Master en Cybersécurité

Diplôme conjoint EPFL-ETH Zürich | 120 ECTS

Proposé conjointement par l’EPFL et l’ETH Zürich, le Master en cybersécurité offre une formation rigoureuse en cryptographie, sécurité des systèmes et des réseaux, protection matérielle, méthodes formelles, et bien plus encore. Le programme allie des bases théoriques solides à une expérience pratique, en s’appuyant sur l’expertise de renommée mondiale et le pouvoir en recherche des deux institutions.

Un semestre d’échange obligatoire à l’ETH Zürich permet aux étudiant·es de s’immerger dans un environnement académique différent et de bénéficier d’un large éventail de cours. À l’issue du programme, les diplômé·es reçoivent un diplôme conjoint de l’EPFL et de l’ETH Zürich.

Les diplômé·es sont formé·es pour des postes très convoités dans l’industrie, la recherche et les institutions gouvernementales, et ont la possibilité de s’épanouir dans des environnements internationaux et multidisciplinaires.

Structure du programme

Le programme se compose de deux parties principales : le cycle Master (90 ECTS), suivi d’un projet de Master (30 ECTS), pour un total de 120 ECTS.

Remarques :

  • Cycle Master (90 ECTS) : Comprend au minimum 3 semestres de cours (environ 30 ECTS par semestre), avec un maximum de 6 semestres. Un semestre doit obligatoirement être effectué à l’ETH Zürich.
  • Stage obligatoire : Un stage en industrie est requis. Il peut être réalisé sous forme de stage d’été de 8 semaines ou de stage de 6 mois pendant un semestre complet. Ce stage peut également être combiné avec le projet de Master à la fin du cycle Master.
  • Projet de Master (30 ECTS) : Doit porter sur un sujet lié à la cybersécurité. Sa durée est de 18 semaines (dont 1 semaine de vacances) s’il est effectué à l’EPFL, ou de 26 semaines (dont 1 semaine de vacances) s’il est réalisé en industrie ou dans une autre université (y compris l’ETH Zürich).
Pour les étudiant·es en cours d’études :
  • Informations générales
  • Structure du programme
  • Semestre à l’ETH Zürich
  • et bien plus encore …

Liens utiles