Recommandation ordinateur personnel

Obtenir du matériel

Rendue obligatoire pour la deuxième année de Bachelor (semestre 3), l’acquisition d’un ordinateur portable personnel est très fortement recommandée dès le début des études.

L’acquisition de matériel peut se faire au travers du projet Poséidon dès l’inscription et la possession d’une adresse email @epfl.ch valide.

D’autres voies commerciales sont bien sûr possibles, mais soyez certains de comparer le support et les garanties (souvent d’un an et extensibles en option dans le commerce ; la législation fédérale oblige cependant aujourd’hui une garantie matérielle de 2 ans).

Le système d’exploitation n’est pas important
Unix/Linux est le plus utilisé en informatique, mais Windows ou Mac OS vont très bien aussi. Par contre, à ce jour, iOS et Android ne suffisent pas encore. Il est toujours possible d’installer facilement une machine virtuelle sous Linux ou Windows qui vous permettra de faire tourner un autre système d’exploitation ou de configurer votre machine pour démarrer au choix un des trois systèmes.
De même, la marque n’est pas importante
Lenovo, HP, Dell, Asus, Surface, Razer, MSI (et bien d’autres encore) offrent toutes des produits de qualité. En général, les machines Apple coutent plus cher que les autres pour le même niveau de prestations. En ce moment, Poseidon offrent des produits Apple, HP et Lenovo, mais ne vous sentez pas restreints par ces offres.
Processeur
la marque (Intel ou AMD) n’est pas importante ; les processeurs récents ont 4 ou 6 coeurs.
Processeur graphique
si vous vous intéressez à tous les aspects graphiques (images, vidéos, etc.), choisissez une machine avec une carte graphique Nvidia ou AMD; les puces Intel avec processeur graphique intégré suffisent pour tout autre usage, y compris visionner des films.
Mémoire vive
pas moins de 4GO ; 8-16GO sont préférables.
Connexion wifi
indispensable, de préférence donnée comme ac ou n.
Stockage
aujourd’hui il est presque obligatoire d’avoir un SSD, les OS récents étant optimisés pour ce type de stockage. La plupart des ordinateurs ont des SSD, donc ce n’est plus vraiment un problème. Si vous avez un ancien ordinateur, il est conseillé de remplacer le disque dur par un SSD et d’utiliser le disque dur comme stockage externe. Des SSD de 256 GO ou 512 GO coûtent très peu à présent.
Ecran, batteries et poids
vous devez optimiser entre ces trois. En effet, plus l’écran est grand, plus le poids et la consommation augmentent. Pour garder une même autonomie, il faut alors prendre une batterie plus grosse et donc plus lourde. En général, les portables un peu plus grands et un peu plus épais vous permettent de changer la batterie (ce qui vous permet d’augmenter l’autonomie en portant une deuxième batterie chargée, mais aussi de remplacer une batterie en fin de vie – généralement après 2 ans) et de changer le disque dur.
Informations importantes
Rappelez-vous qu’un portable est toujours fragile, donc, achetez un étui protecteur et peut-être aussi un sac adapté, éviter de le laisser tomber, et surtout prenez soin de ne jamais percuter l’écran.
Chez vous
Il peut être utile de disposer d’un écran de bonne taille (plus de 20”) et d’un système de stockage indépendant. Un système recommandé est une simple boite qui prend un ou deux disques ”nus” et se connecte à votre machine par USB 3.0 ou autre connexion rapide. Ce système est facile à utiliser, très flexible, et nettement moins cher que toute autre solution. Un exemple est la Icebox. Ce stockage vous permettra de tout garder à double et vous donnera une capacité illimitée. Vous avez également à disposition du stockage dans le réseau de l’EPFL.