Conditions d’admission & inscription Master

admission

Cette page vous informe sur:

  • Les conditions d’éligibilité
  • La procédure de candidature
  • Les dates importantes



Candidature: éligibilité

Toute personne titulaire d’un bachelor (ou équivalent) délivré par une université dans un domaine apparenté aux formations proposées par l’EPFL peut déposer sa candidature pour un programme de master. Toutefois, il faut savoir que l’admission est compétitive. Seuls les candidats faisant preuve d’excellents résultats académiques et disposant d’excellentes références ont de bonnes chances d’être acceptés. Les candidats qui possèdent déjà un diplôme de master ou diplôme équivalent dans le domaine de leur candidature (ou un domaine apparenté) ne sont pas éligibles.


Les étudiants de l’EPFL en fin de bachelor sont inscrits par défaut au master de leur domaine d’études en validant leur inscription sur IS-Academia et ne doivent pas suivre la procédure de candidature pour continuer dans la même branche d’études.

S’ils changent de domaine d’études et s’intéressent par exemple à un master spécialisé (Gestion de l’énergie et durabilité / Génie nucléaire / Ingénierie financière / Management, technologie & entrepreneuriat / Science et ingénierie computationnelles / Humanités digitales), ils sont tenus de suivre la procédure de candidature complète. À noter qu’une moyenne minimum de 4.5 sur l’ensemble du Bachelor est exigée pour intégrer un nouveau programme de master, néanmoins cette condition ne sera pas suffisante et la décision d’admission dépendra de la qualité du dossier, de l’adéquation du cursus bachelor suivi avec les exigences du programme d’intérêt, et des motivations du candidat.


Les diplômés des HES suisses sont admis aux masters de l’EPFL en Architecture, Génie civil, Sciences et Ingénierie de l’environnement, Chimie, Génie chimique, Génie électrique, Génie mécanique, Microtechnique, Informatique et Systèmes de communication s’ils ont obtenu leur diplôme dans le même domaine. Ils devront toutefois effectuer au préalable une passerelle de raccordement de 60 crédits ECTS. Pour des informations détaillées sur le contenu du raccordement, merci de vous adresser à la personne de contact spécifiée sur la page du programme qui vous intéresse.


Pour les étudiants ayant effectué un échange à l’EPFL avant de s’y inscrire pour un programme de master: si des crédits de Master obtenus pendant votre échange ne sont pas utilisés dans votre université d’origine, ils seront repris pour votre Master à concurrence de 30 crédits.


Candidature en ligne: procédure

Détails de la procédure et inscription



Candidature: dates importantes

Les candidatures peuvent être déposées entre mi-novembre et le 15 décembre, ou entre le 16 décembre et le 15 avril.

Les décisions sont ensuite communiquées début avril pour les candidatures déposées au 15 décembre et fin juin pour les candidatures déposées au 15 avril. Les candidats sont libres de choisir le délai de décembre ou celui d’avril pour leur inscription. Quel que soit le délai auquel vous déposez votre candidature, les programmes commencent au mois de septembre suivant (début de l’année académique: mi-septembre).

4 semaines avant la rentrée académique débute un cours de langue intensif qui peut être suivi par tous les candidats acceptés.


Nous recommandons vivement aux candidats ayant besoin d’un visa de déposer leur candidature au délai du 15 décembre afin de prévoir suffisamment de temps pour la procédure d’obtention du visa (qui peut prendre jusqu’à 3 mois).

Contact

Le guichet étudiant est à votre disposition pour vous fournir des informations et répondre à vos questions académiques.

Du lundi au vendredi : 9h00-18h00

[email protected]

41 21 693 43 45
EPFL VPE-DAF
BP 1229 (bâtiment BP)
Station 16
CH – 1015 Lausanne