Dispense et équivalence

On parle de dispense lorsqu’un étudiant est dispensé de suivre et valider une matière qui fait partie de son plan d’études. Ceci n’est possible que s’il a déjà acquis les connaissances et compétences enseignées dans le cadre d’un autre enseignement de niveau équivalent (on parle alors d’équivalence).

Dispense d’une matière (cycle propédeutique)

Il n’est pas possible d’obtenir une équivalence pour une matière du cycle propédeutique.

En cas de changement de section durant le cycle propédeutique, pour les matières qui sont identiques (titre et contenu) dans les deux programmes, les mêmes règles sont appliquées que dans le cas d’une seconde tentative dans la même section. Ces règles sont détaillées sur la page Conditions de réussite du cycle propédeutique et de la mise à niveau (MAN). La procédure pour changer de section est disponible sur la page Changement de section au cycle propédeutique.

Dispense d’une matière (cycles Bachelor et Master)

Il est possible de faire une demande d’équivalence si vous avez déjà suivi un enseignement similaire à une matière de votre cursus actuel dans un autre cursus de niveau équivalent, à l’EPFL ou dans une autre école. Les conditions suivantes sont à prendre en compte :

  • vous devez avoir réussi l’enseignement en question ;
  • cet enseignement ne doit pas faire partie d’un cursus qui a été couronné par l’obtention d’un diplôme, un même enseignement ne pouvant donner lieu à l’obtention de deux titres différents ;
  • la note reçue pour cet enseignement ne sera pas reprise dans votre cursus actuel (un D figurera sur votre bulletin de notes, et vos moyennes seront calculées sans la matière correspondante) sauf s’il s’agit de la même matière étudiée à l’EPFL dans un autre cursus (deux matières avec des titres similaires dans deux cursus différents ne sont pas forcément identiques).

Pour faire une demande d’équivalence, merci de remplir le formulaire Equivalence/dispense de cours et de le remettre au secrétariat de votre section avant la fin de la seconde semaine du semestre durant lequel la matière concernée est enseignée. Vous recevrez une réponse par e-mail après le traitement de votre demande par la section et par le Service académique.