Questions fréquemment posées

Cycle Propédeutique

Non. Le passage conditionnel en 2ème année n’est autorisé que pour les étudiant·es ayant présenté une absence justifiée à un ou plusieurs examens et seulement à certaines conditions.

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de refaire les branches du printemps que vous n’avez présentées qu’une seule fois. Dans ce cas, vous serez mis en ‘’Congé académique pour le prochain semestre d’automne’’ et pourrez compléter votre première année au semestre de printemps suivant.

Les sections vont demander aux enseignant·es de revérifier les épreuves d’examens. Si les résultats sont confirmés (pas de corrections de notes), l’échec est confirmé.

  • Si c’est une section en dehors de la Faculté IC, oui. Dans ce cas, il faut remplir le formulaire de changement de section disponible sur la page web y relative.
  • Si c’est pour changer de IN à SC (ou vice-versa), cela n’est pas possible avant la réussite du cycle propédeutique.

Oui. Toutes les personnes pouvant potentiellement réussir leur 1ère année à la fin du semestre d’automne seront averties de cette possibilité et recevront la liste des cours pouvant être pris au BA4.

Cycle Bachelor

Réussite/échec bloc

Oui, vous pouvez décider de ne pas reprendre cette matière, mais cela implique que, dans le cas où le bloc ne serait pas validé lors de la deuxième tentative, cette matière ne pourra plus être présentée et le bloc sera statué en échec définitif.

Oui, vous êtes concerné·e étant donné que vous aurez également les nouveaux crédits du cours. Malheureusement, les 2 crédits supplémentaires ne pourront pas être comptabilisés dans le groupe à options, mais ils seront bien pris en compte dans la moyenne du bloc obligatoire ainsi que dans la moyenne générale du Bachelor.

Les sections vont demander aux enseignant·es du bloc concerné de revérifier les épreuves d’examens. Si les résultats sont confirmés (pas de corrections de notes), l’échec sera malheureusement confirmé.

Réussite/échec groupe

Comme il s’agit d’un groupe transversal (2ème et 3ème année), la réponse est non. Par contre, en cas de départ en échange en 3ème année, il est fortement recommandé de le valider durant la 2ème année, car il n’y a pas de garantie que les cours hors Informatique soient accessibles dans les universités d’accueil.

  • Plan d’études avant automne 2024. Non. Par contre, il est impératif que le bloc SHS, le bloc A et le bloc B soient validés ainsi qu’au minimum 14 crédits d’options. Cela permet d’avoir les 60 crédits minimums de 2ème année requis pour un départ en échange.
  • Plan d’études dès automne 2024. Non. Par contre, il est impératif que le bloc SHS, le bloc A et le bloc B soient validés ainsi qu’au minimum 12 crédits d’options. Cela permet d’avoir les 60 crédits minimums de 2ème année requis pour un départ en échange.

Cours à options

Pas forcément. S’il s’agit d’une matière examinée uniquement par un examen final, vous aurez effectivement un « NA ». Par contre, si la matière est composée d’un ou de plusieurs contrôles continus examinés durant le semestre et que vous les avez faits, vous aurez un « 0 » pour le dernier examen. Si le résultat final est en dessous de « 1 », vous aurez un NA. Dans le cas contraire, vous aurez une note correspondant à la pondération entre les différentes épreuves de la matière.

Oui. Toutes les matières présentées, qu’elles soient réussies ou échouées, sont comptabilisées dans la moyenne du Bachelor.

Non. Même si les crédits ne sont pas comptabilisés pour votre Bachelor, une matière échouée ne peut pas être retirée de votre registre de notes.

Oui, mais la matière ne comptera pas dans votre Bachelor et sera déplacée en « matière hors plan » et n’apparaîtra pas dans votre registre de notes officiel.

L’EPFL n’accorde pas de crédits pour les cours de langues. Les 3 crédits mentionnés par le Centre de Langue concernent uniquement les étudiant·es de l’UNIL.

