Nouveaux étudiants doctorants

Bienvenue à l’École doctorale!

Suite à votre admission, prenez le temps de bien préparer le début de vos études doctorales! Le site Gestion des études vous donnera accès à une foule d’informations pratiques au sujet de votre visa, du logement, des assurances maladies, etc.

Deux fois par an, l’École doctorale organise un événement d’accueil et une excursion d’une journée pour les nouveaux doctorants. Cela comprend des présentations sur les études doctorales, sur les services à votre disposition, ainsi que des activités qui vous aideront à faire connaissance avec d’autres étudiants et à bien vous intégrer.

En tant que nouveau doctorant, vous recevrez une invitation pour les prochains événements dès que ceux-ci seront organisés. L’administration de votre programme doctoral pourra également vous renseigner. Notez qu’une inscription est nécessaire pour participer à ces événements. Au cas où vous n’auriez pas reçu l’invitation avec le formulaire d’inscription, n’hésitez pas à le signaler à votre programme.

Prochains événements:

  • Jeudi 13 juin 2019 : présentations et accueil, suivis d’un apéritif

Une sortie pour les nouveaux doctorants est en cours de planification. La date vous sera communiquée prochainement.

Ces deux événements sont facultatifs et se font sur inscription. Les informations détaillées vous parviendront directement par email dès l’ouverture des inscriptions pour ces activités.

Cours de Langues

Pour aider les nouveaux arrivés à bien s’intégrer dans la région, l’École doctorale et le Centre de langues de l’EPFL s’associent pour organiser des cours de français durant l’été.

D’autre part, le Centre de langues proposent des cours durant le semestre et des cours durant les vacances pour de multiples langues. Ces cours sont entièrement gratuits pour tous les étudiants. Retrouvez davantage d’informations au sujet de cette offre sur le site du Centre de langues.

Votre première rencontre avec votre Directeur de thèse

L’École doctorale a mis à disposition un guide qui a comme objectif d’aider le nouveau doctorant et son Directeur de thèse à mettre au point des bases pour travailler ensemble.

Ce guide est fournit par le Service académique à chaque nouveau doctorant lors de son inscription officielle à l’EPFL. Le guide (également disponible ci-dessous) a comme objectif de fournir des points de discussion lors de la rencontre initiale entre le Directeur de thèse et le doctorant. Il met en lumière les questions que peut rencontrer le doctorant et/ou le Directeur de thèse et expose les domaines les plus importants qui devraient être abordés.
Veuillez prendre en compte que ce document n’est ni officiel ni obligatoire. Mais il pourra vous aider à préparer le début de votre collaboration avec votre Directeur de thèse.