Inscription académique

Il est important que le statut indiqué dans la FRAC chaque semestre soit correct pour le bon déroulement des étapes administratives. Merci de consulter par Master les modalités ci-dessous. Ceci ne concerne que le stage exigé et reconnu dans le cadre du plan d’études.

Les stages qui ont lieu en dehors des périodes de cours ne doivent pas être pris en compte pour la FRAC.

En cas d’inscription à un cours ou projet durant le semestre de stage, le statut à indiquer dans la FRAC est toujours « présent ». La finance de cours est due et le semestre est comptabilisé dans la durée des études.

Pour les sections qui autorisent de faire un projet de Master en entreprise, le statut pour le semestre de projet de Master reste « présent » (le lieu est à préciser dans l’inscription au projet lui-même). La finance de cours est due et le semestre est comptabilisé dans la durée des études.

Pour les sections qui permettent d’effectuer un projet hors EPFL (hors stage d’ingénieur), le statut pour le semestre est également « présent », même si le projet est effectué en entreprise. La finance de cours est due et le semestre est comptabilisé dans la durée des études.

Architecture

Les stages en Architecture sont un pré-requis à l’admission du cycle Master. Ils durent douze mois. Ils sont effectués après la deuxième ou la troisième année de Bachelor. Le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». Pour effectuer les stages après la deuxième année, il faut également changer le semestre à venir de « Bachelor semestre 5 » à « Stage automne ». La finance de cours n’est pas perçue et les semestres ne sont pas comptabilisés dans la durée du cycle.

Génie civil, Sciences et ingénierie de l’environnement, Génie mécanique, Microtechnique,  Robotique, Science et génie des matériaux, Gestion de l’énergie et durabilité, Informatique, Informatique-cybersécurité, Systèmes de communication, Data Science

Le stage dure au minimum huit semaines (maximum six mois). Il est crédité avec le projet de Master. S’il est effectué pendant un semestre, le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours n’est pas perçue et le semestre n’est pas comptabilisé dans la durée du cycle.

Chimie moléculaire et biologique, Physique, Mathématiques, Micro- et nanotechnologies pour les systèmes intégrés (MNIS), Management durable et technologie

Il n’y a pas de stage dans ces programmes. Le statut « stage » ne doit donc jamais être indiqué dans la FRAC.

Génie chimique et biotechnologie, Ingénierie physique, Humanités digitales

Le stage dure de quatre à six mois. Sa réussite donne lieu à l’acquisition de trente crédits ECTS. Le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours est due et le semestre est comptabilisé dans la durée des études.

Pour les sections qui l’autorisent, en cas d’inscription à un mineur, l’inscription au stage devient impossible. Le statut « stage » ne doit donc jamais être indiqué dans la FRAC.

Ingénierie mathématique

Le stage dure de quatre à six mois. Sa réussite donne lieu à l’acquisition de trente crédits ECTS. Le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours est due et le semestre est comptabilisé dans la durée des études.

En cas d’inscription à un mineur, le stage dure au minimum huit semaines (maximum six mois). Il est crédité avec le projet de Master. S’il est effectué pendant un semestre, le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours n’est pas perçue et le semestre n’est pas comptabilisé dans la durée du cycle.

Science et ingénierie computationnelles, Ingénierie des sciences du vivant

Le stage dure au minimum huit semaines (maximum six mois). Sa réussite donne lieu à l’acquisition de huit crédits ECTS. S’il est effectué pendant un semestre, le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours n’est pas perçue et le semestre n’est pas comptabilisé dans la durée du cycle.

Génie nucléaire

Le stage en Génie nucléaire est géré par le core group EPF-ETH. Le statut « stage » ne doit jamais être indiqué dans la FRAC.

Génie électrique et électronique

Le stage peut durer de quatre à six mois. Sa réussite donne alors lieu à l’acquisition de trente crédits ECTS. Le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours est due et le semestre est comptabilisé dans la durée des études.

Le stage peut également durer au minimum huit semaines (maximum seize semaines), à choix (obligatoirement en cas d’inscription à un mineur). Il est crédité avec le projet de Master. Il ne peut dans ce cas pas être effectué durant un semestre. Le statut « stage » ne doit donc jamais être indiqué dans la FRAC.

Management, technologie et entrepreneuriat, Ingénierie financière

De manière exceptionnelle, un stage d’une durée minimale de huit semaines (maximum 25 semaines) peut être autorisé. Il est alors crédité avec le projet de Master. S’il est effectué pendant un semestre, le statut à indiquer dans la FRAC est « stage ». La finance de cours n’est pas perçue et le semestre n’est pas comptabilisé dans la durée du cycle.