Critères d’admission et candidature

Pour être éligible au programme de Master en Data Science, les candidat·es doivent:

• Détenir un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication
  • Détenir un Bachelor dans un domaine apparenté tel que génie électrique, mathématiques, génie mécanique ou physique, avec de très bons résultats : des conditions d’admission supplémentaires (cours Bachelor) peuvent s’appliquer
  • Détenir un Bachelor HES en systèmes de communication (d’une Haute Ecole suisse) avec une moyenne générale de 5.0: les 60 crédits de la Passerelle HES doivent être acquis avant que l’admission au programme de Master en Data Science soit effective.

Les étudiant·es de l’EPFL qui souhaitent changer de domaine d’études pour leur Master sont tenu·e s de suivre la procédure de candidature complète en ligne. Une moyenne minimum de 4,50 sur l’ensemble du Bachelor est exigée pour une telle admission. Néanmoins cette condition ne sera pas suffisante et la décision d’admission dépendra de la qualité du dossier, de l’adéquation du cursus de Bachelor suivi avec les exigences du programme d’intérêt, et des motivations de la candidate ou du candidat. La réussite de crédits ECTS supplémentaires (jusqu’à 60) peut être exigée pour l’admission au programme de Master envisagé. Ces crédits supplémentaires devront être obtenus pendant la première année du Master en plus des 120 crédits du Master.

Les conditions d’admission doivent être réussies pendant la première année du Master si l’étudiant·e a 30 ou moins crédits à compléter. La priorité devra être donnée à ces matières.

Si l’étudiant·e a plus de 30 crédits à compléter, ces matières devront être réussies avant l’admission au programme Master. L’étudiant·e devra ainsi effectuer au moins un semestre supplémentaire pour obtenir ces crédits. Ce semestre ne comptera pas dans la durée maximale de 6 semestres pour la réussite du cycle Master. Si l’étudiant·e valide au moins la moitié des crédits requis pendant le premier semestre, elle ou il pourrait être admis au Master et devra réussir les crédits restants pendant ce semestre-là (toujours en donnant la priorité aux conditions d’admission).

Master ConditionsAdmission ChangSection IN DS SC Cyber [PDF].

Principes d’admission

Les décisions d’admission sont fondées sur le programme du Bachelor, vos notes, la lettre de motivation, les lettres de référence, la réputation universitaire et d’autres éléments.

GPA

D’excellentes notes de Bachelor sont attendues.

Exigences linguistiques / GRE

Le programme est entièrement enseigné en anglais. Par conséquent, d’excellentes compétences en anglais (niveau B2 minimum, correspondant à l’un des certificats suivants) sont nécessaires pour suivre le programme de Master en Data Science :

• TOEIC avec 785-940 pts
  • TOEFL (iBT, MyBest score) avec 72-94 pts
  • IELTS avec 5.5-6.5 pts
  • FCE First certificate in English

Le résultat au test GRE n’est pas obligatoire pour postuler, mais il est vivement recommandé.

Soutien financier

Le soutien financier pour le master est disponible principalement par le biais du programme de bourse de recherche (Research scholar) qui non seulement fournit un soutien financier, mais donne également la possibilité de travailler sur des projets de recherche dans l’un des laboratoires de notre Faculté. En outre, l’EPFL attribue un petit nombre de bourses d’excellence Master offrant un soutien financier.