Permis de séjour

A savoir à votre arrivée…

Il faudra obligatoirement, dans les 14 jours qui suivent votre arrivée en Suisse, vous annoncer au contrôle des habitants de la commune de votre domicile.

Si vous avez un logement provisoire, il faut tout de même vous présenter à la commune afin de lancer le processus d’obtention du permis de séjour. N’oubliez pas d’indiquer à la poste votre changement d’adresse quand vous aurez votre logement définitif car vous recevrez votre permis de séjour par la poste.

Pour les suisses venant d’un autre canton, cette procédure est à suivre également.

Il faut compter quelques semaines/mois avant que vous ne receviez votre permis de séjour. 

Informations utiles sur le permis de séjour

Pour les étudiants basés sur le campus de l’EPFL Lausanne/Vaud

Etudiants non-européens: Suite à votre passage au contrôle des habitants, vous recevrez un courrier d’invitation du Service de la Population vous invitant à vous rendre au Centre de biométrie et des documents d’identité à Lausanne où vous devrez prendre rendez-vous pour enregistrer vos données biométriques et ainsi finaliser votre permis de séjour. Le Service de la Population donne toutes les informations nécessaires (procédure, prix, etc..) sur ce document. Dans le cas où vous auriez des problèmes pour obtenir votre permis de séjour, n’hésitez pas à les contacter.

Adresses des contrôles des habitants et documents à fournir

Le service de la population (SPOP) est à disposition pour répondre à vos questions en fonction de votre situation personnelle.

Pour les étudiants basés sur les antennes

La Suisse étant gérée administrativement par cantons, la demande de permis de séjour doit être fait dans le canton où vous serez basé.

Voici les liens des différents Service de la Population: