Master conjoint MNIS : EPFL – Grenoble INP – Politecnico di Torino

Ce programme permet aux étudiants issus des trois institutions partenaires (EPFL, INPG et PoliTo) de suivre un Master en micro- et nanotechnologies pour les systèmes intégrés (MNIS) en complétant un semestre auprès de chacune des institutions. Ils obtiennent ainsi un diplôme conjoint énonçant les trois titres officiels.

Chaque institution partenaire (EPFL, INPG et PoliTo) peut recruter jusqu’à 20 étudiants par année académique. À l’EPFL, ce cursus est ouvert aux étudiants de la Section de génie électrique et électronique.

Les étudiants de l’EPFL déposent leur candidature auprès de la Section de génie électrique et électronique. Ils fournissent un CV, une lettre de motivation et un relevé de notes/certificat des examens réussis. L’admission prend en compte la spécialité du Bachelor, les résultats académiques, le parcours de formation choisi ainsi que les connaissances linguistiques du candidat.

La Section de génie électrique effectue une première sélection. Une fois cette première sélection passée, le candidat EPFL postule au Master via ce formulaire en ligne (les postulations ont lieu du 30 novembre 2018 au 8 mars 2019).

Un jury d’admission commun aux trois universités procède à la sélection finale des étudiants admis au programme. Cette sélection finale a lieu chaque année à la fin du mois de juin.

Connaissances linguistiques :

  • Pour l’admission à l’EPFL : un niveau B2 soit en français soit en anglais est vivement recommandé.
  • Pour l’admission à l’INPG un niveau d’au moins B1 en anglais est requis (un certificat de langue de l’université d’origine est suffisant). L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation du niveau B2 en anglais par un des organismes accrédités (liste des certificats acceptés).
  • Pour obtenir le diplôme de PoliTo, les étudiants doivent fournir un certificat officiel de connaissance de l’anglais d’un niveau équivalent ou supérieur à IELTS 5.0 (liste des certificats acceptés).

Les étudiants admis au programme doivent obtenir 120 ECTS au total sur une durée maximum de 6 semestres selon le plan de mobilité suivant :

  • 1er semestre : PoliTo (30 ECTS)
  • 2e semestre : INPG (30 ECTS)
  • 3e semestre : EPFL (30 ECTS)
  • 4e semestre : projet de master (ou « tesi di laurea », 30 ECTS)

Le projet de Master (ou « tesi di laurea ») peut être réalisé :

  • auprès de l’université d’origine
  • auprès de l’une des universités partenaires (selon les règles et sous la supervision de l’institution en question)
  • dans l’industrie ou auprès d’une institution tierce

L’étudiant ayant suivi le programme MNIS avec succès obtient un diplôme conjoint aux trois institutions énonçant les trois titres officiels reconnus par les systèmes nationaux :

  • Laurea Magistrale in Nanotechnologies for ICT, décerné par PoliTo
  • Diplôme d’ingénieur de l’Institut national polytechnique de Grenoble, spécialité micro et nanotechnologies pour les systèmes intégrés, décerné par INPG
  • Master of Science en génie électrique et électronique, décerné par l’EPFL Le diplôme conjoint mentionne la spécialisation «Micro- and Nanotechnologies for Integrated Systems» (MNIS).

EPFL :

M. Yusuf Leblebici

Grenoble INP :

Mme Panagiota Morfouli

Politecnico di Torino :

M. Fabrizio Pirri