Critères d’admission et candidature

Pour être éligibles au programme de Master en Systèmes de communication, les candidats doivent :

• Détenir un Bachelor en Systèmes de communication
  • Détenir un Bachelor dans un domaine apparenté tel qu’informatique, génie électrique, mathématiques, génie mécanique ou physique, avec de très bons résultats. Des conditions d’admission supplémentaires (cours Bachelor) peuvent s’appliquer
  • Détenir un Bachelor HES en systèmes de communication (d’une Haute Ecole suisse) avec une moyenne générale de 5.0: les 60 crédits de la Passerelle HES doivent être acquis avant que l’admission au programme de Master en Systèmes de communication soit effective.

Informations complémentaires

Liste des cours Bachelor vivement recommandés pour les étudiants ayant un Bachelor en Informatique :

• EE-205 Signals and Systems (2ème année)
  • MATH-207(d) Analyse IV (2ème année)
  • MATH-310 Algebra (3ème année)
  • COM-300 Modèles stochastiques pour les communications (3ème année)
  • COM-303 Signal processing for communications (3ème année)
  • COM-302 Principles of digital communications (3ème année)

Si ces branches n’ont pas été suivies pendant le Bachelor, les étudiants devraient les prendre lors de la 1ère année du Master.

Les décisions d’admission sont fondées sur le programme du Bachelor, vos notes, la lettre de motivation, les lettres de référence, la réputation universitaire et d’autres éléments.

D’excellentes notes de Bachelor sont attendues.

Le programme est entièrement enseigné en anglais. Par conséquent, d’excellentes compétences en anglais (niveau B2 minimum, correspondant à l’un des certificats suivants) sont nécessaires pour suivre le programme de Master en Systèmes de communication :

• TOEIC avec 785-940 pts
  • TOEFL (iBT, MyBest score) avec 72-94 pts
  • IELTS avec 5.5-6.5 pts
  • FCE First certificate in English

Le résultat au test GRE n’est pas obligatoire pour postuler, mais il est vivement recommandé.

Le soutien financier pour le master est disponible principalement par le biais du programme de bourse de recherche (Research scholar) qui non seulement fournit un soutien financier, mais donne également la possibilité de travailler sur des projets de recherche dans l’un des laboratoires de notre Faculté. En outre, l’EPFL attribue un petit nombre de bourses d’excellence offrant un soutien financier.