Candidature en ligne

Formulaire d’inscription à remplir, payer et valider au plus tard le 31 mars

La candidature se fait entiÚrement en ligne, en français ou en anglais, de mi-novembre au 15 décembre ou du 16 décembre au 31 mars (nouveau délai dÚs 2024). Les documents envoyés par courrier postal ou électronique ou par fax ne sont pas pris en compte.

Veuillez prendre le temps de lire toutes les informations de cette page avant de commencer votre candidature en ligne. Au niveau Master, vous ne pouvez faire qu’une candidature et ne postuler qu’Ă  un seul programme par annĂ©e acadĂ©mique.

Préparez votre candidature

La procĂ©dure de candidature se dĂ©roulant entiĂšrement en ligne, il vous faudra tout d’abord numĂ©riser tous vos documents de candidature (selon la liste des documents requis ci-dessous).

AprĂšs avoir rempli complĂštement le formulaire de candidature et chargĂ© tous vos documents, vous devrez valider et payer votre candidature. Votre candidature ne sera pas prise en considĂ©ration si le dossier complet n’est pas soumis avant le dĂ©lai mentionnĂ©.

La validation de votre candidature en ligne vous sera confirmĂ©e par l’envoi d’un e-mail, dans lequel vous recevrez Ă©galement un numĂ©ro de candidature.

Attention: Les lettres de rĂ©fĂ©rence doivent ĂȘtre enregistrĂ©es dans le systĂšme par les rĂ©fĂ©rents eux-mĂȘmes. Le dĂ©lai pour recevoir ces lettres est une semaine aprĂšs le dĂ©lai de candidature ; la date exacte est indiquĂ©e dans l’email que vous recevrez au moment de la validation de votre formulaire.

Le formulaire de candidature en ligne fermera le 15 décembre et respectivement le 31 mars (nouveau délai dÚs 2024).

Candidats au programme en Architecture uniquement : un portfolio de votre travail est Ă©galement requis et doit ĂȘtre dĂ©posĂ© sur un serveur web dĂ©diĂ©. Vous recevrez les dĂ©tails pour accĂ©der au serveur par e-mail aprĂšs avoir complĂ©tĂ© et payĂ© votre candidature en ligne.

Documents requis

Tous les documents devraient ĂȘtre rĂ©digĂ©s en anglais, français, allemand ou italien. Veuillez joindre une traduction lĂ©galisĂ©e de tous les documents Ă©tablis dans une autre langue.

  • Votre curriculum vitae.
  • Votre/vos diplĂŽme(s) universitaire(s), si dĂ©jĂ  disponible(s).
  • Tous vos bulletins de notes des universitĂ©s suivies.
  • Une lettre de motivation. Voir les explications ci-dessous.
  • Les coordonnĂ©es de trois rĂ©fĂ©rents acadĂ©miques, qui devront fournir chacun une lettre de recommandation pour vous (sauf pour les candidats titulaires d’un Bachelor EPFL, et ceux qui ont un Bachelor de l’ETH ZĂŒrich ou d’une universitĂ© ou HES suisse et qui postulent pour un Master dans la mĂȘme branche d’Ă©tudes). Voir les explications ci-dessous.
  • Votre carte d’identitĂ© ou passeport.

Les documents supplĂ©mentaires, tels que des rĂ©sultats TOEFL ou GRE, des publications, ou d’autres portfolios de travaux antĂ©rieurs, sont bienvenus, mais pas obligatoires. Seuls les documents tĂ©lĂ©chargĂ©s dans votre candidature en ligne seront pris en considĂ©ration (pas d’envoi par courrier postal).

Exigences supplĂ©mentaires pour la candidature en Architecture : un portfolio de votre travail est Ă©galement requis et doit ĂȘtre dĂ©posĂ© sur un serveur web dĂ©diĂ©. Vous recevrez les dĂ©tails pour accĂ©der au serveur par e-mail aprĂšs avoir complĂ©tĂ© et payĂ© votre candidature en ligne. Les candidats en Architecture doivent Ă©galement se prĂ©valoir d’une expĂ©rience professionnelle de douze mois. Veuillez dĂ©poser les certificats de travail dans le formulaire de candidature en ligne s’ils sont dĂ©jĂ  disponibles.

Tous les candidats admis devront nous faire parvenir des documents académiques authentifiables avant leur immatriculation.

Lettres de recommandation

  Les candidats en possession d’un Bachelor EPFL qui se prĂ©sentent Ă  un Master dans un autre domaine d’Ă©tudes n’ont pas besoin de fournir de lettres de recommandation.