Résultat examen

Oui, dans les 6 mois à partir de la date de l’examen. Pour cela, il faut prendre contact avec l’enseignant·e ou l’assistant principal du cours. Attention : La consultation de l’épreuve de l’examen vous permet uniquement de voir vos fautes et ne sert en aucun cas à négocier la note. Si vous estimez qu’il y a une erreur dans la correction, il faut en informer l’enseignant·e qui vérifiera. Si l’erreur est avérée, l’enseignant·e remplira un formulaire de changement de note. Si l’enseignant·e estime qu’il n’y a pas d’erreur, mais que vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, vous avez la possibilité de faire une demande de nouvelle appréciation (DNA). La procédure est disponible sur la page web : Demande de révision et recours ‒ Gestion des études ‐ EPFL

Changement de section

Oui. Le changement de section entre IN et SC à la fin de la première année n’est pas pris en compte dans le nombre de changement de section dans la mesure où il n’a pas nécessité un formulaire de changement de section. Par contre, le changement doit se faire au plus tard ans les 15 premiers jours du BA5. Après, c’est trop tard.

Projet de recherche

Le délai est le même que pour une autre matière : dans l’année qui suit. Comme le projet peut être fait en automne ou au printemps, ce sera lors d’un des deux semestres qui suit l’échec. Par contre, attention au délai d’études (maximum 8 semestres pour le Cycle Bachelor). Prenez-le temps de vérifier auprès de la section du délai restant.

Oui. En IC, le projet a le même délai de retrait que les autres cours, c’est-à-dire au plus tard la 10ème semaine du semestre. Par contre, il faut avertir la personne qui vous supervise de cet abandon.

Stage au Bachelor

Le stage au niveau du Bachelor n’étant pas obligatoire dans le cadre du cursus Bachelor, la section n’est pas autorisée à fournir une convention de stage (cf Cas particuliers ‒ Gestion des études ‐ EPFL). En cas de besoin, la section peut par contre faire une attestation de soutien.

Passage conditionnel au Master

Il n’y a pas de moyenne provisoire dans un bloc. Donc, s’il manque un cours à 6 crédits, plus un cours échoué également à 6 crédits, le passage conditionnel n’est pas autorisé.

Non. Le passage conditionnel au Master n’est possible qu’avec 10 crédits manquants de 3ème année et aucune dérogation n’est accordée, même pour 1 crédit.

Validation du Bachelor

Pas forcément. Pour réussir son Bachelor, il faut avoir réussi chaque bloc (par moyenne) et groupe (crédit individuel) qui composent le plan d’études du Bachelor. Si vous avez pris plus d’options, il est donc possible que vous ayez déjà dépassé les 120 crédits requis, mais pas en ayant validé tous les blocs et groupes de votre plan d’études. 

Pour avoir vos documents en anglais, il vous suffit de modifier la ‘langue de l’utilisateur’ dans IS-Academia depuis le menu Options (en haut à gauche).

En mettant ‘en’, vos documents seront dans cette langue. Assurez-vous d’avoir enregistré cette modification.

Si vous restez dans l’un des programmes Master IC (CYB, DS, IN ou SC), la réponse est oui. Il est également possible de passer conditionnellement au Master au semestre de printemps (max. 10 crédits de 3ème année manquants ou échoués). Pour les SC, cette possibilité existe aussi pour le Master en Neuro-X. Par contre, l’entrée au Master dans un autre programme, comme par exemple MTE n’est possible qu’en automne et pour autant d’avoir valider son Bachelor.

Non, car il s’agit d’un master consécutif aux Bachelor IN et SC. Dès que vous recevrez le mail du service des étudiants pour la validation de la FRAC, il vous suffira de choisir votre Master dans le menu déroulant. Si vous entrez au Master au printemps, il faudra prendre contact avec le service des étudiants en indiquant le master de votre choix, car IS-Academia vous met d’office dans le master de votre Bachelor.