Doubles diplômes, Masters conjoints et 1:1

L’EPFL, grâce à des alliances stratégiques avec certains partenaires académiques internationaux, offre à des étudiants sélectionnés sur l’excellence de leur parcours la possibilité de poursuivre un cursus de double diplôme ou de diplôme conjoint.

De tels cursus permettent d’effectuer une partie des études dans l’université partenaire et de bénéficier ainsi d’une formation complémentaire. Celle-ci est concrétisée par la délivrance simultanée de deux diplômes, ou d’un diplôme conjoint, reconnus à la fois dans le pays d’origine et le pays d’accueil.

Pour tout complément d’information, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse [email protected]

Informations générales

Étudiants EPFL

Pour les programmes de double diplôme proposés au niveau Master, les étudiants EPFL ont la possibilité de soumettre leur candidature s’ils justifient d’une moyenne générale d’au moins 5,0 sur l’ensemble du cursus Bachelor.

Pour les programmes de double diplôme qui débutent au niveau Bachelor (Polytechnique Paris, CentraleSupelec, Centrale Lille), une moyenne générale d’au moins 5,0 est exigée au cycle propédeutique.

Un préavis positif de la filière concernée est nécessaire à la poursuite des formalités.

Les étudiants externes qui rejoignent l’EPFL au niveau Master, ainsi que les étudiants internes qui décident de changer de filière au cycle Master, ne sont pas autorisés à intégrer un programme de double diplôme.

Les délais de candidature EPFL sont différents selon la destination choisie par l’étudiant :

  • Cursus de double diplôme hors-Europe: 1er décembre
  • Cursus de double diplôme en Europe: 10 février

Les étudiants doivent compléter le formulaire de candidature Double Diplôme disponible sur le portail étudiant (onglet Candidature échange) et valider le formulaire dans le délai imparti.

La sélection par l’EPFL ne garantit pas l’acceptation du dossier par l’université d’accueil. L’admission à un programme de double diplôme est conditionnelle à l’acceptation par les deux institutions.

 

En règle générale, les étudiants EPFL qui participent à un programme de double diplôme ne paient de taxes d’études (finance de cours) que dans leur établissement d’origine. D’autres frais peuvent toutefois être perçus par l’institution d’accueil.

 

Double diplôme en Europe
Les étudiants EPFL participant à un programme de double diplôme en Europe reçoivent – la 1re année uniquement – une bourse SEMP (Swiss-European Mobility Programme) d’une valeur de CHF 320.- par mois.

Double diplôme hors-Europe
Les étudiants EPFL participant à un programme de double diplôme hors-Europe reçoivent – la 1re année uniquement – une bourse d’un montant de CHF 2000.-.

 


Étudiants d’institutions partenaires

Les étudiants d’institutions partenaires souhaitant rejoindre l’EPFL dans le cadre d’un programme de double diplôme sont admis sur dossier. Leur candidature est évaluée par une commission d’admission au même titre que les candidatures d’étudiants internationaux à un programme Master.

Avant d’envoyer leur dossier à l’EPFL, les candidats doivent avoir été sélectionnés par leur institution d’origine. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation du dossier par la commission d’admission de l’EPFL, et donc l’acceptation en double diplôme.

Un niveau C1 en anglais est vivement recommandé par l’EPFL.

 

Les étudiants d’institutions partenaires qui participent à un programme de double diplôme de l’EPFL ne paient de taxes d’études qu’auprès de leur institution d’origine. Ils doivent cependant s’acquitter d’une taxe de CHF 50.- par semestre à l’EPFL. Ces frais couvrent l’adhésion à l’AGEPoly, l’accès au centre sportif, ainsi que la cotisation au fonds social.

 

Les étudiants ayant obtenu des résultats académiques exceptionnels peuvent prétendre à une bourse d’excellence de l’EPFL. Les critères de sélection et d’attribution de ces bourses d’excellence sont liés exclusivement à la qualité du dossier académique du candidat.

Plus d’informations


Doubles diplômes

Sciences et ingénierie | cycle ingénieur français

Sciences et ingénierie

Sciences et ingénierie | cycle ingénieur français

Sciences et ingénierie

Science et ingénierie computationnelles

Ingénierie des sciences du vivant

Génie chimique et biotechnologie

Informatique et systèmes de communication

Génie mécanique | cycle ingénieur français

Masters conjoints

Génie nucléaire

Génie électrique et électronique

Cyber Sécurité

Master 1:1

Sciences et ingénierie de l’environnement