Les candidats de l’ETH ZĂŒrich ou d’une autre universitĂ© ou HES suisse qui postulent Ă  un Master dans la mĂȘme discipline que leur Bachelor n’ont pas besoin de fournir les lettres de recommandation. Ceci n’est valable que dans les cas oĂč la totalitĂ© des 180 crĂ©dits du Bachelor sont effectuĂ©s dans la mĂȘme discipline (pas de mineure Ă  30 ou 60 crĂ©dits dans une autre discipline, p. ex.). « MĂȘme discipline » fait strictement rĂ©fĂ©rence aux « Branches d’études » indiquĂ©es dans les descriptions des Bachelor et Master concernĂ©s sur les site studyprogrammes.ch.  Les candidats de l’UNIL qui postulent pour le Master conjoint en Management durable et technologie sont Ă©galement dispensĂ©s de fournir ces lettres.

Tous les autres candidats doivent fournir les coordonnĂ©es de trois rĂ©fĂ©rents. Les lettres de recommandation doivent Ă©maner de professeurs connaissant votre travail et vos rĂ©alisations. Ces recommandations sont confidentielles et ne seront acceptĂ©es que si elles sont soumises par les rĂ©fĂ©rents eux-mĂȘmes, par le biais du formulaire en ligne. La candidature ne sera pas traitĂ©e si l’EPFL ne reçoit pas au moins deux lettres de recommandation.

Il vous sera demandé dans le formulaire de candidature de fournir les noms et coordonnées de vos référents. Lorsque vous validerez votre formulaire électronique, vos référents recevront directement un e-mail contenant les instructions nécessaires pour soumettre leur recommandation.

Assurez-vous de laisser un délai suffisant à vos référents pour rédiger leur recommandation, en validant votre formulaire assez tÎt. Vous serez averti par courriel lorsque chaque référent aura fourni sa recommandation.

Attention : les lettres de rĂ©fĂ©rence doivent ĂȘtre enregistrĂ©es dans le systĂšme. Le dĂ©lai pour recevoir ces lettres est une semaine aprĂšs le dĂ©lai de candidature. La date exacte est indiquĂ©e dans l’e-mail que vous recevrez au moment de la validation de votre formulaire. Le formulaire de candidature en ligne fermera le 15 dĂ©cembre et respectivement le 31 mars (nouveau dĂ©lai dĂšs 2024).

Lettre de motivation

La lettre de motivation ne devrait pas dĂ©passer 1000 mots. Nous vous demandons de dĂ©crire votre parcours acadĂ©mique et votre plan de carriĂšre. Soyez prĂ©cis quant aux objectifs que vous souhaitez atteindre au travers de vos Ă©tudes Ă  l’EPFL.

Taxe d’inscription

Afin de procĂ©der Ă  l’examen de votre candidature, les frais de traitement de votre dossier s’élĂšvent Ă  :

  • CHF 150.- si vous ĂȘtes titulaire d’un Bachelor Ă©tranger
  • CHF 50.- si vous ĂȘtes titulaire d’un Bachelor d’une UniversitĂ© ou HES suisse
  • CHF 0.- si vous si vous ĂȘtes titulaire d’un Bachelor de l’EPFL ou de l’ETH ZĂŒrich (ou si vous ĂȘtes titulaire d’un Bachelor de l’UNIL et que vous postulez au Master en Management durable et technologie)

Le paiement est possible par carte de crédit (Visa, Mastercard, Maestro, UnionPay, Diners/Discover), PayPal ou Twint uniquement.

Ces frais ne sont pas remboursés en cas de non-validation ou retrait de la candidature.

RĂšgles

Le formulaire de candidature doit ĂȘtre validĂ© et rĂ©glĂ© au plus tard le 31 mars. Une candidature hors dĂ©lai n’est pas possible.

La dĂ©cision d’admission n’est valable que pour la rentrĂ©e acadĂ©mique de la mĂȘme annĂ©e. Les candidats admis qui renoncent Ă  s’immatriculer et souhaitent ĂȘtre rĂ©admis l’annĂ©e suivante doivent soumettre une nouvelle candidature.

Le document attestant l’obtention du titre donnant droit Ă  l’admission Ă  l’EPFL (en rĂšgle gĂ©nĂ©rale le bulletin de notes final) doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© au plus tard le 30 septembre, sans quoi l’admission est annulĂ©e.

La double immatriculation Ă  l’EPFL et dans une autre UniversitĂ© n’est pas autorisĂ©e (sauf dans le cas d’un double diplĂŽme officiel). Les candidats admis Ă  l’EPFL aprĂšs avoir entamĂ© des Ă©tudes dans une autre UniversitĂ© doivent fournir au plus tard le 30 septembre une preuve qu’ils ne sont plus immatriculĂ©s dans cette Ă©cole, sans quoi l’admission est annulĂ©e.