Changement de section au cycle propédeutique

Pour les changements de sections après la réussite du cycle propédeutique, merci de consulter la page Changement de section au cycle Bachelor.

Changement de section au début du cycle propédeutique

Jusqu’à la fin de la seconde semaine de la première tentative au cycle propédeutique, les étudiants peuvent changer de section librement. Il suffit pour cela d’en faire la demande dans le Formulaire de réinscription académique ou auprès du Guichet des services aux étudiants.

De la troisième à la cinquième semaine de la première tentative au cycle propédeutique, les étudiants peuvent changer de section s’ils ont l’accord de la section dans laquelle ils souhaitent être inscrits. Les étudiants intéressés par un tel changement doivent remplir le formulaire Changement de section et le remettre, avec une lettre de motivation, au secrétariat de la section souhaitée. L’étudiant qui change de section à ce stade assume l’entière responsabilité de ce changement et du travail de rattrapage nécessaire pour se mettre à niveau. Aucune dispense ni aucun aménagement ne pourra lui être proposé.

Passé la cinquième semaine de la première tentative au cycle propédeutique, il n’est plus possible de changer de section avant la fin de l’année académique (après la session d’examens d’été).

Changement de section durant le cycle propédeutique

Les plans d’études propédeutiques des sections de la Faculté IC étant identiques, il n’est pas possible de passer de l’une de ces sections à l’autre avant la réussite du cycle propédeutique.

Les étudiants ne peuvent changer de section durant le cycle propédeutique qu’en cas d’échec à la première tentative de ce cycle ou à la réussite du cours de mise à niveau (MAN), c’est-à-dire après la session d’examens d’été. Les étudiants intéressés par un tel changement doivent remplir le formulaire Changement de section et le remettre, avec une lettre de motivation, au secrétariat de la section souhaitée. Le changement de section n’entraîne pas d’annulation du premier échec. Les étudiants sont donc soumis aux conditions de réussite pour la seconde tentative du propédeutique dans la nouvelle section.

Les plans d’études étant différents, un bloc réussi dans l’ancienne section ne peut pas être conservé dans la nouvelle section. Pour les matières qui sont identiques (titre et contenu) dans les deux programmes, les mêmes règles sont appliquées que dans le cas d’une seconde tentative dans la même section. Ces règles sont détaillées sur la page Conditions de réussite du cycle propédeutique et de la mise à niveau (MAN).