Admission à un programme d’études supérieures

Vous êtes un/e excellent/e étudiant/e possédant un diplôme universitaire (ou équivalent) de 3 ans au minimum avec une solide formation en informatique, systèmes de communication, ingénierie, mathématiques ou sciences? Etes-vous intéressé/e à poursuivre vos études par un diplôme d’études supérieures au sein de la Faculté Informatique et Communication à l’EPFL? En fonction du diplôme que vous aurez obtenu au moment où vous prévoyez de commencer à l’EPFL, vous avez les possibilités suivantes :

Diplôme universitaire de 4 ou 5 ans : postuler pour un doctorat

Si vous avez terminé un cursus de quatre ou cinq ans, nous vous conseillons de déposer votre candidature pour notre programme de doctorat (EDIC). Un soutien financier sous forme de salaire est disponible pour tous les étudiants admis.

Avec un diplôme de quatre ans, vous pouvez postuler pour un doctorat, un master ou les deux. Si vous postulez pour le master, vous devez expliquer (dans votre lettre de motivation) pourquoi vous préféreriez poursuivre des études de master au lieu d’un doctorat. Si vous êtes candidat à la fois au master et au doctorat, veuillez l’indiquer dans chacune de vos lettres de motivation.

Si vous avez un diplôme de cinq ans dans un domaine différent de celui que nous offrons à la Faculté Informatique et Communications, les conditions sont les mêmes que pour les diplômes de quatre ans définies dans le paragraphe précédent.

Veuillez noter que vous n’êtes pas éligible pour un programme de master à l’EPFL si vous avez obtenu un diplôme de cinq ans de votre université d’origine dans un domaine étroitement lié au nôtre. Dans ce cas, le doctorat (EDIC) est la seule option pour vous.

Diplôme universitaire de 3 ans : postuler pour un master

Si vous avez terminé un cursus universitaire de trois ans, vous pouvez vous inscrire à l’un des programmes suivants (classés par ordre alphabétique):

Le soutien financier pour le master est disponible principalement par le biais du programme de bourse de recherche (Research scholar) qui non seulement fournit un soutien financier, mais donne également la possibilité de travailler sur des projets de recherche dans l’un des laboratoires de notre Faculté. En outre, l’EPFL attribue un petit nombre de bourses d’excellence offrant un soutien financier.

Vous ne pouvez pas postuler à un programme de doctorat avec seulement un diplôme universitaire de trois ans.

Cas particuliers

Les doubles-diplômes impliquant l’EPFL sont possibles uniquement avec des universités avec lesquelles l’EPFL a signé un accord de partenariat. Veuillez-vous renseigner auprès de votre université d’origine si de tels accords existent et quels diplômes de l’EPFL exactement sont concernés.