Stages en entreprise

Nos étudiant.es ingénieur.es doivent effectuer un stage ou un projet de master en entreprise lors de leur cycle master. Rejoignez notre programme des stages et découvrez ce que les étudiants et étudiantes de nos sections ont à offrir avec leurs talents et leurs esprits créatifs.

Pour les entreprises

Grâce à la recherche et l’enseignement, nos étudiant.es sont familier.es avec un large éventail de domaines tels que les réseaux sans fil, traitement du signal, sécurité, ingénierie des logiciels, graphiques, big data, algorithms, AI, architecture des ordinateurs, gestion de données, interaction ‘humain – ordinateur’ ou encore théorie de l’information.

Les étudiants et étudiantes peuvent écrire leur thèse de master au cours d’un stage de recherche. Si votre entreprise fait de la recherche dans un domaine particulier, envisagez de transformer un stage en un projet de recherche. Cela permettra également de vous rapprocher de la recherche menée à l’EPFL par le biais de l’enseignant.e IC qui supervisera le projet.

  • découvrir de nouveau profils et trouver les collaborateurs et collaboratrices de demain
  • recevoir un renfort ponctuel sur un projet d’importance
  • intégrer des idées et des perspectives nouvelles
  • devenir un.e partenaire stratégique de l’EPFL pour la qualité de la formation des étudiant.es
  • et maintenir le contact avec les jeunes et marquer leur culture de votre expérience.
  • mi-février à mi-septembre et mi-juillet à mi-février
  • le délai de postulation pour les candidatures est de 4 à 5 mois à l’avance
  • en règle générale, nos professeur.es ne signent pas de conventions de confidentialité. En effet, la politique de notre faculté étant la transparence et le partage d’information, cela serait contraire à notre philosophie, et par conséquent, nous ne serions pas en mesure d’assurer une telle confidentialité.

Le portail des stages de l’EPFL permet de diffuser sans frais les annonces de stage et de recevoir les candidatures des étudiant.es intéressé.es. Publier vos offres ici vous assure une exposition optimale.

  • les candidatures seront examinées afin d’assurer qu’elles correspondent à votre besoin
  • vous ne recevrez que les curriculum vitae des candidat.es avec le profil souhaité
  • environ 800 propositions sont actuellement publiées
  • pas de minima requis ou d’exclusivité pour publier un poste.

Créer un compte sur le portail des stages vous assurera d’être informé.es sur les échéances à venir. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à contacter [email protected].

Pour les étudiants

En tant qu’étudiant.e Master, vous avez l’obligation d’effectuer un stage d’ingénieur en entreprise pendant votre cursus. Ce stage a pour but de favoriser votre immersion dans le monde professionnel, vous sensibiliser au travail d’équipe et vous familiariser aux processus des entreprises. De plus, vous pouvez ainsi tester vos compétences et mettre en pratique les connaissances acquises à l’EPFL.

Stage court
d’une durée minimale de 8 semaines et ne peut être effectué que pendant l’été en Suisse ou à l’étranger

Stage long
d’une durée minimale de 6 mois qui a lieu pendant un semestre

Projet de Master en Industrie
intégré au Projet de Master d’une durée de 26 semaines (comprend 1 semaine de vacances).

Pour les stages “courts” et “longs”, les dates sont flexibles.

Durée du Projet de Master

  • 18 semaines (dont 1 semaine de vacances) à l’EPFL
  • 26 semaines (dont 1 semaine de vacances) en entreprise ou dans une autre université

Dates de début de Projet de Master possibles

  • Semestre d’automne.     : du 1er août au 1er octobre (étudiants cyber : 1er septembre au 1er octobre)
  • Semestre de printemps : du 15 février au 1er mars

(NB : les résultats d’examens doivent être connus au moment de débuter votre Projet de Master)

Séance d’information A24-25 (PDF – version anglaise)

  • Trouver un stage soit par le biais du portail de stages IS-Academia, soit de manière indépendante. Si vous trouvez un stage de manière indépendante, assurez-vous de le faire valider par votre section.
  • Informez [email protected] que vous avez trouvé votre stage.
  • Annulez toute autre candidature en cours en informant poliment les entreprises. Cette étape est extrêmement importante pour maintenir de bonnes relations avec les employeurs potentiels.
  • Transmettez la Convention de Stage EPFL à l’employeur et assurez-vous qu’elle soit remplie et signée par l’employeur et vous-même. La signature de l’accord est obligatoire.
  • Soumettez la Convention de Stage EPFL signée à [email protected] pour la signature du délégué de section.
  • Si vous êtes un étudiant non-UE/AELE, demandez à l’entreprise de demander une autorisation de travail pour la durée du stage. Le Bureau des stages IC vous fournira une attestation indiquant que le stage fait partie intégrante de vos études de master, après que les trois parties aient signé l’accord de stage. L’entreprise et l’étudiant doivent attendre la décision positive des autorités avant de commencer le stage. Cela peut prendre jusqu’à 8 semaines pour obtenir l’autorisation des offices cantonaux. Plus d’informations sont disponibles ici.
  • Si vous êtes un étudiant de l’UE ou de l’AELE, annoncez le stage au bureau de la population de votre lieu de résidence (contrôle des habitants) ou dans le canton où le stage aura lieu. Le stage peut commencer dès que l’annonce est faite et après que la Convention de Stage EPFL ait été signée par les trois parties (employeur, étudiant, délégué de section). Plus d’informations sont disponibles ici.
  • Une fois que tous les détails de votre stage sont finalisés, saisissez ou modifiez les détails de votre stage sur le portail de stages IS-Academia. Téléchargez une copie de la Convention de Stage EPFL signée.
  • Si le stage a lieu pendant un semestre académique, n’oubliez pas de mettre à jour votre FRAC. Les frais de scolarité pour le semestre s’élèvent à 50 CHF.
  • À la fin du stage, remplissez le rapport d’évaluation qui vous sera envoyé par e-mail. La procédure d’évaluation commence 2 semaines avant la fin officielle du stage. L’étudiant et le superviseur doivent tous deux remplir un rapport d’évaluation.

Contact

Envoyer un email à [email protected] pour toute question ou demande de rendez-vous.

***

Coordinatrice des stages IC
Patricia Genet

Adjointe des Directeurs de Section
Eileen Hazboun

***

Faculté informatique et communications (IC)
EPFL IC SIN-GE/SSC-GE
INN 131 (Bâtiment INN)
Station 14
CH-1015 Lausanne

Access map