Inscriptions aux matières et épreuves

Inscription aux matières

Vous devez vous inscrire vous-même aux matières durant tout le cursus Bachelor et Master, y compris pour les branches obligatoires. L’inscription se fait par votre accès sécurisé à l’application IS-Academia :

  • pour les matières du semestre d’automne : d’août au vendredi de la seconde semaine du semestre d’automne
  • pour les matières du semestre de printemps : de janvier au vendredi de la seconde semaine du semestre de printemps

En fonction de votre plan d’études, vous pouvez cependant vous inscrire à un petit nombre de matières de semestre spécifiques, ou au projet de Master, dès la validation du formulaire de réinscription académique (FRAC), dès fin mai pour l’automne et dès mi-décembre pour le printemps.

Pour pouvoir vous inscrire aux matières, vous devez préalablement avoir complété et validé le formulaire de réinscription académique (FRAC), également sur IS-Academia. Il n’est pas possible de s’inscrire à des matières durant un semestre « en congé » ou « en stage ».

Certaines sections imposent des délais spécifiques à l’inscription à certaines matières.

Pour certains projets de semestre et pour le projet de Master, vous devrez fournir des détails lors de l’inscription (titre, résumé, enseignant, assistants, etc.). Pour cette raison, il est vivement recommandé de ne pas s’inscrire à ces matières « à la dernière minute ».

Si vous manquez le délai d’inscription du vendredi de la seconde semaine de ce semestre, vous ne pourrez plus vous inscrire aux matières par IS-Academia. Vous devrez alors vous présenter en personne au Guichet des services aux étudiants et vous acquitter d’une taxe pour inscription tardive. Aucune exception ne pourra être faite à cette règle. Le dernier délai pour une inscription tardive est le dixième vendredi du semestre.

Matières avec places limitées

Un certain nombre de matières ont un nombre de places limité.

Pour les cours et projets SHS (y compris « Enjeux mondiaux ») et les cours propédeutiques de physique et mathématiques en anglais et en allemand le processus d’inscription est standard dans la limite des places disponibles (premiers arrivés, premiers servis).

Pour les ateliers d’architecture, les UE et la semaine ENAC (qui ne concernent que la Faculté ENAC), les inscriptions sont gérées par les sections et enseignants selon une procédure spéciale.

Pour les autres matières avec places limitées, les inscriptions sont ouvertes selon l’ordre de priorité suivant :

  • Dès l’ouverture de la FRAC et des inscriptions anticipées, les étudiants pour qui la matière est obligatoire, ainsi que ceux qui ont subi un premier échec dans cette matière durant l’année précédente, peuvent s’inscrire, dans la limite des places disponibles.
  • Durant la période d’inscription normale, les étudiants pour qui la matière est optionnelle peuvent également s’inscrire, dans la limite des places disponibles.
  • Enfin, deux semaines avant le début du semestre, les étudiants qui ont cette matière dans leur mineur (niveau Master seulement) peuvent également s’inscrire, dans la limite des places disponibles.
  • Les étudiants qui n’ont pas cette matière dans leur plan d’études ne peuvent pas s’y inscrire.

Les matières avec places limitées sont signalées sur IS-Academia par une fraction dans la colonne du nombre d’inscrits (nombre d’inscrits/nombre de places total) ou par la mention « complet » lorsque toutes les places sont occupées.

Matières hors plan

Avec l’accord de votre Section, vous avez la possibilité de vous inscrire à des matières qui ne figurent pas dans votre plan d’études, lorsque votre plan d’études le permet, telles que :

  • matière d’un autre plan d’études de Bachelor ou de Master de l’EPFL : inscrivez-vous normalement sur IS-Academia par le bouton « Autre matière »
  • matière de l’Ecole doctorale de l’EPFL (seulement durant le cycle Master, et pour un total de 12 crédits ECTS sur le cycle complet au maximum) : adressez-vous à l’administration du programme doctoral en charge de la matière
  • matière donnée à l’UNIL : inscrivez-vous sur IS-Academia à la matière qui correspond à la Faculté de l’UNIL qui donne le cours que vous souhaitez suivre (p. ex. « Cours UNIL – Faculté des hautes études commerciales HEC ») et à l’UNIL à la matière et à l’épreuve correspondante
  • matière d’une autre haute école suisse (EPF ou Université) : inscrivez-vous auprès de cette école puis demandez un bulletin de notes et présentez-le à votre Section à l’EPFL

Lors d’une inscription à un cours d’une autre haute école (UNIL comprise), il est important de vous conformer aux procédures et délais d’insciption fixés par cette école.

Inscription aux épreuves

L’inscription aux épreuves (qu’elles aient lieu pendant le semestre et/ou en session d’examens) est automatique pour toutes les matières auxquelles vous vous êtes inscrit.

Certaines matières sont annualisées : cela veut dire que la matière est donnée en deux parties, la première durant le semestre d’automne et la seconde durant le semestre de printemps, mais examinée en une fois, à la fin du semestre de printemps ou en session d’examens d’été. Dans ce cas, seuls les étudiants qui ont suivi les deux parties seront inscrits aux épreuves. Les étudiants qui ne se sont inscrits qu’à une des deux parties ne pourront pas se présenter aux épreuves et n’obtiendront aucun crédit ETCS, y compris les étudiants qui effectuent une période de mobilité académique à l’EPFL.