Innovation

Nous accordons une grande importance à la valorisation des connaissances et des compétences de ses diplômés, ainsi qu’à la recherche menée dans ses laboratoires.

Echanges et creation de valeur

Avec plus de 120 nationalités différentes et la moitié des professeurs venant de l’étranger, notre campus offre un environnement d’études des plus variés. Les échanges entre le monde académique et économique y sont privilégiés. L’EPFL Innovation Park accueille de nombreux laboratoires de recherche d’entreprises internationales comme Cisco, Logitech, Credit Suisse, Nestlé ou Elcao. Ces compagnies collaborent avec les chercheurs de l’Ecole. En outre, l’Innovation Park est le tremplin par excellence pour quantité de start-ups, dont beaucoup de la Faculté IC.

Collaborations industrielles

Entreprises ayant conclu des contrats de collaboration IC entre 2007 et 2018

Start-ups IC

News

© 2020 EPFL

Des algorithmes de deep learning pour éliminer les débris spatiaux

— Des chercheurs de l’EPFL sont à l’avant-garde du développement d’une technologie de pointe pour la première mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) : retirer les débris spatiaux de leur orbite.

© 2020 CERN

GaToroid pourrait révolutionner l'avenir du traitement du cancer

— La recherche doctorale menée conjointement par le CERN et l’EPFL a abouti à la conception d’une nouvelle machine permettant d’utiliser une technique de pointe, l’hadronthérapie, pour traiter le cancer.

© Alain Herzog 2020 EPFL

Déchiffrer la lumière pour comprendre le monde visible

— UNRAVEL, un projet révolutionnaire de la Faculté informatique et communications de l'EPFL, établira des techniques d'inversion des simulations de la lumière avec des milliards de paramètres, pour un impact révolutionnaire sur les disciplines scientifiques qui impliquent l'analyse d'images. 

La suisse vote © 2020 iStock

Prédire les résultats électoraux grâce à l'apprentissage automatique

— Le 27 septembre prochain, la Suisse votera pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19. Elle s’exprimera notamment sur une initiative controversée visant à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Predikon prédira le résultat final quelques minutes après la publication des premiers résultats municipaux partiels par l’Office fédéral suisse de la statistique.

Toutes les actualités