Double diplôme EPFL-Polytechnique Paris

Étudiants EPFL :

Le programme est ouvert à toutes les sections de l’EPFL à l’exception de la section d’architecture.

Il s’adresse aux étudiants ayant achevé avec succès leurs deux premières années de Bachelor. Les conditions d’admission à ce programme de double diplôme sont les suivantes :

  • Réussite du concours de Polytechnique Paris destiné aux étudiants internationaux (deux sessions au choix: possibilité de présenter le concours en Ba4-session de printemps, ou en Ba5-session d’automne)
  • Moyenne de 5/6 min. au propédeutique pour une candidature en Ba4, ou 5/6 min. sur les deux premières années de Bachelor pour une candidature en Ba5

Ce programme ne s’adresse pas aux étudiants de nationalité française.

Étudiants de l’X :

Le programme s’adresse aux étudiants ayant achevé leur 3e année du cycle polytechnicien. L’étudiant de l’X qui souhaite effectuer un double diplôme à l’EPFL, devra :

  • Choisir son programme de formation parmi l’ensemble des programmes Master proposés par l’EPFL , à l’exception de l’architecture
  • Être présélectionné par son institution d’origine
  • Soumettre sa candidature à l’EPFL au même titre que tous les candidats externes, les procédures de sélection étant les mêmes que celles appliquées aux candidats internationaux

Étudiants EPFL :

Les étudiants EPFL doivent compléter le formulaire d’inscription au programme de double diplôme jusqu’au 10 février (de leur 2e année de Bachelor).
Plus d’infos sur les conditions et délais.

Procédure d’inscription au concours filière universitaire internationale (FUI) de l’X

Étudiants de l’X :

Les étudiants de l’X doivent s’annoncer auprès des responsables du pôle de mobilité sortante de leur école et être présélectionnés. Ils doivent soumettre leur candidature au Master EPFL au même titre que tous les étudiants provenant de l’étranger. Leur dossier sera évalué par la commission d’admission Master de l’EPFL. La candidature se fait entièrement en ligne, en français ou en anglais.

Étudiants EPFL :

  • 2 ans à l’EPFL avec la réussite du concours de l’X ouvert aux étudiants internationaux (2 sessions d’examen au choix), au semestre de printemps de la 2e année Ba et une moyenne minimale de 5/6 au propédeutique, ou au semestre d’automne de leur 3e année Ba et une moyenne minimale de 5/6 calculée sur les premières années BA
  • 1 semestre à l’EPFL (5e semestre Bachelor) et 1 semestre d’intégration à l’X (cours de méthodologie en Mathématiques et en Physique) et tronc commun (25 ECTS de cours scientifiques)
  • 1 an d’études à L’X(78 ECTS, correspondant à la dernière année de Bachelor)
  • 1 an de cours de niveau Master à l’X (75 ECTS de cours scientifiques de niveau Master)
  • L’ensemble du programme Master EPFL (Incluant le stage en entreprise et le projet final de Master)

N.B: les étudiants français inscrits à l’EPFL doivent achever leur Bachelor EPFL (3 ans), se présenter au concours national destiné aux étudiants de nationalité française issus des filières universitaires et effectuer l’année de service civil ou militaire, obligatoire et partie intégrante du cursus de l’X (3 ans au total à l’X). À l’issue des 3 ans d’études à l’X, l’étudiant intégrera un Master EPFL, et poursuivra l’ensemble du programme Master (incluant le stage en entreprise et le projet final de Master).

Étudiants de l’X :

  • 2 à 4 ans d’études de niveau universitaire (classes préparatoires, licence française ou bachelor international)
  • Admission dans le « cycle polytechnicien » de l’X suite à une sélection sur concours
  • 1re année du « cycle polytechnicien » de l’X. Selon la filière d’admission : stage civil ou militaire (6-7 mois) ou semestre de préparation linguistique et de méthode scientifique (3 mois pour les étudiants francophones, 7 pour les non francophones). Tronc commun scientifique (4 mois, 25 ECTS)
  • 2e année du « cycle polytechnicien » de l’X : 78 ECTS (correspondant à une dernière année de Bachelor)
  • 3e année du « cycle polytechnicien » de l’X : 75 ECTS de cours scientifiques de niveau Master à l’X
  • L’ensemble du programme Master EPFL (incluant le stage en entreprise et le projet final de Master)

Langue d’enseignement :

À l’EPFL la langue d’enseignement au niveau Master est principalement l’anglais, mais certaines sections proposent quelques cours en français. Le niveau C1 en anglais est recommandé.
À l’X la langue d’enseignement sera principalement le français.

Les étudiants de l’EPFL obtiendront le diplôme de Bachelor de l’EPFL, qui sera délivré à la fin de la deuxième année du cursus polytechnicien à l’X. Les étudiants de l’X et de l’EPFL ayant poursuivi avec succès le programme de double diplôme au niveau des études de Master recevront le « diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique » à l’issue de la troisième année du cycle polytechnicien à l’X et obtiendront – à l’issue du Master de l’EPFL – le diplôme de l’École polytechnique et le diplôme de Master of Science de l’EPFL.

EPFL :
Office de la mobilité
Coralie Link

L’X :
Pôle mobilité sortante
Mura Papianille