Nos prestations

Catalogue des services aux laboratoires IC

1) Administration
1.1) Commandes
  • Le budget informatique reste de la responsabilité du laboratoire
  • Les demandes d’offre et les commandes sont faites par le SIFAC
1.2) Support et contrôle
  • Le SIFAC met en place des procédures d’intervention par type de service
  • L’amélioration/contrôle de la qualité est faite d’une manière itérative par le SIFAC
  • Coordination avec le reste de la faculté ou de l’EPFL pour une utilisation optimum des ressources centrales par le laboratoire
  • Le SIFAC représente les intérêts du laboratoire dans les différentes commissions informatiques
  • Continuité du service, remplacement pendant les vacances
1.3) Inventaire du matériel
  • Inventaire des ordinateurs en service dans EBP
  • Identifier les anciennes machines
  • Les restituer au CRI ou au fournisseur
1.4) Inventaire des logiciels
  • Liste des logiciels standards (licence EPFL)
  • Liste des logiciels particulier de recherche (licences du laboratoire)
1.5) Inventaire des services réseau
  • Adresse IP des machines, utilisation des prises d’un local
  • Alias de nom de machine (virtual host, web serveur, etc.)
  • Liste des machines « ouvertes » depuis l’extérieur de l’EPFL (DIODE)
2) Gestion des postes de travail des collaborateurs
  • installation des systèmes et des logiciels
  • maintenance (par ex. patch de sécurité) des systèmes et des logiciels
  • mise en service des nouvelles machines (ordinateurs et périphériques, par ex. imprimantes) fait des recommandations concernant l’utilisation, la sécurité
  • informe et coordonne avec le laboratoire les modifications et les mises à jour
  • informe et coordonne avec le laboratoire les procédures à suivre en cas de problème matériel/logiciel
  • gestion des contrats de maintenance matériel et logiciel
3) Gestion des serveurs
  • installation des systèmes et des logiciels spécifiques
  • maintenance (par ex. patch de sécurité) des systèmes et des logiciels
  • fait des recommandations (optimisation, sécurité, etc.)
  • assure un bon niveau de fonctionnement des services par du monitoring (fiabilité et performance)
  • coordonne les backups avec le système central de l’EPFL. Assure une stratégie de crash recovery
  • informe et coordonne avec le laboratoire les modifications et les mises à jour
  • informe et coordonne avec le laboratoire les procédures à suivre en cas de problème matériel/logiciel
  • gestion des contrats de maintenance matériel et logiciel
4) Serveur web
  • création/support de page web dynamique sur le serveur de faculté (php-mysql) en plus du CMS WordPress ou Jahia de l’école
  • coordination avec les webmasters de l’école et la VPSI pour l’intégration avec le reste de l’école