Alors que la Faculté informatique et communications célèbre son 20e anniversaire, un nouveau projet à vu le jour, une série de vidéos qui montrent ce que les ancien·ne·s élèves ont accompli.

De New York à Atlanta et de Zurich à Morges, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de bachelor, de master et de doctorat ont poursuivi leur carrière dans le milieu universitaire et dans le secteur privé en y apportant une contribution importante.

Dans le domaine de l’informatique et des communications, qui a mené la révolution technologique de ce siècle et changé notre quotidien, suivez le parcours de diplômés qui ont choisi de rester dans le milieu académique dans certaines des meilleures universités du monde, et découvrez ce que font d’anciens élèves de l’EPFL chez Google X – The Moonshot Factory et IBM, par exemple.

« La réussite de nos ancien·ne·s élèves partout dans le monde montre que, de la prochaine révolution en informatique quantique aux nouveaux paradigmes en matière de sécurité, en passant par les problèmes fascinants à l’interface avec les sciences de la vie, notre faculté est à l’avant-garde de la recherche de pointe qui changera notre monde. Nous sommes fiers de l’impact et de l’influence que tant de nos élèves continuent à avoir », déclare le professeur Rüdiger Urbanke, doyen de la Faculté informatique et communications.

Vidéos

Pour le lancement de cette série, faites la connaissance d’Alexandros Daglis, ancien élève de la faculté IC et aujourd’hui professeur assistant au Georgia Institute of Technology à Atlanta, où ses travaux de recherche visent à rendre les immenses centres de données plus efficaces.

« La transformation digitale implique l’humain, la tech et du sens ». Cette semaine, Assia Garbinato dirige l’Unité de Support Digital & Innovation au sein de Romande Énergie. Ayant obtenu son doctorat en informatique et communication en 2000, elle considère l’EPFL comme un monde cosmopolite de la connaissance.

Marc Stoecklin dirige les activités de recherche sur l’IA pour les opérations de cybersécurité chez IBM, en mettant l’accent sur l’application des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique à la gestion automatisée des menaces. En tant qu’ancien élève de l’EPFL, Marc encourage les étudiants actuels à être curieux et à suivre leurs passions !

Dans cet épisode, nous rencontrons Immanuel Trummer, professeur adjoint d’informatique à l’université Cornell, où il aime la liberté qu’offre le monde universitaire dans le choix des problèmes sur lesquels il travaille.

Cette semaine, fais la connaissance de Nada Amin qui est professeure assistante d’informatique à l’Université de Harvard où elle explore de nouvelles méthodes de programmation informatique.

Miranda Kreković est ingénieure logiciel chez Google Zurich où elle travaille au développement de métriques pour YouTube.

Cette semaine, nous rencontrons Michele pour découvrir son parcours après l’université. Michele Catasta est responsable de la recherche appliquée chez Google X, où il se concentre sur l’IA à partir du code source en tant que technologie de rupture.

Hông-Ân Sandlin, diplômée de l’EPFL, est désormais responsable scientifique chez armasuisse, une organisation qui sert d’interface entre le Département suisse de la défense, le monde académique et l’industrie.

Rencontrez Mina Konaković Luković, diplômée de l’EPFL, est professeure titulaire au Département de génie électrique et d’informatique du Massachusetts Institute of Technology.

Raquel Urtasun, diplômée de l’EPFL, est fondatrice et CEO de Waabi et professeure titulaire à l’Université de Toronto. Elle revient sur ses études à l’EPFL et sur son parcours professionnel.

Toutes les vidéos ci-dessous sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’EPFL. Veuillez cliquer ici pour y avoir accès.