Projets de Master

En plus des indications générales qui figurent sur cette page, les projets de Master sont soumis aux éventuelles exigences spécifiques fixées par la section de l’étudiant.

Le projet de Master (PDM) doit être réussi dans un délai de deux semestres à compter de la réussite du cycle Master (ou de l’admission conditionnelle au PDM, le cas échéant). Si le PDM (d’une durée de 25 semaines et en entreprise) compte pour la validation du stage d’ingénieur, le délai est porté à trois semestres.

Les PDM effectués à l’EPFL durent 17 semaines. Les PDM effectués en industrie peuvent durer jusqu’à 25 semaines, pour autant que le règlement d’application de la section le précise. En règle générale, les PDM à l’EPFL commencent la première ou la seconde semaine du semestre et se terminent durant la session d’examens qui suit. Les dates sont fixées d’entente entre l’étudiant et l’enseignant responsable (et l’entreprise ou école hôte le cas échéant).

Les PDM inscrits sur le semestre de printemps peuvent débuter du 1er janvier au 31 mai. Les PDM inscrits sur le semestre d’automne peuvent débuter du 1er juin au 31 décembre. Les PDM commencent en tous les cas un lundi, et les rapports sont à rendre le vendredi avant midi.

Le PDM ne peut en aucun cas commencer avant que la réussite du cycle Master ou l’admission conditionnelle ait été contrôlée suite à la session d’examens (premier lundi du semestre de printemps pour la session d’hiver et dernier lundi du mois de juillet pour la session d’été).

Le PDM doit être inscrit sur IS-Academia entre l’ouverture de la FRAC et le second vendredi du semestre. Une taxe de Fr. 50.- pour inscription tardive sera perçue en cas d’inscription après ce délai (en personne auprès du Guichet des services aux étudiants).

La semaine de vacances de Pâques ou celle de Noël sont prises en compte dans le calcul de la durée du PDM (qui passe donc à 18 semaines au minimum si le PDM couvre ces périodes). Ceci est valable aussi pour les PDM effectués en entreprise ou dans une autre école.

La durée du PDM (date de début et date de rendu) est fixée avant le début du projet, conformément au règlement de la section. L’étudiant travaille à plein temps (41 heures par semaine) sur son projet de Master durant toute la durée du projet. L’enseignant responsable s’assure avant le début du projet que les conditions sont remplies pour que le projet puisse se dérouler sans interruption. La date de rendu ne peut être reportée que dans les deux cas exceptionnels suivants :

  • L’étudiant est interrompu dans son projet par un motif d’absence valable dûment justifié (p. ex. incapacité de travail à taux plein ou partiel attestée par un certificat médical). Dans ce cas, la date de rendu est reportée d’une durée équivalente à celle de l’interruption telle qu’attestée (p. ex. prolongation de deux semaines pour une incapacité de travail de quatre semaines à 50%). Une incapacité de travail supérieure à 50% est jugée incompatible avec la poursuite des études. Dans ce cas, l’étudiant interrompt son PDM pour toute la durée de son incapacité et le délai est reporté en conséquence, comme pour une incapacité à plein temps. Pour bénéficier d’une telle prolongation, l’étudiant doit remettre son justificatif au Guichet des services aux étudiants.
  • L’étudiant est interrompu dans son projet par une situation qui n’est pas de sa responsabilité (matériel manquant ou défectueux, retard dans un autre projet dont le sien dépend, fermeture temporaire de l’entreprise dans laquelle il effectue son projet, etc.). Dans ce cas, la date de rendu est reportée d’une durée équivalente à l’interruption effective du travail. Il convient de prendre en compte la possibilité pour l’étudiant de travailler (à temps plein ou partiel) sur d’autres aspects de son PDM durant cette période. Une telle prolongation est accordée par la Vice-présidence académique, sur demande écrite de l’enseignant responsable, dûment motivée et adressée au Service académique.

Le rapport doit être remis à la date de rendu et évalué dans son état à cette date. Si le laboratoire ou l’entreprise où l’étudiant effectue son PDM souhaite que l’étudiant continue son travail au-delà de cette date, l’étudiant doit être engagé dans ce but. Il ne peut poursuivre son travail en qualité d’étudiant après le rendu du rapport de PDM. La date de rendu du rapport ne peut en aucun cas être reportée pour ce motif.

L’examen oral de défense du PDM a en principe lieu entre deux et quatre semaines après la date de rendu. La date est fixée d’entente entre l’étudiant, l’enseignant responsable et l’expert externe.

Tout éventuel changement du titre du PDM doit être signalé au secrétariat de la section de l’étudiant au plus tard le jour de l’examen. Ce titre sera repris dans le supplément au diplôme de l’étudiant.

Pour que l’étudiant puisse obtenir son diplôme de Master à la Magistrale de l’année en cours (début octobre), le Service académique doit avoir reçu sa note de PDM avant fin septembre. L’étudiant doit en outre avoir réussi le cycle Master. La réussite du Master est en tous les cas attestée par le bulletin de notes et le supplément au diplôme, qui sont à disposition de l’étudiant dans les jours qui suivent la réussite du Master.

Voici les principaux textes légaux qui concernent directement les PDM :