Bourses d’excellence Master

Afin de récompenser les étudiantes et étudiants les plus méritants débutant un cursus Master, l’EPFL offre un nombre limité de bourses d’excellence assorties d’un logement garanti aux candidates et candidats ayant démontré des performances académiques remarquables, et qui se distinguent dans des activités annexes, qu’elles soient sportives, artistiques, associatives ou entrepreneuriales.

Excellence et diversité

Accessibles aux étudiantes et étudiants ayant obtenu leur Bachelor à l’EPFL, ainsi qu’à celles et ceux ayant entamé leur cursus universitaire dans une autre institution, ces bourses, d’une valeur de CHF 10’000 par semestre, ont pour objectif de leur permettre de se concentrer sur leur Master, tout en ayant la possibilité de mener des activités diverses susceptibles d’étoffer leur bagage professionnel et de développer leurs compétences transverses. Grâce à ce soutien financier, l’École espère également leur ouvrir des perspectives en leur permettant de choisir leurs stages et premières expériences professionnelles en fonction de leurs intérêts et ambitions scientifiques.

Kathryn Hess Bellwald

La présence sur notre campus de ces étudiantes et étudiants brillants, venus de tous horizons, contribue à son attractivité et à son rayonnement.

Kathryn Hess Bellwald, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach

Dossier de candidature et renouvellement de la bourse

Afin d’être éligibles à cette bourse, les étudiantes et étudiants intéressés doivent cocher la case dédiée dans leur formulaire d’inscription Master et fournir le dossier de candidature requis.

Si le parcours académique est un point crucial dans l’évaluation des dossiers, l’EPFL prend également en considération les expériences des candidates et candidats dans divers domaines tels que la recherche (publications, prix ou bourses), l’entrepreneuriat (brevets déposés, création de startup) ou encore l’engagement sociétal (activités associatives ou citoyennes, organisation de festivals et manifestations). Ainsi, toutes les réalisations remarquables enrichissant le profil des étudiantes et étudiants seront prises en compte.

Le renouvellement de la bourse pour la deuxième année de Master est conditionné par l’obtention d’au moins 50 crédits ECTS et d’une moyenne de 5,0/6.

Donatrices et donateurs

Nous remercions vivement Basil Panzer Trust, Dr Liu Shaoming, la Fondation Domaine de Villette, la Fondation Léonard Gianadda Mécénat, Novartis, ainsi que l’ensemble des donatrices et donateurs qui souhaitent rester anonymes pour leur soutien à nos étudiantes et étudiants.

Choisir un programme Master

Programmes Master

L’EPFL propose 29 programmes Master. Les cursus sont répartis au sein des cinq facultés et deux collèges qui composent l’École.

Doubles diplômes, Masters conjoints et 1:1

L’EPFL, grâce à des alliances stratégiques avec ses partenaires académiques internationaux, offre à des étudiantes et étudiants sélectionnés sur l’excellence de leur parcours la possibilité de poursuivre un cursus de double diplôme ou de diplôme conjoint.

Stages de recherche

L’EPFL propose des stages de recherche dans des laboratoires de pointe à des étudiantes et étudiants hautement qualifiés issus d’institutions partenaires qui souhaitent vivre une expérience pratique stimulante et encadrée au sein d’une université de renom.