Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas fournir de renseignements académiques ou evaluer vos chances d’admission à l’avance, par conséquent nous ne répondrons à aucune question à ce sujet. Après le délai de soumission des candidatures, vos documents seront évalués par le comité d’admission Master, qui prendra la décision finale. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner de plus amples informations sur le processus d’examen de votre dossier ou de vous indiquer la moyenne minimale requise pour candidater.
Pour être éligible au programme de Master en Data Science, les candidat·es doivent :
- Détenir un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication, ou
- Détenir un Bachelor dans un domaine apparenté (génie électrique, mathématiques, génie mécanique ou physique) avec de très bons résultats : des conditions d’admission supplémentaires peuvent s’appliquer, ou
- Détenir un Bachelor HES en systèmes de communication (d’une Haute Ecole suisse) avec une moyenne générale de 5.0: les 60 crédits de la Passerelle HES doivent être acquis avant que l’admission au programme de Master en Data Science soit effective.
Si les étudiantes et étudiants Bachelor de l’EPFL souhaitent poursuivre un Master dans un domaine différent de leur programme de Bachelor, elles et ils doivent soumettre une candidature en ligne. Une moyenne minimale de 4,50 sur l’ensemble de leur programme de Bachelor est notamment requise. Outre les notes, d’autres éléments tels que la pertinence entre leur programme de Bachelor et le programme de Master envisagé, leur motivation et la qualité de leur candidature seront également pris en compte lors du processus d’évaluation.
Pour augmenter leurs chances d’être admis·es, il est fortement conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent changer de domaine pour leur Master de suivre les cours prérequis listés ci-dessous pendant leurs études de Bachelor. Elles et ils peuvent demander à leur section l’autorisation de suivre ces cours soit dans le cadre de leurs options de Bachelor, soit en tant que “matières hors plan”. Si elles et ils participent à une année d’échange, elles ou ils doivent essayer de trouver des cours équivalents et, si leur candidature est acceptée, soumettre une demande d’équivalence, qui sera évaluée par notre corps professoral.
Data Science (Cours prérequis) :
- Algorithms I, 8 cr, printemps
- Data-Intensive systems, 6 cr, printemps
Si les étudiantes et étudiants ont suivi les cours prérequis durant leur programme de Bachelor, il ne sera pas nécessaire de rattraper ces cours en cas d’admission à un programme de Master en IC. Cependant, si les cours prérequis n’ont pas pu être suivis durant les études de Bachelor, l’admission au Master en IC nécessitera l’acquisition de ces crédits ECTS supplémentaires, qui ne seront pas pris en compte pour l’obtention du Master. Ces crédits supplémentaires doivent être acquis au cours de la première année du programme de Master et ne sont pas négociables, ce qui implique que ces cours doivent être suivis en priorité.
>> Présentation Master Info Days [PDF] (02.2024)
Informations complémentaires
Principes d’admission
Les décisions d’admission sont fondées sur le programme du Bachelor, vos notes, la lettre de motivation, les lettres de référence, la réputation universitaire et d’autres éléments.
GPA
D’excellentes notes de Bachelor sont attendues.
Exigences linguistiques
Le programme est entièrement enseigné en anglais. Par conséquent, d’excellentes compétences en anglais sont nécessaires pour suivre le programme de Master en Data science. Des certificats d’anglais (par ex., TOEFL, IELTS, etc.) sont les bienvenus, mais pas obligatoires.
Soutien financier
Le soutien financier pour le master est disponible principalement par le biais du programme de bourse de recherche (Research scholar) qui non seulement fournit un soutien financier, mais donne également la possibilité de travailler sur des projets de recherche dans l’un des laboratoires de notre Faculté. En outre, l’EPFL attribue un petit nombre de bourses d’excellence Master offrant un soutien financier.