Double diplôme EPFL-ENS de Lyon | Ingénierie des sciences du vivant

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double diplôme de Master en Biologie et en Ingénierie des sciences du vivant. Cette formation internationale de haut niveau offre une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Étudiants de l’EPFL

Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de Bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6.

Au moment de la candidature, les candidats doivent être inscrits en 1re année de Master en Ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL.

Étudiants de l’ENS de Lyon

Les candidats doivent avoir terminé avec succès la 3e année de Licence en Sciences de la vie, parcours Biologie, de l’ENS de Lyon.

Au moment de la candidature, les candidats doivent être inscrits en 1re année du Master en Biologie de l’ENS de Lyon. Les candidats doivent par ailleurs avoir une excellente moyenne de Licence et faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique.

Ce programme est un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master:

• Master en Biologie de l’ENS de Lyon
  • Master en Ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL (diplôme reconnu par la Commission française des titres d’ingénieur)

Pour l’obtention du Master de l’ENS de Lyon dans le cadre du double diplôme avec l’EPFL, sont reconnus 120 crédits ECTS, dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL.

Pour l’obtention du Master de l’EPFL dans le cadre du double diplôme avec l’ENS de Lyon, sont reconnus 120 crédits ECTS, dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Étudiants de l’EPFL

Étudiants de l’ENS de Lyon

Choix des cours

Le choix des cours se fait en respectant le plan d’études des programmes Master:

Il est recommandé d’avoir au minimum un niveau B2 en anglais et en français. Le Master en Ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL est essentiellement enseigné en anglais, alors que le Master de Biologie de l’ENS de Lyon est enseigné en anglais et en français.

EPFL étudiants IN

Mme Pascale Zbinden