Fin d’études et réinscription

Cette page porte sur la fin des études (perte du statut d’étudiant à l’EPFL), qui constitue en principe une interruption définitive des études à l’EPFL. Pour une interruption momentanée des études, merci de consulter les pages Interruption des études. Si vous avez une incapacité partielle de travail égale ou inférieure à 50%, ou que vous êtes musicien de haut niveau ou sportif d’élite, merci de consulter la page Dispense / Aménagement.

La fin des études peut intervenir de différentes manières et pour différents motifs, détaillés ci-dessous.

Fin automatique des études

La fin des études est automatique suite au non-paiement des taxes semestrielles et finances de cours et/ou si le formulaire de réinscription académique n’est pas validé dans les délais impartis. Vous pouvez dans ce cas rétablir votre immatriculation en vous acquittant d’une taxe de Fr. 50.- auprès du Guichet des services aux étudiants (en apportant également une preuve de paiement des taxes semestrielles et finances de cours payées hors délai, le cas échéant).

La fin des études est également automatique en cas d’échec définitif et lors de la réussite du Master (sauf si vous avez déjà été admis dans un autre programme d’études à l’EPFL). Il n’est dans ces cas pas possible de se réinscrire à l’EPFL, sauf en étant admis dans un nouveau programme d’études par le biais d’une candidature. Les étudiants qui ont subi un échec définitif et n’ont pas réussi un autre programme d’études universitaire depuis lors ne sont en principe plus admissibles à l’EPFL.

Réussite du Bachelor

Les étudiants qui renoncent à s’inscrire au Master à l’EPFL le semestre suivant la réussite de leur Bachelor mettent ainsi fin à leurs études, sauf dans certains cas particuliers. Pour plus d’information à ce sujet, merci de consulter la page Interruption des études entre la formation Bachelor et la formation Master.

Si vous avez quitté l’EPFL suite à la réussite du Bachelor et que vous souhaitez y revenir pour un programme de Master, la procédure dépend de votre situation et du programme d’études visé.

Si vous n’avez pas fait d’autres études dans l’intervalle et que vous souhaitez vous inscrire à un programme de Master consécutif à votre titre de Bachelor (Master dans la même branche d’études), il suffit d’en faire la demande écrite à [email protected] (au plus tard le 30 juin pour une inscription au semestre d’automne, ou le 31 décembre pour le semestre de printemps). La réinscription au semestre de printemps est sujette à l’approbation de la section.

Si vous avez fait d’autres études dans l’intervalle et/ou que vous souhaitez faire un programme de Master non consécutif à votre titre de Bachelor (Master dans une autre branche d’études ou Master spécialisé), vous devez remplir dans les délais officiels un dossier de candidature complet, qui sera évalué par la Commission d’admission.

Abandon au Bachelor ou au Master

En cas d’abandon en cours d’études, la demande peut être effectuée :

  • via le formulaire de réinscription académique sur IS-Academia (durant sa période d’ouverture en hiver et en été)
  • auprès du Service académique, du lundi au vendredi, de 10h à 12h
  • par e-mail à [email protected], en précisant la raison de votre départ

En cas d’abandon durant la première tentative de l’année propédeutique, veillez à prendre en compte la date limite de retrait au 31 octobre pour que l’année entamée ne soit pas comptabilisée comme un échec. Si vous souhaitez réintégrer l’EPFL après un abandon sans échec, vous devrez déposer une nouvelle candidature, selon les délais usuels.

En cas d’abandon durant la mise à niveau, veillez à prendre en compte la date limite de retrait au 31 mars pour que le semestre entamé ne soit pas comptabilisée comme un échec. Veuillez noter que vous ne pourrez cependant pas réintégrer vos études de Bachelor à l’EPFL par la suite, puisqu’il ne vous sera plus possible de réussir la mise à niveau et la seconde tentative de l’année propédeutique dans la durée maximale du cycle propédeutique (quatre semestres).

En cas d’abandon à n’importe quel moment de vos études, si vous revenez sur votre décision et souhaitez être réinscrit durant le même semestre, vous devrez vous acquitter d’une taxe de réinscription de Fr. 50.- auprès du Guichet des services aux étudiants,

En cas d’abandon durant le cycle Bachelor ou Master, si vous revenez sur votre décision et souhaitez réintégrer l’EPFL le semestre suivant un abandon, veuillez noter que :

  • vous devrez vous acquitter d’une taxe de réinscription de Fr. 50.- auprès du Guichet des services aux étudiants
  • le semestre manqué sera comptabilisé dans la durée maximale des études et dans le calcul du délai pour répéter des matières échouées

Pour reprendre vos études suite à un abandon, merci de nous faire part de votre demande écrite à [email protected]. La réinscription n’est pas possible suite à un échec définitif ou si vous n’êtes pas en mesure de terminer votre programme d’études dans les délais imposés par la durée maximale réglementaire des études à l’EPFL.

En cas d’abandon avant le début des études, l’immatriculation sera simplement annulée. Si vous revenez sur votre décision et souhaitez à nouveau entreprendre des études à l’EPFL, vous devrez soumettre une nouvelle candidature, en respectant les délais fixés et en vous acquittant une nouvelle fois des frais d’inscription. Si les critères d’admission ont évolué depuis votre première candidature, vous serez soumis aux nouvelles conditions.

Informations complémentaires

Si vous avez besoin d’une attestation de fin d’études (pour le chômage ou pour vous inscrire dans une autre haute école, par exemple), il vous sera possible de la télécharger, une fois votre immatriculation supprimée, via votre accès à IS-Academia, depuis l’écran « Attestations ».

Si l’immatriculation a été supprimée avant la fin de la seconde semaine de cours, le remboursement de la finance de cours pour le semestre à venir peut être demandé. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de suppression de l’immatriculation après la seconde semaine de cours. Les autres frais semestriels ne peuvent pas être remboursés. Pour plus d’information sur les frais semestriels, merci de consulter la page Finance de cours et autres frais.

Pour obtenir le remboursement, merci d’adresser votre demande à [email protected] en joignant une copie de votre carte bancaire. Le Service académique traitera votre demande et le Service financier se chargera de rembourser votre facture.