Cybersécurité (programme conjoint EPFL-ETHZ)

En un simple clic nous pouvons envoyer de l’argent dans les endroits les plus reculés du monde, contrôler d’importantes infrastructures, envoyer ou recevoir de l’information. Si cette évolution a débouché sur une hausse significative de la productivité et un confort sans précédent pour tous les utilisateurs, elle pose également des défis importants. Nous entendons parler quotidiennement de violations de données et d’attaques sur des infrastructures essentielles. Comment assurons-nous la protection de notre société de l’information ? Comment suscitons-nous la confiance des utilisateurs ? Comment pouvons-nous concevoir un système d’information qui intègre la sécurité dès le départ de façon méthodique ? Ce sont les questions centrales de la Cybersécurité – un domaine de recherche passionnant et crucial en Informatique.

Objectifs du programme

En collaboration avec l’ETH Zurich, ce programme de Master propose un large éventail de cours tels que la cryptographie, les méthodes formelles, les systèmes, la sécurité des réseaux sans fil. Son objectif est de fournir à la fois des connaissances fondamentales et appliquées dans ce domaine en pleine expansion en mettant à profit les compétences des deux universités.

Ce programme s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication, et offrira aux diplômés d’excellentes perspectives d’emploi.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

 

Pour plus d’information, veuillez consulter les pages de la Faculté d’informatique et communications.

Conditions d’admission

Admission sans condition avec un Bachelor ETHZ en Informatique, un Bachelor ETHZ en Technologie de l’Information et un Bachelor EPFL en Informatique ou en Systèmes de communication.

Prérequis

Bachelor en Informatique, en Systèmes de communication ou un domaine connexe d’une université de renommée internationale.

Les universités reconnues sont accréditées par les autorités nationales compétentes dans leur propre pays. Le diplôme de Bachelor correspond à une durée d’au moins trois années d’études (équivalent temps plein) ou 180 crédits ECTS. Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 25-30 heures.

Langue d’enseignement : Anglais

 

Procédure d’inscription en ligne

 

Contact


Vous recherchez davantage de détails sur ce programme ? Dans ce cas, utilisez les contacts ci-dessous (Faculté Informatique et Communications) :

[email protected]


41 (0)21 693 56 37