Critères d’admission et candidature

Pour être éligible au programme de Master en Data Science, les candidats doivent:

• Détenir un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication
  • Détenir un Bachelor dans un domaine apparenté tel que génie électrique, mathématiques, génie mécanique ou physique, avec de très bons résultats : des conditions d’admission supplémentaires (cours Bachelor) peuvent s’appliquer
  • Détenir un Bachelor HES en systèmes de communication (d’une Haute Ecole suisse) avec une moyenne générale de 5.0: les 60 crédits de la Passerelle HES doivent être acquis avant que l’admission au programme de Master en Data Science soit effective.

Informations complémentaires

Liste des cours Bachelor vivement recommandés pour les étudiants ayant un Bachelor en Systèmes de communication :

• CS-210 Functional programming (2ème année)
  • CS-233(a) ou CS-233(b) Introduction to machine learning (2ème année)
  • CS-322 Introduction to database systems (3ème année)

Liste des cours Bachelor vivement recommandés pour les étudiants ayant un Bachelor Informatique :

• EE-205 Signals and Systems (2ème année)
  • CS-233(a) ou CS-233(b) Introduction to machine learning (2ème année)
  • COM-300 Modèles stochastiques pour les communications (3ème année)
  • Recommandé : MATH-207(d) Analyse IV (2ème année)

Les décisions d’admission sont fondées sur le programme du Bachelor, vos notes, la lettre de motivation, les lettres de référence, la réputation universitaire et d’autres éléments.

D’excellentes notes de Bachelor sont attendues.

Le programme est entièrement enseigné en anglais. Par conséquent, d’excellentes compétences en anglais (niveau B2 minimum, correspondant à l’un des certificats suivants) sont nécessaires pour suivre le programme de Master en Data Science :

• TOEIC avec 785-940 pts
  • TOEFL (iBT, MyBest score) avec 72-94 pts
  • IELTS avec 5.5-6.5 pts
  • FCE First certificate in English

Le résultat au test GRE n’est pas obligatoire pour postuler, mais il est vivement recommandé.

Le soutien financier pour le master est disponible principalement par le biais du programme de bourse de recherche (Research scholar) qui non seulement fournit un soutien financier, mais donne également la possibilité de travailler sur des projets de recherche dans l’un des laboratoires de notre Faculté. En outre, l’EPFL attribue un petit nombre de bourses d’excellence offrant un soutien financier.