Information, Calcul et Communication (ICC)

Description du cours

Le cours Information, Calcul et Communication (ICC) a été introduit en septembre 2013. Il a pour but de fournir une introduction aux sciences de l’informatique et des communications à tous les étudiants de première année de l’EPFL (excepté les étudiants en architecture).

Après une première leçon introductive, le cours est divisé en trois modules principaux:

1. Calcul
Quels problèmes sont solubles? Quels problèmes sont solubles efficacement? Et comment? Dans ce module, les étudiants apprennent les principes de base des algorithmes et apprennent aussi à évaluer leur complexité. Une introduction à la théorie de la calculabilité de Turing est présentée.

2. Information et Communication
Comment convertir des signaux physiques en des suites de 0 et de 1, et réciproquement? Dans ce module, les étudiants apprennent les principes de base du traitement du signal, ainsi que de la compression de données et de la correction d’erreurs, avec pour notion centale l’entropie de Shannon.

3. Systèmes
L’idée de ce troisième module est de faire découvrir aux étudiants le fonctionnement d’un ordinateur. En particulier, l’architecture des processeurs de Von Neumann est présentée.
Et le cours se conclut par une leçon sur la sécurité.
Aspects pratiques

D’un point de vue pratique, ce cours a un coefficient 3 en première année, avec 2h de cours et 1h d’exercices par semaine. Le format des exercices et examens est sur papier. Les étudiants ont l’occasion de découvrir l’implémentation des concepts du cours ICC dans les cours de programmation de première année donnés en parallèle.

Titre de section

Livre (en français)

Découvrir le numérique, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2016.

Videos

en français, ©Philippe Janson)

(Toutes les vidéos ci-dessous sont au format ppsx. Veuillez cliquer ici pour les vidéos au format mp4.)

Semaine 1: Leçon d’introduction: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3
Module 1: Calcul

Semaine 2: Principes de base: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5– Clip 6 – Clip 7

Semaine 3: Conception d’algorithmes: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4– Clip 5 – Clip 6 – Clip 7

Semaine 4: Calculabilité: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5

Semaine 5: Représentation de l’information: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6

Module 2: Information et Communication

Semaine 6: Echantillonnage et filtrage de signaux: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6

Semaine 7: Reconstruction de signaux: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4– Clip 5

Semaine 8: Entropie: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5

Semaine 9: Compression de données: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4

Module 3: Systèmes

Semaine 10: Processeurs: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6 – Clip 7 – Clip 8

Semaine 11: Hiérarchie de mémoire: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6 – Clip 7 – Clip 8 – Clip 9

Semaine 12: Systèmes de fichiers: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6

Semaine 13: Réseaux: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6– Clip 7 – Clip 8 – Clip 9 – Clip 10

Semaine 14: Sécurité: Clip 1 – Clip 2 – Clip 3 – Clip 4 – Clip 5 – Clip 6 – Clip 7 – Clip 8 – Clip 9

Exemples d’exercices (en français)

(Tous les exercices sont au format .pdf)

Semaine 1: Leçon d’introduction

Module 1: Calcul

Semaine 2: Principes de base

Semaine 3: Conception d’algorithmes

Semaine 4: Calculabilité

Semaine 5: Représentation de l’information

Module 2: Information et Communication

Semaine 6: Echantillonnage et filtrage de signaux

Semaine 7: Reconstruction de signaux

Semaine 8: Entropie

Semaine 9: Compression de données

Module 3: Systèmes

Semaine 10: Processeurs

Semaine 11: Hiérarchie de mémoire

Semaine 12: Systèmes de fichiers

Semaine 13: Réseaux

Exercices de programmation reliés à ce cours (en français)

https://progmaph.epfl.ch/icc-prog.php

Evolution du cours (réforme de la première année, septembre 2018+)

A partir de septembre 2018, le cours ICC sera jumelé avec les cours de programmation, devenant ainsi un cours avec coefficient 6 en première année (avec 3h de cours et 3h d’exercices/pratique par semaine).
Le langage de programmation choisi pour ce nouveau cours variera en fonction des sections, de manière à satisfaire aux besoins de celles-ci.