Mineurs

Les étudiants inscrits dans un programme de Master disciplinaire peuvent approfondir un aspect particulier de leur formation ou développer des interfaces avec d’autres sections de l’EPFL en choisissant de suivre un mineur. Les étudiants du Master en Management, technologie et entreprenariat doivent impérativement suivre le mineur imposé lors de leur admission à ce Master.

Il existe deux types de mineurs :

  • le mineur interdisciplinaire, axé sur un domaine en particulier et constitué de matières provenant de plusieurs sections, voire de matièrs spécifiques
  • le mineur disciplinaire, axé sur une seule section, autre que celle du Master de l’étudiant

L’étudiant annonce le choix d’un mineur à sa section et le sélectionne dans l’écran d’inscription aux cours sur IS-Academia, au plus tard à la fin du premier semestre de ses études de Master. Pour faire votre choix, pensez à consulter la liste des mineurs sur la page Plans d’études et règlements, qui précise lesquels sont recommandés pour chaque programme de Master.

Le choix des cours qui composent un mineur se fait en accord avec la section de l’étudiant et le responsable du mineur. L’étudiant s’inscrit normalement à ces cours sur IS-Academia.

Un mineur est réussi quand 30 crédits au minimum sont obtenus parmi les matières avalisées. Chaque matière doit être réussie de manière individuelle : il n’y a pas de compensation possible entre les matières. Ces 30 crédits s’ajoutent au total pour un Master à 90 crédits (le total passe donc à 120) ou remplacent 30 crédits d’options dans un Master à 120 crédits, selon le règlement d’application de la section.

Certains mineurs possèdent un plan d’études avec des matières définies. Ces plans d’études sont disponibles sur la page Plans d’études et règlements.

L’admission aux mineurs en Science, Technology, and Area Studies (STAS) se fait sur dossier. Pour plus de détails, nous vous invitions à consulter la page de ces mineurs (en anglais seulement).