Description des modules


Module en bref

Nous allons découvrir l’interface que nous allons utiliser pour créer notre appli de chat : App Inventor. Après une rapide introduction à comment créer un projet et quels sont les composants que propose cet outil, nous allons voir comment une application est développée et comment on passe d’une idée à un produit fini. Puis nous allons designer l’interface de notre application, et enfin nous commencerons par développer le Screen de jeux.

À la fin de ce module

Vous saurez utiliser les bases de l’interface d’App Inventor et serez capable de faire vos propres découvertes tout au long de la semaine. Vous aurez déjà sur votre téléphone une première idée de l’application de chat.


Module en bref

Nous allons discuter des manières de stocker et de manipuler des données. Nous allons introduire des variables pour mémoriser les données voulues pendant qu’un programme (en particulier notre App) est en train de s’exécuter. De plus, nous allons utiliser une base de données locale pour mémoriser les mêmes données entre deux exécutions de l’application, c’est-à-dire que même si l’application est fermée et redémarrée les informations sont conservées.

À la fin de ce module

Une version avec un écran de paramètre : l’application mémorise tout ce que nous voulons qu’elle mémorise.


Module en bref

Nous allons discuter brièvement des réseaux, d’internet et surtout des protocoles d’échanges. Puis, nous verrons le protocole du serveur pour le chat, avant de l’implémenter avec notre application.

À la fin de ce module

Vous aurez la version finale du chat qui permet d’échanger des messages sur internet.


Module en bref

Après la visite d’un studio de l’impression 3D (p. ex. l’atelier des maquettes ou l’atelier de fabrication additive), vous allez créer votre propre porte-clé personnalisé grâce au logiciel Tinkercad. Il sera par la suite imprimé en 3D à l’atelier et vous pourrez le récupérer à la fin de la semaine.

À la fin de ce module

Vous saurez utiliser le logiciel Tinkercad pour designer des petits objets. Vous aurez designer un porte-clé personnalisé qui sera imprimé en 3D et vous aurez encore plus le style ;-).



Visite du département « IT Analytics and Innovation » du Credit Suisse.
Visite chez Logitech