Changement de section au cycle Bachelor

Les étudiants qui ont été admis directement au cycle Bachelor, sans avoir effectué le cycle propédeutique à l’EPFL, ne peuvent en principe pas changer de section durant le Bachelor.

Changement de section au début du cycle Bachelor

Les étudiants qui ont réussi le cycle propédeutique d’une section de la Faculté STI ou de la Faculté IC et qui souhaitent changer de section au sein de leur faculté peuvent le faire librement jusqu’à la fin de la deuxième semaine du cycle Bachelor. Il suffit pour cela d’en faire la demande dans le Formulaire de réinscription académique ou auprès du Guichet des services aux étudiants.

Pour tout autre changement de section au début du cycle Bachelor, les étudiants doivent obtenir l’accord de la section dans laquelle ils souhaitent être inscrits. Les étudiants intéressés par un tel changement doivent remplir le formulaire Changement de section et le remettre, avec une lettre de motivation, au secrétariat de la section souhaitée, avant la fin de la seconde semaine du cycle Bachelor.

Si le changement de section est accepté, il peut impliquer des conditions d’admission (cours de niveau propédeutique à réussir avant ou durant le cycle Bachelor).

Changement de section durant le cycle Bachelor

Durant le cycle Bachelor, les étudiants peuvent changer de section au début d’un semestre s’ils obtiennent l’accord de la section dans laquelle ils souhaitent être inscrits et qu’ils remplissent l’une des deux conditions suivantes :

  • avoir réussi le(s)s semestre(s) précédent(s) dans leur section actuelle ou
  • ne pas avoir déjà changé de section au cours de leurs études à l’EPFL (ou commencé sans le terminer un autre cursus de niveau Bachelor avant leurs études à l’EPFL).

Les demandes ne sont donc traitées par le Service académique qu’après la publication des notes pour le semestre précédent.

Les étudiants intéressés par un tel changement doivent remplir le formulaire Changement de section et le remettre, avec une lettre de motivation, au secrétariat de la section souhaitée, avant la fin de la seconde semaine du semestre pour lequel ils souhaitent changer de section.

Si le changement de section est accepté, la section décide du niveau d’études auquel l’étudiant est admis ainsi que des éventuelles conditions d’admission (cours de niveau inférieur à effectuer avant ou durant le cycle de Bachelor dans la nouvelle section).

En cas d’admission au début du cycle Bachelor, les étudiants peuvent être dispensés de certaines matières dans leur nouvelle section. Pour plus d’informations sur les conditions à prendre en compte pour une telle dispense, consultez la page Dispense / Aménagement.

En cas d’admission à un semestre inférieur du cycle Bachelor dans la nouvelle section, les durées maximales pour obtenir 60 crédits (quatre semestres) et réussir le cycle complet (huit semestres) ne sont pas prolongées. Les semestres de cycle Bachelor effectués dans l’ancienne section restent donc comptabilisés.

Changement de section entre le Bachelor et le Master

Pour changer de section entre le Bachelor et le Master, les étudiants doivent postuler (au cours de leur dernière année de Bachelor) pour l’admission au Master de la section dans laquelle ils souhaitent être inscrits. La procédure et le délai pour une telle candidature figurent sur le site de promotion du Master à l’EPFL.