Double diplôme EPFL-ENS de Lyon Ingénierie des Sciences du Vivant

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de Master en biologie et ingénierie des sciences du vivant.

Une formation internationale de haut niveau, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Étudiants EPFL

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de Bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du Master en ingénierie des Sciences du Vivant.

Étudiants ENS de Lyon

Le candidat doit avoir obtenu la 3e année de Licence Sciences de la Vie, parcours Biologies co-organisée par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Biologie de l’ENS de Lyon / UCBL. Le candidat doit avoir une excellente moyenne de licence et faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique.

Niveau de langue requis:

Avoir un niveau conseillé de B2 en anglais et B2 en français. Le Master en ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL est essentiellement enseigné en anglais. Le Master biologie est enseigné en anglais et en français.

Double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master biologie de l’ENS de Lyon / UCBL
  • Master ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL – Un diplôme reconnu par la Commission française des Titres d’Ingénieurs

Pour l’obtention du Master de l’ENS de Lyon / UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL. Pour l’obtention du Master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Etudiants EPFL:

Etudiants ENS de Lyon:

Choix des cours en respectant le plan d’études des Masters:

EPFL :

Étudiants IN

Mme Pascale Zbinden
Responsable des étudiants Master des sciences de la vie
Tél.: + 41 21 693 96 01

Étudiants OUT

M. Igor Allaman
Adjoint de Section et coordinateur mobilité
Ingénierie des sciences du vivant