Science et ingénierie quantiques

La science et l’ingénierie quantiques apportent un nouveau changement de paradigme dans la façon dont nous traitons les données, communiquons, mesurons et calculons. Grâce à leur profil multidisciplinaire, les ingénieures et ingénieurs quantiques s’épanouissent dans cette nouvelle frontière technologique qui a le potentiel de révolutionner notre société.

© Graham Carlow de IBM (modifié)

Objectifs du programme

De nombreuses entreprises adoptent de plus en plus la technologie de l’information quantique, tant au niveau de la recherche et du développement que dans le cadre d’une stratégie de mise en œuvre proactive au niveau des services avancés.

Grâce au large éventail de sujets couverts par ce programme d’études, les étudiantes et étudiants de divers horizons ont la possibilité d’acquérir un ensemble de compétences leur permettant de devenir les principaux acteurs de la prochaine “révolution quantique”. Le Master en science et ingénierie quantiques propose deux orientations au choix:

  • Information et calcul quantiques
  • Matériaux et ingénierie quantiques

Outre la poursuite de carrières dans le domaine des sciences quantiques, les diplômées et diplômés acquièrent un profil interdisciplinaire qui leur permettra également de s’épanouir dans le secteur des technologies de l’information et dans l’industrie en général.

Plan d’étude simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Critères d’admission

Diplôme de Bachelor en Physique.

Un diplôme de Bachelor en Mathématiques, Chimie, Informatique, Systèmes de communication, Génie électrique, Microtechnique ou dans un domaine équivalent accompagné d’un excellent dossier académique peut également être accepté. Des crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes peuvent être exigés.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus de Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un EPFL Master of Science MSc in Quantum Science and Engineering de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre de d’ingénieure et ingénieur quantique diplômé EPF (ing. quant. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 81 14