Formation à l’entrepreneuriat

Programmes Bachelor

Cours IC

  • The Software Enterprise: from Ideas to Products [CS-311]. Ce cours retrace le chemin parcouru par les équipes de génie logiciel depuis les idées initiales jusqu’aux jusqu’à l’aboutissement de produits logiciels qui résolvent des problèmes réels pour des personnes réelles.

Enseignement en sciences humaines et sociales (SHS)

  • Les étudiant·es au Bachelor ont accès aux cours SHS-MGT en gestion et finance, y compris “Introduction to Entrepreneurship”.
Programmes Master

Cours IC

  • AI Product Management [CS-500]. Le cours se focalise sur le développement de produits d’IA/ML en situation réelle. Il est destiné aux étudiant·es qui ont acquis un bagage théorique en IA/ML et qui souhaitent l’appliquer au développement de produits orientés IA/ML.
  • Introduction to IT Consulting [CS-491]. Ce cours est une introduction pour conjuguer les besoins des entreprises avec les possibilités offertes par l’IT. A l’aide d’un cas d’entreprise simulé, nous explorons comment définir les exigences d’un service informatique qui éponde aux souhaits explicites et implicites des parties prenantes.

Mineur

Projet de master

  • Envisagez de réaliser votre projet de Master dans votre startup, même si elle n’est pas encore incorporée. Vous recevrez un soutien académique d’un laboratoire de l’EPFL et d’un coach professionnel à l’EPFL Innovation Park. Vous aurez également un alumni mentor comme buddy pendant le semestre. Vous serez hébergé par un laboratoire de l’EPFL ou par l’EPFL Innovation Park, sous la supervision de l’un ou de l’autre.
Autres offres
  • Le Startup Launchpad sous la Vice-présidence pour l’innovation a lancé plusieurs programmes visant à soutenir la phase d’incubation de projets de startups avec du financement et de l’expertise.
  • EPFL Changemakers est un programme de douze semaines destiné aux étudiant·es qui souhaitent renforcer leurs compétences en matière d’innovation et d’entrepreneuriat et transformer leurs idées en projet concret.
  • L’accélérateur de startups de l’EPFL Blaze travaille, chaque semestre, avec des projets prometteurs de startups étudiantes, pour aider les étudiant·es à incorporer et déployer leurs startups sur le marché avant la fin du programme de trois mois.
  • La formation de l’Agence suisse de l’innovation “Innosuisse Business Concept” est organisée par la Fondation du Parc d’innovation de l’EPFL. Il s’agit d’un programme gratuit, mais compétitif, d’une durée de 3,5 mois. Il est conçu et dispensé par des entrepreneur·ses et des cadres d’entreprise expérimenté·es. Les objectifs sont de transformer une idée de projet en une entreprise viable, d’améliorer les compétences commerciales des étudiant·es, de construire un réseau solide avec des entrepreneur·ses et des cadres d’entreprise et/ou des investisseur·ses, et de préparer nos étudiant·es à se lancer dans leur parcours professionnel en tant qu’entrepreneur·ses ou innovateur·es au sein d’une entreprise. Prochains cours et inscription (obligatoire) : https://www.science2market.ch/training.

student entrepreneurs at The Station working on their startup projects // Un groupe d’étudiants entrepreneurs travaillant à La Station sur leur projet de start-up © Aurelie Schick© Aurelie Schick

L’EPFL renforce son soutien aux étudiants entrepreneurs

See more