Conditions de réussite du cycle Bachelor

Conditions de réussite

Le cycle Bachelor est composé de plusieurs blocs et groupes. Chaque bloc ou groupe vaut un certain nombre de crédits ECTS. Chaque bloc ou groupe contient une ou plusieurs matières. Chaque matière vaut un certain nombre de crédits ECTS. Le cycle Bachelor complet vaut 120 crédits ECTS.

Un bloc est réussi (et dès lors tous les crédits associés avec ce bloc sont acquis) lorsque toutes les matières qu’il contient ont été examinées au moins une fois et que la moyenne pondérée du bloc est égale ou supérieure à 4,00.

Un groupe est réussi quand suffisamment de matières sont réussies (note finale égale ou supérieure à 4,00) dans le groupe pour atteindre le nombre de crédits associés avec le groupe. Bien qu’une moyenne soit calculée, elle n’a pas d’influence sur la réussite du groupe.

Les matières échouées (note finale inférieure à 4,00) dans un bloc ou groupe échoué ne peuvent être répétées qu’une seule fois, durant l’année académique qui suit l’examen échoué. Les matières réussies (note finale égale ou supérieure à 4,00) et les matières échouées dans un bloc ou groupe réussi ne peuvent pas être répétées.

Pour réussir le cycle Bachelor, un étudiant doit :

  • avoir acquis au moins 60 crédits à la fin du quatrième semestre à compter de l’admission au cycle Bachelor (y c. admission conditionnelle) ;
  • avoir acquis tous les crédits requis à la fin du huitième semestre à compter de l’admission au cycle Bachelor (y c. admission conditionnelle).

Il n’est en principe pas nécessaire d’avoir réussi l’ensemble des 60 crédits associés à la deuxième année pour pouvoir suivre les matières de troisième année. Certains plans d’études peuvent cependant exiger que des matières de deuxième année spécifiques (pré-requis) aient été suivies et/ou réussies pour pouvoir suivre certaines matières de troisième année.

Questions/Réponses

Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une épreuve ?

Une absence non justifiée à un examen est sanctionnée par un NA (non acquis). Ceci compte comme une tentative échouée de réussir la matière. Pour les matières évaluées par plusieurs épreuves, les épreuves manquées sont notées 0,00 et la note finale est calculée normalement. Si cette note finale est inférieure à 1,00, la matière est également notée NA.

Un bloc ne peut pas être réussi si une ou plusieurs matières de ce bloc sont notées NA. Ces matières doivent être répétées pour que le NA soit remplacé par une véritable note. En cas de NA à la seconde tentative, le bloc est définitivement échoué. Dans le cas d’un bloc obligatoire, ceci conduit à l’échec définitif du cycle Bachelor.

Les NA n’ont pas d’influence particulière sur la réussite des groupes, pour autant que vous puissiez répéter la matière ou en suivre une autre pour acquérir les crédits exigés.

Quand puis-je répéter une branche que j’ai échouée ?

Vous ne pouvez répéter une matière échouée que durant l’année académique qui suit directement celle du premier échec à cette matière. Passé ce délai, le résultat de la première tentative devient définitif.

Le résultat de la seconde tentative remplace définitivement celui de la première tentative, même s’il est inférieur. Il n’est pas possible de conserver le premier résultat après la seconde tentative.

Que se passe-t-il en cas d’échec dans une matière optionnelle ?

Comme les matières obligatoires, les matières optionnelles peuvent être répétées l’année académique suivant immédiatement le premier échec. Vous pouvez également choisir de présenter une autre matière optionnelle dans le même groupe ou bloc. Dans tous les cas, le résultat final de chaque matière sera visible sur votre bulletin de notes final, y compris celles que vous avez échouées.

Puis-je commencer le cycle Master sans avoir terminé le cycle Bachelor ?

Oui, mais seulement si vous effectuez votre Master dans la même section que votre Bachelor, et pour autant que :

  • vous avez réussi le programme de deuxième année de votre cycle Bachelor ;
  • il ne manque pas plus de 10 crédits ECTS pour réussir le programme de troisième année de votre cycle Bachelor, et
  • vous ne soyez pas en échec définitif au cycle Bachelor.

La période durant laquelle vous avez commencé votre cycle Master mais pas encore terminé le cycle Bachelor ne peut pas durer plus de deux semestres. Cette période compte à la fois dans la durée maximale du cycle Bachelor et dans celle du cycle Master. Certaines matières du cycle Master peuvent avoir des pré-requis, en quel cas vous ne pourrez pas vous inscrire à ces matières avant d’avoir présenté tous leurs pré-requis.