Je cherche un stage


Moyens pour trouver un stage

L’EPFL met à disposition des étudiants, ayant un stage obligatoire à effectuer, une liste de stages proposés par les entreprises. Ces sujets ont fait l’objet d’une validation par les sections avant d’être publiés. Le portail des stages de l’Ecole est un moyen efficace pour trouver un stage à condition de postuler de manière réactive suite à la parution de l’annonce et de transmettre un dossier de candidature de qualité et complet (CV, lettre de motivation adaptée à l’entreprise, éventuels certificats de travail). L’Ecole contacte les entreprises au début des deux semestres pour lancer un appel aux stages.

L’étudiant peut également trouver un stage par lui-même, en consultant les portails carrière des entreprises (notamment les grandes), ou en contactant directement des entreprises d’intérêt. Dans ce cas, il devra impérativement demander la validation du sujet à la coordination des stages de sa section avant de s’engager auprès de l’entreprise.

Il est également conseillé de se rendre au Forum EPFL (octobre), qui accueille environ 150 entreprises actives dans des secteurs très divers. Il peut être aussi utile de contacter des assistants dans des laboratoires actifs dans son domaine d’intérêt pour leur demander s’ils connaissent des entreprises dans ce secteur, et plus généralement de consulter les médias spécialisés et les sites d’organisation professionnelles.

Dates de stage

Le stage peut commencer dès la fin des examens et doit se terminer avant le début du semestre, avec une tolérance au 1er octobre pour le semestre d’automne et au 1er mars pour le semestre de printemps.

Fonctionnement du portail de stages ISA

Le portail de stage sous ISA est à la fois une liste d’annonces, mais aussi un moyen de postuler auprès des entreprises.

Liste d’annonces de stage

La liste est mise à jour tout au long de l’année au fur et à mesure de l’arrivée des annonces publiées par les entreprises et validées par les sections. L’entreprise donne à titre indicatif la période idéale à laquelle elle aimerait avoir un stagiaire. Si l’éudiant intéressé n’est pas disponible à la période indiquée, il vaut la peine de postuler. En effet, cette période est seulement indicative, et l’entreprise est souvent d’accord de reporter le stage pour attendre l’étudiant.

De même, l’entreprise indique si elle est intéressée à un stage ou à un projet de master. Pour rappel, un sujet ne peut devenir un projet de master que si un professeur accepte de le superviser et que le contenu académique est suffisant et consolidé avec l’entreprise. En d’autres termes, la mention projet de master n’implique pas qu’un professeur sera d’accord avec le sujet. Souvent, le sujet sera remanié pour correspondre aux critères académiques du projet de master. Il pourra également être refusé par le professeur contacté.

Postulation

Les étudiants postulent aux stages en téléchargeant sur ISA leur dossier de candidature (CV et lettre de motivation obligatoirement). D’autres documents (ex. certificats) peuvent être ajoutés de manière facultive. Il est recommandé de transmettre des fichiers pdf avec un nom explicite (ex. CV_Dupuis.pdf). ISA envoie toutes les candidatures de toute l’Ecole de manière groupée et cadencée les lundi à 14h00.

Si le contact en entreprise a divulgué son adresse email, il est possible de lui écrire en direct mais il est recommandé de charger également sa candidature sur ISA, pour faciliter l’enregistrement complet dans ISA, en cas d’embauche. En postulant via le portail, le contact en entreprise retrouve toutes les candidatures de manière centralisée sur son compte d’accès.

Une fois la candidature transmise (lundi 14h00), le statut passe à « Transmis à l’entreprise ». Quand l’entreprise a consulté le dossier, le statut passe à « Sélection en cours ». A l’issue d’un entretien ou quand l’entreprise souhaite fermer son stage, elle traite les candidatures reçues en changeant leur statut à « Engagé » ou à « Non retenu ».

Cours d’aide pour la candidature et le travail en entreprise

Des cours sont donnés par la responsable des stages au Centre de Carrière. Il s’agit d’une suite de 5 cours portant sur les thèmes suivants :

Cours 1 – Comprendre et convaincre le recruteur (oct-nov)

Cours 2 – Les rubriques du CV (nov-dec)

Cours 3 – La lettre de motivation (dec)

Cours 4 – L’entretien d’embauche (mars)

Cours 5 – Communication et organisation en entreprise (avril)

Les cours durent environ 1h45 et sont donnés aux pauses de midi ou le soir, à plusieurs reprises, en français et en anglais. L’inscription est obligatoire sur le site bookwhen.com/stages

Conditions salariales

A titre d’information, le barème indicatif fixé par l’autorité compétente (Service de l’Emploi) se situe dans les CHF 2’000 par mois en Suisse. C’est sur cette base que le Service de l’Emploi, dans le canton de Vaud, va délivrer ou non une autorisation de travail, indispensable pour les étudiants des pays tiers (hors UE). Il existe cependant une grande variabilité dans salaires proposés par les entreprises. Dans tous les cas, la position de l’Ecole est que les stages doivent être rémunérés.

Les salaires à l’étranger varient en fonction des pays et de la politique de stage pratiquée.

Autorisation de travail pour étudiants étrangers

Stages

Les étudiants, au bénéfice d’un permis de séjour étudiant, ont la possibilité de faire un stage, à condition qu’il s’agisse d’un stage obligatoire dans le cadre de leur cursus EPFL.

Pour les étudiants européens, l’entreprise devra simplement annoncer le cas auprès des autorités compétentes. Le stage pourra commencer dès que l’annonce a été faite.

Pour les étudiants des pays-tiers (non européens), l’entreprise devra demander une autorisation de travail, qui sera accordée en lien avec le permis de séjour étudiant et moyennant le fait que les conditions de travail soient conformes aux critères cantonaux. Il n’y a pas de permis de travail à proprement parler, l’étudiant garde son permis de séjour étudiant.

Les coordinateurs de stage peuvent fournir à la demande des étudiants issus des pays-tiers une attestation certifiant que le stage est obligatoire. L’entreprise fera les démarches auprès des services cantonaux concernés pour obtenir l’autorisation de travail. Le stage ne pourra pas commencer avant que l’entreprise ait reçu l’autorisation de travail.

Il est important que les étudiants issus des pays-tiers devant faire un stage obligatoire informent leur futur employeur que l’autorisation de travail sera accordée (moyennant des conditions conformes), mais que l’entreprise doit impérativement solliciter une autorisation de travail.

Projets de master en entreprise

Le cas de projets de master est différent dans le sens qu’il s’agit d’une tâche académique supervisée par un professeur ou MER de l’Ecole. L’étudiant peut alors travailler dans l’entreprise sans être engagé et sans demander d’autorisation de travail.