SEMESTRE PRINTEMPS 2025 |
SEMESTRE AUTOMNE 2025 | |||
Durée du projet | 14 semaines | Durée du projet | 14 semaines | |
Remise du rapport au labo | 06.06.2025 | Remise du rapport au labo | 09.01.2026 | |
Remise des notes au Service académique | 14.07.2025 | Remise des notes au Service académique | à définir | |
Informations supplémentaires | ||||
Durée du projet : 14 semaines avec 18 heures de travail par semaine (12 heures pour le projet de recherche optionnel). | ||||
Préparation : 30 heures avant le début du semestre. | ||||
Rédaction du rapport et présentation : 30 heures après la fin du semestre. | ||||
Charge de travail totale : 312 heures de travail pour 12 crédits (228 heures pour le projet de recherche optionnel de 8 crédits). | ||||
Selon les règles de l’EPFL, les projets de recherche crédités en ECTS ne peuvent pas être rémunérés. | ||||
Le projet de recherche (12 crédits) et le projet de recherche optionnel (8 crédits) doivent être réalisés dans un laboratoire de l’EPFL durant le semestre. | ||||
Le projet de recherche obligatoire et le projet de recherche optionnel ne peuvent pas être réalisés en parallèle au cours du même semestre. | ||||
Un projet peut être réalisé en binôme (deux étudiant·es par projet), mais cette possibilité doit d’abord être discutée avec le laboratoire. |
Seuls le projet de recherche obligatoire (12 crédits) et le projet de recherche optionnel (8 crédits) prévus au plan d’études du Master suivi sont autorisés.
Marche à suivre pour l’inscription aux projets de recherche
- Visitez les sites web des différents laboratoires listés ci-dessous pour identifier un projet.
- Rencontrer la/le professeur·e ou la/le superviseur·e responsable et définir les objectifs ainsi que le travail à accomplir.
- Concordez les dates avec votre superviseur·e selon les délais de la section indiqués ci-dessus.
- Une fois que tout est défini, veuillez enregistrer votre projet dans IS-Academia en suivant la procédure décrite ci-dessous.
- Nous vous conseillons de commencer activement la recherche du projet le semestre précédent et de finaliser les démarches avec le laboratoire pour le début du semestre où vous effectuerez votre projet.
- Les sections vous informeront en avril (pour le semestre d’automne) et en octobre (pour le semestre de printemps) que les listes de projets sur les sites web des laboratoires ont été mises à jour, avec toutes les informations utiles pour l’inscription.
- Si vous désirez faire un projet dans un laboratoire qui ne figure pas sur les listes, veuillez envoyer par e-mail à Antonella Veltro (IN), à Jasmine Locatelli (CYBER) ou à Carole Dauphin (SC/DS), les informations suivantes :
- nom du laboratoire
- nom de la/ du professeur·e responsable du projet
- Résumé (avec un lien du projet si possible)
- Après analyse de la demande, vous recevrez une réponse par e-mail. Dès approbation, vous pourrez procéder comme indiqué ci-dessous.
- Délai pour soumettre votre demande : 31 janvier pour un projet de printemps, 31 août pour un projet en automne.
- Inscrivez-vous sur IS-Academia dès la date d’ouverture des inscriptions notifiée par le service académique.
- Important : seule l’inscription sur IS-Academia fait foi pour l’inscription officielle aux projets de recherche.
- Délai : selon le délai officiel d’inscription aux cours et projets.
Rendu du rapport et présentation orale
- Les informations relatives au format et au contenu du rapport sont fournies par la ou le superviseur·e du projet.
- Le rapport doit être remis directement au laboratoire.
- Délai de rendu : veuillez vous référer à la date indiquée en haut de cette page.
- La présentation orale doit avoir lieu dans les 2-3 semaines après le rendu du rapport.
Conditions de réussite
- Le projet de recherche obligatoire doit être validé pour pouvoir poursuivre avec le projet de Master.
- En cas d’échec, une seconde tentative dans un autre laboratoire est possible, à condition que la durée maximale du cycle Master ne soit pas dépassée.
- Si vous abandonnez un projet sur un sujet donné, il n’est pas possible de compléter le même projet au semestre suivant.
- Si vous ne respectez pas les délais ou abandonnez un projet après la date limite de retrait d’examen, cela sera considéré comme un échec (indiqué comme NA sur le relevé de notes).
Projets proposés par les laboratoires EPFL accrédités par la section [en anglais]
Documents et liens utiles
- Guide IC pour les projets de recherche/semestre (en anglais – PDF)
- Inscription sur IS-Academia