Alors que la FacultĂ© informatique et communications cĂ©lĂšbre son 20e anniversaire, un nouveau projet Ă  vu le jour, une sĂ©rie de vidĂ©os qui montrent ce que les ancien·ne·s Ă©lĂšves ont accompli. 

De New York Ă  Atlanta et de Zurich Ă  Morges, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de bachelor, de master et de doctorat ont poursuivi leur carriĂšre dans le milieu universitaire et dans le secteur privĂ© en y apportant une contribution importante.

Dans le domaine de l’informatique et des communications, qui a menĂ© la rĂ©volution technologique de ce siĂšcle et changĂ© notre quotidien, suivez le parcours de diplĂŽmĂ©s qui ont choisi de rester dans le milieu acadĂ©mique dans certaines des meilleures universitĂ©s du monde, et dĂ©couvrez ce que font d’anciens Ă©lĂšves de l’EPFL chez Google X – The Moonshot Factory et IBM, par exemple.

« La rĂ©ussite de nos ancien·ne·s Ă©lĂšves partout dans le monde montre que, de la prochaine rĂ©volution en informatique quantique aux nouveaux paradigmes en matiĂšre de sĂ©curitĂ©, en passant par les problĂšmes fascinants Ă  l’interface avec les sciences de la vie, notre facultĂ© est Ă  l’avant-garde de la recherche de pointe qui changera notre monde. Nous sommes fiers de l’impact et de l’influence que tant de nos Ă©lĂšves continuent Ă  avoir », dĂ©clare le professeur RĂŒdiger Urbanke, doyen de la FacultĂ© informatique et communications.

Vidéos

Pour le lancement de cette sĂ©rie, faites la connaissance d’Alexandros Daglis, ancien Ă©lĂšve de la facultĂ© IC et aujourd’hui professeur assistant au Georgia Institute of Technology Ă  Atlanta, oĂč ses travaux de recherche visent Ă  rendre les immenses centres de donnĂ©es plus efficaces.

« La transformation digitale implique l’humain, la tech et du sens ». Cette semaine, Assia Garbinato dirige l’UnitĂ© de Support Digital & Innovation au sein de Romande Énergie. Ayant obtenu son doctorat en informatique et communication en 2000, elle considĂšre l’EPFL comme un monde cosmopolite de la connaissance.

Marc Stoecklin dirige les activitĂ©s de recherche sur l’IA pour les opĂ©rations de cybersĂ©curitĂ© chez IBM, en mettant l’accent sur l’application des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique Ă  la gestion automatisĂ©e des menaces. En tant qu’ancien Ă©lĂšve de l’EPFL, Marc encourage les Ă©tudiants actuels Ă  ĂȘtre curieux et Ă  suivre leurs passions !

Dans cet Ă©pisode, nous rencontrons Immanuel Trummer, professeur adjoint d’informatique Ă  l’universitĂ© Cornell, oĂč il aime la libertĂ© qu’offre le monde universitaire dans le choix des problĂšmes sur lesquels il travaille.

Cette semaine, fais la connaissance de Nada Amin qui est professeure assistante d’informatique Ă  l’UniversitĂ© de Harvard oĂč elle explore de nouvelles mĂ©thodes de programmation informatique.

Miranda Kreković est ingĂ©nieure logiciel chez Google Zurich oĂč elle travaille au dĂ©veloppement de mĂ©triques pour YouTube.

Cette semaine, nous rencontrons Michele pour dĂ©couvrir son parcours aprĂšs l’universitĂ©. Michele Catasta est responsable de la recherche appliquĂ©e chez Google X, oĂč il se concentre sur l’IA Ă  partir du code source en tant que technologie de rupture.

HĂŽng-Ân Sandlin, diplĂŽmĂ©e de l’EPFL, est dĂ©sormais responsable scientifique chez armasuisse, une organisation qui sert d’interface entre le DĂ©partement suisse de la dĂ©fense, le monde acadĂ©mique et l’industrie.

Rencontrez Mina Konaković Luković, diplĂŽmĂ©e de l’EPFL, est professeure titulaire au DĂ©partement de gĂ©nie Ă©lectrique et d’informatique du Massachusetts Institute of Technology.

Raquel Urtasun, diplĂŽmĂ©e de l’EPFL, est fondatrice et CEO de Waabi et professeure titulaire Ă  l’UniversitĂ© de Toronto. Elle revient sur ses Ă©tudes Ă  l’EPFL et sur son parcours professionnel.

Toutes les vidĂ©os ci-dessous sont disponibles sur la chaĂźne YouTube de l’EPFL. Veuillez cliquer ici pour y avoir accĂšs.