Master avec spécialisation en informatique pour l’enseignement

Ce master est un programme conjoint entre l’EPFL et la HEP-VD visant à la formation des enseignants d’informatique au secondaire II (gymnase).

Il s’étend sur 120 + 9 crédits ECTS, et est constitué d’une première année correspondant au cycle master en Informatique (IN), Systèmes de Communication (SC) ou Data Science (DS), et d’une deuxième année composée du projet de master et de cours de spécialisation suivis à la HEP.

À la fin de leurs études, les étudiants se voient attribuer un master en IN, SC ou SD, doublé d’un diplôme d’enseignement de la discipline informatique au secondaire II.

Programme détaillé

1ère année

Équivalente au cycle master IN, SC ou DS :

  • 30 ECTS de cours du groupe I – core courses
  • 12 ECTS de cours du groupe II – options
  • 6 ECTS de cours SHS, validés par un cours à la HEP
  • 12 ECTS de projet de semestre

Au moins 50 ECTS, dont le cours à la HEP et le groupe I – core courses, doivent avoir été obtenus pour commencer la spécialisation de la 2ème année.

2ème année

Composée du PDM (30 ECTS) et de cours de spécialisation suivis à la HEP (30 ECTS), avec pour chaque semestre :


  • 6 ECTS de cours de didactique de l’informatique à la HEP
  • 9 ECTS de formation pratique (stage & séminaire d’intégration)
  • En parallèle, 15 ECTS de PDM à mi-temps à l’EPFL ou en entreprise

Les 9 ECTS additionnels correspondent au solde des modules de sciences de l’éducation et sont effectués l’année suivante à la HEP, hors du master EPFL.

Inscriptions et délais

Comme pour les autres masters, le délai d’inscription (pour les étudiants provenant d’autres sections ou de l’extérieur de l’EPFL) est fixé au 15 avril de l’année académique précédant le début du master.

Il importe d’autre part que tous les étudiants s’inscrivent officiellement à la HEP-VD au mois de janvier pendant leur 1ère année de master. Voici le lien contenant toutes les informations liées à cette inscription. Merci de mentionner en vous inscrivant que vous faites partie de ce programme spécial, ce qui vous affranchit de l’obligation d’être déjà en possession d’un master à l’entrée à la HEP.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire directement à [email protected].