Double diplôme EPFL-ENS de Lyon | Ingénierie des sciences du vivant

Étudiants de l’EPFL

Les candidats au double diplôme proposé dans le cadre du parcours Biosciences Santé de l’ENS de Lyon doivent avoir obtenu un diplôme de Bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5,0/6 et avoir finalisé leur stage d’ingénieur en entreprise en inter-semestre avant de débuter leur séjour à l’ENS de Lyon.

Étudiants de l’ENS de Lyon

Les candidats doivent avoir terminé avec succès la 3e année de Licence en Sciences de la vie, parcours Biologie, de l’ENS de Lyon. Ils doivent par ailleurs avoir une excellente moyenne de Licence et faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique (réussite du concours Grandes Écoles).

Conditions générales

Les conditions générales liées aux doubles diplômes sont disponibles sur la page Doubles diplômes, Masters conjoints et 1:1.

Étudiants de l’EPFL

Au moment de la candidature, les candidats doivent être inscrits en 1re année de Master en Ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL.

Étudiants de l’ENS de Lyon

Au moment de la candidature, les candidats doivent être inscrits en 1re année de Master de Biologie de l’ENS de Lyon.

Informations générales

Les informations générales sur les candidatures et délais relatifs aux doubles diplômes sont disponibles sur la page Doubles diplômes, Masters conjoints et 1:1.

Étudiants de l’EPFL

• Un an (60 ECTS) de Master à l’EPFL (52 ECTS de cours et 8 ECTS pour le stage en entreprise)
  • Trois semestres (90 ECTS) à l’ENS de Lyon (Master et Diplôme de l’ENS de Lyon, incluant le stage de recherche)
  • Un semestre de PDM en laboratoire (30 ECTS) à réaliser à l’EPFL, à l’ENS de Lyon ou à l’extérieur (académique ou industriel)

• 1re année du Diplôme de l’ENS de Lyon en Biologie
  • Deux semestres (60 ECTS) à l’ENS de Lyon (cours Master, stage et 2e année du Diplôme de l’ENS de Lyon)
  • Trois semestres (90 ECTS) à l’EPFL (cours Master et stage en entreprise de min. 8 semaines)

Choix des cours

Le choix des cours se fait en respectant le plan d’études des programmes Master:

EPFL

Le Master en Ingénierie des Sciences du Vivant est essentiellement enseigné en anglais.

ENS de Lyon

Le Master de Biologie est enseigné en anglais et en français.

Diplôme de l’ENS de Lyon

La validation du Cambridge Advanced Exam (niveau C1) est l’un des critères d’obtention du diplôme de l’ENS de Lyon pour les étudiants de l’EPFL.

Ce programme est un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master:

• Master en Ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL (diplôme reconnu par la Commission française des titres d’ingénieur)
  • Master Sciences, Technologies, Santé, mention Biologie, parcours Biosciences, de l’ENS de Lyon

Les étudiants de l’EPFL obtiennent également le Diplôme de l’ENS de Lyon s’ils satisfont aux attendus de ce dernier:

• Validation du Cambridge Advanced Exam (niveau C1)
  • Validation de 10 ECTS en sus des crédits requis au titre du Master, à choisir dans l’ensemble de l’offre de formation et les activités créditantes proposées par l’ENS de Lyon
  • Validation du Master de Biologie, parcours Biosciences

Les informations générales relatives aux taxes d’études dans le cadre des doubles diplômes sont disponibles sur la page Doubles diplômes, Masters conjoints et 1:1.

EPFL étudiants IN

Pascale Zbinden
Responsable des étudiants de Master en Ingénierie des sciences du vivant

EPFL – étudiants OUT