Visa

Informations pour étudiants CMS, bachelor et master

Selon votre pays d’origine, vous devrez peut-être faire une demande de visa pour étudier en Suisse: Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité.

Le fait de remplir toutes les conditions ne justifie pas automatiquement l’octroi du visa. Seuls les critères des autorités fédérales et cantonales compétentes font foi.

La Suisse étant gérée administrativement par canton, les formalités d’immigration (visa et permis de séjour) doivent être faites dans le canton où vous étudierez.

L’EPFL est présente dans cinq cantons de Suisse : Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Neuchâtel. Les adresses et documents à télécharger dans les prochains chapitres concernent le Canton de Vaud. Pour les campus étendus, nous vous invitons à contacter directement les Services de la Population suivants:

Service de la Population pour EPFL Genève
Service de la Population pour EPFL Sion/Valais
Service de la Population pour EPFL Fribourg
Service de la Population pour EPFL Neuchâtel
Service de la Population pour EPFL Lausanne/Vaud

  • Faites votre demande de visa le plus tôt possible, certaines ambassades sont d’accord d’ouvrir la demande avec le document de pré-admission (disponible seulement pour les étudiants en bachelor) de l’EPFL.
  • Si vous attendez un document, demandez quand il arrivera et prenez déjà un rendez-vous à l’ambassade, quitte à le déplacer si le document n’est toujours par arrivé. En effet, les délais pour les rendez-vous sont longs et plus vous approchez de la rentrée académique, plus ils s’allongent.
  • Contactez régulièrement l’ambassade pour savoir où en est votre demande. Il arrive parfois qu’ils reçoivent l’information que votre visa est prêt mais prennent du temps à vous en informer.
  • Consultez toute cette page et vérifiez que vous avez bien transmis toutes les informations demandées et suivez la procédure indiquée si ce n’est pas le cas.

L’EPFL n’est pas l’autorité compétente concernant les visas et n’a pas de moyen pour faire accélérer le processus d’obtention du visa. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée par les autorités compétentes. Il est donc de votre responsabilité de faire la demande le plus tôt possible et avec toutes les informations demandées.

Nous vous rendons attentifs/ves au fait qu’il est inutile de poursuivre les démarches relatives à votre venue en Suisse si vous n’êtes pas à Lausanne d’ici au 30 septembre. Passé cette date, vous ne pourrez en effet plus accéder aux cours étant donné que vous aurez manqué trop de matière et qu’il ne sera pas possible de les rattraper. Les doctorants en échange ne sont pas concernés par ce délai.

Le Visa D (séjour de longue durée – supérieur à 3 mois) doit être demandé auprès de la représentation suisse (ambassade ou consulat) la plus proche de votre domicile à l’étranger. La demande de visa doit être formulée au moins 3 mois avant le début de la formation prévue au moyen du formulaire disponible sur votre pays sur le lien ci-dessus.

Le visa pour touriste n’est valable que 3 mois et ne peut être changé en permis d’étudiant après votre arrivée en Suisse. Si vous rentrez avec un visa pour touriste, il faudra retourner chez vous pour aller chercher votre visa d’études lorsqu’il sera prêt.

Le visa permet seulement d’entrer en Suisse, c’est pourquoi il est d’une durée limitée. Le permis de séjour que vous devrez demander à votre arrivée en Suisse vous permettra quant à lui de rester en Suisse.

Demandez un visa avec entrées multiples afin de ne pas devoir refaire des démarches en cas de sortie du pays durant la validité du visa, soit environ 3 mois (conférence à l’étranger, aller-retour urgent chez vous, etc…). Le permis de séjour que vous obtiendrez à votre arrivée en Suisse, vous permettra quant à lui de retourner chez vous et de voyager dans l’espace schengen sans devoir faire de demandes de visa.

Si vous devez sortir de Suisse et que vous n’avez pas encore reçu votre permis de séjour, contrôlez votre visa: s’il est à « entrées multiples » et que vous êtes encore dans les délais, vous pouvez sortir de Suisse et revenir. Si votre visa n’est pas à « entrées multiples » il faudra demander à nouveau un visa (visa de retour) auprès du service de la population (Division étrangers) qui vous le fournira le jour même de votre passage à leur guichet.

Afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité du processus, il est demandé de joindre à la demande de visa le document Formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud (formulaire pdf). Si vous ne le donnez pas à ce moment, il vous sera demandé ultérieurement ce qui rallongera le délai pour obtenir le visa. Lisez attentivement ce document et transmettez tous les documents demandés afin de ne pas ralentir votre demande de visa.

Sachez que le service de la population donne le visa le samedi précédent la journée d’accueil au plus tôt (ou une semaine avant le cours de français intensif), ne demandez pas une entrée avant, vous ne l’obtiendrez pas et réservez votre billet d’avion en conséquence.

Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme précédent votre arrivée à l’EPFL lorsque vous entamez vos démarches de visa, vous pouvez fournir une attestation (signée officiellement par votre école avec le timbre de l’école. Il n’est pas nécessaire que cette attestation soit notariée) indiquant que vous avez réussi votre bachelor.

Cette attestation vous sera également utile pour l’immatriculation à l’EPFL. Si vous ne pouvez pas l’obtenir car vos études ne sont pas terminées, entamez malgré tout vos démarches de visa et dès réception, scannez cette attestation ou le document original et envoyez les directement au service de la population par e-mail à [email protected] afin de compléter votre dossier.

Vous devez prouver que vous avez 2000.- CHF/mois à disposition pour vivre en Suisse. Généralement les ambassades/consulats demandent ce montant pour l’année académique. Le montant exact est donné par les ambassades/consulats, nous vous invitons à les contacter ou à consulter leur site web.

Preuves possibles:

  • Extrait(s) de compte(s) bancaire(s): Si le compte n’est pas à votre nom, demandez au titulaire du compte de vous rédiger une lettre attestant qu’il/elle prendra en charge votre année. Ou utilisez ce formulaire. La date depuis laquelle cette somme est sur le compte n’a pas d’importance.
  • Attestation de bourses: Si la bourse est inférieure à 2000.- CHF/mois prière de joindre un extrait de compte prouvant que vous avez le solde.

Chaque année vous devrez demander une prolongation de votre permis de séjour et prouver à nouveau que vous avez environ 2000.- CHF/mois sur 6 mois minimum cette fois.

Afin que votre visa soit établi pour le cours de français (si vous souhaitez le suivre) et non pour la rentrée académique, suivez les instructions ci-dessous en remplissant le formulaire “Demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud”. (formulaire pdf)

  • Dans la section “E/Plan d’études”: Indiquez que vous souhaitez suivre le cours de français intensif.
  • Sous “Date de début des cours”: notez la date du début du cours de français intensif et non la date du début de l’année académique.

Si vous n’avez pas joint la confirmation de votre participation à ce cours, envoyez la directement au service de la population par e-mail à [email protected] afin de compléter votre dossier.

N’attendez pas de trouver un logement pour faire votre demande de visa. Dans le “Formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud” (formulaire pdf) (section F, point 6) procédez comme suit:

  • Transmettez une copie des courriers reçus ou/et envoyés si vous avez déjà fait des démarches (inscriptions dans des foyers, e-mails à des particuliers etc…).
  • Inscrivez que vous êtes en contact avec le service nformation logement de l’EPFL si vous n’avez pas encore commencé à chercher un logement.

Ce document est nécessaire pour obtenir le visa. Afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité du processus, le service de la population demande de joindre à la demande de visa le document “Formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud”.  (formulaire pdf).

Lisez attentivement ce document et transmettez tous les documents demandés (même s’ils vous ont déjà été demandé dans le demande de visa, en effet c’est un autre organisme qui va gérer ces documents) afin de ne pas ralentir votre demande de visa. Si vous n’avez pas pu le transmettre avec votre demande de visa, envoyez le, le plus rapidement possible, directement au service de la population par email [email protected]

La finance de cours à l’EPFL ne peut pas être payée en avance. Les candidats ne recevront leur facture que dans le cadre du processus d’inscription.

Plus d’informations et attestation à télécharge sur cette page.