Double diplôme EPFL-ENS de Lyon Ingénierie des Sciences du Vivant

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de Master en biologie et ingénierie des sciences du vivant.

Une formation internationale de haut niveau, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Il s’agit d’un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master:

• Master biologie de l’ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)
  • Master ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL – Accrédités par la Commission française des Titre de l’ingénieur

Etudiants EPFL:

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du master Ingénierie des Sciences du Vivant.

Etudiants ENS de Lyon:

Le candidat doit avoir obtenu la 3e année de Licence Sciences de la Vie, parcours Biologies co-organisée par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Biologie de l’ENS de Lyon / UCBL. Le candidat doit avoir une excellente moyenne de licence et faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique.

Niveau de langue requis:

Avoir un niveau conseillé de B2 en anglais et B2 en français. Le Master ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL est essentiellement enseigné en anglais. Le Master biologie est enseigné en anglais et en français.

Etudiants EPFL:

1. L’étudiant doit s’annoncer à fin janvier durant la 1ere année de master pour l’approbation de sa candidature. La date limite de candidature est fixée au 1er mars. Les étudiants doivent compléter le formulaire de candidature «Double Diplôme» disponible sur le portail étudiant (onglet candidature échange) et valider le formulaire dans le délai imparti. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’ENS de Lyon.
  2. L’étudiant candidate en master à l’ENS de Lyon selon le calendrier et procédure suivants.

Etudiants ENS de Lyon:

1. Entretien avec l’équipe pédagogique du Master biologie pour l’approbation de la
candidature. L’approbation sera formalisée par une lettre de recommandation à inclure dans le dossier de candidature EPFL.
 L’étudiant devra avertir le directeur du département de biologie de sa candidature pour validation dans le plan d’études. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’EPFL.
  2. L’étudiant présélectionné par le responsable de master candidate en master à l’EPFL selon le calendrier et procédure suivants avant le 15 janvier ou le 15 avril.

Double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master:

• Master biologie de l’ENS de Lyon / UCBL
  • Master ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL – Un diplôme reconnu par la Commission française des Titres d’Ingénieurs

Pour l’obtention du Master de l’ENS de Lyon / UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL. Pour l’obtention du Master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Etudiants ENS de Lyon:

Choix des cours en respectant le plan d’études des masters:

Les étudiants payent les frais d’inscription pendant les 3 ans uniquement dans leur établissement d’origine.

Etudiants ENS de Lyon:

Les étudiants peuvent prétendre aux aides à la mobilité internationale de l’ENS de Lyon Les étudiants peuvent prétendre aux bourses d’excellence de l’EPFL

Pour l’EPFL:

Pour les étudiants IN:

Mme Pascale Zbinden
Responsable des étudiants Master des sciences de la vie
Tél.: + 41 21 693 96 01

Pour les étudiants OUT:

M. Igor Allaman
Adjoint de Section et coordinateur mobilité
ingénierie des sciences du vivant
Tél.: +41 21 693 16 66,