Innovation

Nous accordons une grande importance à la valorisation des connaissances et des compétences de ses diplômés, ainsi qu’à la recherche menée dans ses laboratoires.

Echanges et creation de valeur

Avec plus de 120 nationalités différentes et la moitié des professeurs venant de l’étranger, notre campus offre un environnement d’études des plus variés. Les échanges entre le monde académique et économique y sont privilégiés. L’EPFL Innovation Park accueille de nombreux laboratoires de recherche d’entreprises internationales comme Cisco, Logitech, Credit Suisse ou Nitto Denko. Ces compagnies collaborent avec les chercheurs de l’Ecole. En outre, l’Innovation Park est le tremplin par excellence pour quantité de start-ups, dont beaucoup de la Faculté IC.

Collaborations industrielles

Entreprises ayant conclu des contrats de collaboration IC entre 2007 et 2018

Start-ups IC

News

La suisse vote © 2020 iStock

Prédire les résultats électoraux grâce à l'apprentissage automatique

— Le 27 septembre prochain, la Suisse votera pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19. Elle s’exprimera notamment sur une initiative controversée visant à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Predikon prédira le résultat final quelques minutes après la publication des premiers résultats municipaux partiels par l’Office fédéral suisse de la statistique.

Carmela Troncoso, professeure au SPRING  © 2020 Alain Herzog

Un moteur de recherche sécurisé et décentralisé pour les journalistes

— Afin de garantir un échange d’informations sans risque de fuites entre les journalistes d’investigation, un Laboratoire de l’EPFL a mis au point un moteur de recherche décentralisé et une messagerie sécurisée permettant de préserver leur anonymat. Un article scientifique à ce sujet sera présenté durant la conférence Usenix Security Symposium qui se tiendra en ligne du 12 au 14 août.

SwissCovid est disponible gratuitement sur les magasins d'applications. © EPFL / Jamani Caillet 2020

Le Conseil fédéral lance officiellement l'application SwissCovid

— Un mois exactement après le démarrage de la « phase pilote », l’application de notification de proximité SwissCovid, co-développée par l’EPFL, est mise à la disposition du grand public. Un lancement à point nommé, alors que plusieurs foyers de contamination refont surface en Suisse.

Certaines start-up ont continué à travailler partiellement sur au parc de l'innovationdurant le semi-confinement © 2020 Alain Herzog

Une reprise prudente pour les start-up de l'EPFL

— La période du confinement a marqué un temps d’arrêt dans le développement de la majorité des start-up, une interruption des tests parfois difficilement rattrapables, et de nombreuses inquiétudes. La reprise de l’économie ces prochains mois sera décisive, les spécialistes préconisent la prudence mais se disent plutôt optimistes quant au futur des levées de fonds.

Toutes les actualités