification de pourquoi vous demandez un aménagement des examens).
- LâĂ©volution probable de votre problĂšme de santĂ© (permanent ou Ă©volution possible si traitement).
- La quantification précise du temps supplémentaire préconisé pour les examens écrits et/ou oraux (ex. 20%, 33%, etc) et/ou autres mesures ou moyens qui vous permettraient de pallier vos difficultés.
Attention : Si le rapport ne contient pas TOUS les éléments cités ci-dessus, il est impératif que le spécialiste remplisse le document suivant qui donne la trame des informations nécessaires : formulaire pour spécialiste.
3. Aménagements antérieurs (si existants)
Si vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© d’amĂ©nagement par le passĂ©, merci d’ajouter Ă votre dossier les documents qui prĂ©cisent ce Ă quoi vous avez eu droit.
4. Tests, bilans (si existants)
Si les tests et bilans qui ont permis au spĂ©cialiste de faire son diagnostic et ses recommandations d’amĂ©nagement sont disponibles, merci de les ajouter Ă votre dossier.
Transmission de la demande
Attention : Dans le cas dâinformations manquantes, le dossier ne sera pas considĂ©rĂ© et la demande complĂšte devra ĂȘtre soumise Ă nouveau en un seul PDF.
La demande est Ă transmettre Ă [email protected] en un seul document PDF et selon l’ordre citĂ© ci-dessus.
Deux fois par semestre, une Commission de lâEPFL examine les demandes dâamĂ©nagement et transmet ses dĂ©cisions aux Ă©tudiant.e.s 3 semaines environ aprĂšs les dĂ©lais de dĂ©pĂŽt des demandes.
LâamĂ©nagement dĂ©cidĂ© par la Commission doit ĂȘtre confirmĂ© par lâĂ©tudiant.e.
Une fois confirmĂ©, lâamĂ©nagement est:
- transmis au corps enseignant
- valable pour tout le cursus en cours (sauf pour les aménagements temporaires pour lesquels une réévaluation semestrielle ou annuelle est nécessaire).